Les Investissements innovants

BTP CFA Gravelines, une présence attendue

Le projet BTP CFA Gravelines, une présence attendue, développé sur le site de Gravelines porte sur la contribution au développement de la formation professionnelle initiale notamment l’apprentissage et la formation professionnelle continue dans les métiers du BTP par la construction du CFA Gravelines sur un site, dit des Cartonneries, d’environ 7 hectares situé à proximité de la gare.

Investissement Innovant

Hauts-de-France

BTP CFA HAUTS-DE-FRANCE

Publié le 15/01/2026

Accéder à l’ensemble
des productions

7 productions disponibles

Présentation du projet

Avant 2021, BTP CFA HAUTS-DE-FRANCE couvrait peu le secteur du Dunkerquois, malgré une demande croissante en formation dans le domaine du BTP. Cette carence se faisait d’autant plus ressentir que le territoire allait connaître un essor économique important. 

Pour répondre à ce besoin, le BTP CFA de Gravelines a ouvert ses portes en 2021, s’installant dans des locaux datant des années 60, d’une surface d’environ 750 m² en location. Toutefois, la taille limitée et la vétusté des infrastructures ont rapidement constitué un frein : l’établissement ne pouvait plus faire face à la demande de formation dans des conditions optimales. 

Le projet BTP CFA Gravelines, une présence attendue visait donc à soutenir la stratégie de croissance de l’association, en cohérence avec son projet stratégique global et l’évolution des métiers du BTP. Nous avons choisi de nous implanter sur des sites stratégiques, comme Gravelines, pour être au plus près des jeunes, des entreprises locales et des bassins d’emploi en mutation. 

Enjeux et impacts

Enjeux

  • Enjeux de mobilité : Le maillage territorial que propose ce projet est un levier stratégique majeur, notamment dans une région comme les Hauts-de-France, où les enjeux de mobilité liés à l’emploi sont particulièrement marqués. Une part significative du chômage régional s’explique par les difficultés de mise en relation entre l’offre et la demande d’emploi, souvent accentuées par les freins à la mobilité géographique des personnes en recherche d’un poste.
  • Enjeux économiques : Le Dunkerquois, quant à lui, connaît actuellement une mutation économique profonde, marquée par l’implantation ou l’annonce de grands projets industriels : gigafactories de batteries (Prologium, XTC, Orano), futurs EPR sur le site de la centrale nucléaire de Gravelines, etc. Ces transformations vont générer un besoin massif de main-d’œuvre, notamment dans le secteur du BTP.
  • Enjeux de recrutement : l’un des enjeux clés du projet immobilier porté par BTP CFA HAUTS-DE-FRANCE est de répondre efficacement aux besoins de recrutement des entreprises du BTP, telles que VINCI, EUROVIA, RAMERY, COLAS, dans un contexte où des investissements massifs sont prévus dans les sept prochaines années. La pression sur le secteur du logement est également très forte : il s’agira de doubler la production actuelle, passant de 500–700 logements par an à 1 200–1 500 logements/an d’ici 2034. A titre d’exemple, Gravelines construira 1 200 logements d’ici 2030. À terme, ce sont près de 34 000 emplois directs et indirects qui sont annoncés sur le bassin, dans des secteurs liés à la construction, à la rénovation, aux infrastructures, ou encore à l’aménagement urbain. Le BTP sera un acteur central de cette dynamique.
  • Renforcer l’attractivité et le dynamisme économique de la région. Parallèlement, le chantier du Canal Seine-Nord Europe, déjà engagé, mobilise également une main-d’œuvre importante. Ce futur corridor économique et écologique d’envergure européenne reliera Le Havre, l’Île-de-France, les Hauts-de-France, Dunkerque et la Belgique. À terme, il contribuera à renforcer l’attractivité et le dynamisme économique de la région.

Impacts

  • Le BTP CFA est désormais identifié comme un lieu de formation au cœur du développement territorial 
  • Le CFA est désormais un lieu de formation d’excellence dédié aux métiers du BTP, capable de former plus de 400 apprentis et professionnels chaque année
  • Le CFA est un levier de dynamisation locale

Budget de mise en oeuvre

Version expérimentations

9 Millions

Estimation pour une autre organisation

9 Millions

Durée de mise en oeuvre

Version expérimentations

2 ans

Estimation pour une autre organisation

2 ans

Réussites du projet

Meilleur cadre

Un cadre de formation conçu et pensé pour le bien être des apprenants Meilleur cadre

Modularité

Des plateaux techniques favorisant le travail collaboratif

Attractivité du CFA améliorée

Augmentation de la visibilité de BTP CFA, de l’attractivité pour les métiers du bâtiment

Conditions de travail améliorées

Des apprenants plus calmes, impliqués dans la réussite de leur formation

Modularité

Des salles de formation en mouvement permanent grâce au mobilier facilement déplaçable

Outils innovants

Développement de l’interactivité au travers de l’utilisation des outils numériques

Conseils de prise en main du projet

Être à l’écoute : en raison notamment des 2 difficultés énoncées précédemment. L’écoute est un des leviers à utiliser. En effet il est indispensable de fédérer les équipes autour de ce projet pour pouvoir les impliquer  
Avoir un coordinateur : une fois les différentes réflexions menées, il faut désormais les mettre en œuvre. Un des meilleurs exemples est l’aménagement des espaces de formation. Il faut planifier les différentes interventions internes comme externes. Cependant pour réaliser de telles choses, il est non seulement indispensable d’être un relai, un facilitateur afin de lever les points de blocage. Mais également il faut également être ouvert d’esprit. En effet lors de la mise en œuvre de ce projet, il fallait accepter de décloisonner les espaces, de mutualiser les ressources, …. 

Vidéo promotionnelle