Foire aux questions

1. Comment créer mon compte candidat ?

Vous devez remplir le « formulaire de création de compte candidat » pour créer votre Espace candidat personnel.

La création de l’Espace candidat vous permettra d’avoir accès à la totalité des informations relatives aux Appels à projets et de candidater. 

Lors de la création de cet espace candidat, il est généré automatiquement un mot de passe que vous devez modifier lors de votre première connexion à cet Espace. En cas d’oubli du MDP, vous pouvez demander un autre identifiant et un autre mot de passe à l’Éditeur qui vous l’attribuera dans les meilleurs délais.

Vous pouvez accéder au formulaire de création en cliquant ici.

 

2. Comment sont traitées mes données personnelles ?

Vos données personnelles sont destinées à la cellule de pilotage des Appels à projets, au(x) directions métiers de l’Appel à projets. Elles ne seront communiquées à aucune structure extérieure au CCCA-BTP. Elles sont conservées pour une durée de 2 ans à compter de la dernière connexion du Candidat à son espace candidat. Pour en savoir plus, consultez nos Conditions Générales d’Utilisation.

3. Suis-je éligible à répondre à un appel à projets ?

Vous êtes éligible à répondre à un appel à projets si vous êtes un organisme de formation proposant des parcours en alternance et notamment en apprentissage (Lycée prof, centre de formation prof, établissement public tel que Greta, CFA, CFA d’entreprise, organisme pilotant des CFA fédérations, tête de réseau) dans les métiers du BTP (unique ou en consortium).

Tout organisme de formation doit être en mesure de présenter un document mentionnant le domaine d’activité dans le BTP (attestation sur l’honneur, projet d’établissement, plan stratégique, catalogue de formations, projet d’ouverture de section…). En complément pour tout organisme privé : vos statuts mis à jour mentionnant notamment l’objet social et l’activité en alternance.

Pour avoir davantage d’information, nous vous invitons à prendre connaissance du Règlement de Consultation relatif à l’appel à projets qui vous intéresse et disponible directement sur la page qui lui est dédié.

 

4. Quels documents dois-je fournir pour que mon projet soit recevable ?

Afin que votre projet soit recevable, tout organisme de formation qui se porte candidat à un appel à projets doit fournir les documents suivants :

- Une lettre de candidature signée

- Le règlement de consultation d’appel à projets (paraphé et signé)

- S’il y a consortium : le projet de consortium mentionnant le porteur du projet, il est impératif de désigner une personne morale mandataire des membres du groupement et porteuse du projet et de présenter un accord de consortium. L’accord formalisera la co-responsabilité des acteurs pour assurer l’atteinte des objectifs du projet, de ses effets et résultats potentiels.

- L’attestation de responsabilité civile du porteur et de ses partenaires (à jour)

En fonction de la nature de l’organisme candidat, d’autres documents peuvent être exigés. Nous vous invitons à prendre connaissance du règlement de consultation relatif à l’appel à projets concerné pour davantage d’informations.

5. Comment candidater à un appel à projets ?

Après la création de votre compte candidat, vous devrez renseigner dans votre Espace

« Mon entreprise/organisme » des informations plus précises sur votre organisme. Ce formulaire est obligatoire pour permettre de candidater à un appel à projets. Il permet de préremplir les informations demandées lors des Appels à projets auxquels vous souhaitez participer.

Vous devez ensuite vous rendre sur la page de l’appel à projets souhaité et cliquer sur la case

« Je réponds ». Il sera alors renvoyé vers un formulaire à compléter avec l’ajout de ses documents.



Vous recevrez un mail de confirmation à la suite de l’envoi de votre candidature

 

6. Puis-je déposer mon dossier de candidature après la clôture de l’appel à projets ?

Dès la clôture de l’appel à projets il devient impossible de nous faire parvenir votre dossier de candidature. Dès lors, plus aucune candidature ne sera acceptée pour cet appel à projets.

Il est à noter qu’une candidature incomplète ne pourra pas être traitée par nos services.

7. Est-il possible de modifier mon projet après avoir candidaté à un appel à projets ?

Cas 1 : Je souhaite modifier le projet que j’ai envoyé et l’appel à projets n’est pas encore clôturé.

Vous pouvez modifier votre projet tant que l’appel à projets concerné n’est pas clôturé en vous rendant dans l’onglet « mes projets » de votre espace candidat.

Cas 2 : Je souhaite modifier le projet que j’ai envoyé et l’appel à projets est clôturé.

Dès lors que l’appel à projets auquel vous avez candidaté est clôturé alors vous ne pouvez plus modifier le projet que vous nous avez envoyé.

8. Puis-je modifier les documents juridiques et administratifs fournis à la création de mon compte candidat ?

Vous pouvez modifier à tout moment les documents juridiques et administratifs que vous avez fourni à la création de votre espace candidat en vous rendant dans l’onglet « Mon compte ».

9. Quel est le délai de réponse après l’envoi de ma candidature ?

Après réception de votre candidature, vous recevrez un retour de notre cellule d’appels à projets dans un délai de 12 semaines au maximum.

10. Quel est le process de sélection des candidatures envoyées ?

Trois hypothèses se présentent dans le process de sélection :

- Votre dossier ne demande pas d’audition orale ni de demande de précision particulière

- Votre dossier nécessite une audition orale et/ou des précisions complémentaires

- Votre dossier n’est pas retenu

Voilà ci-dessous les délais théoriques de traitement :

Image
modalites-schema
Process de sélection et timing théorique

11. Puis-je envoyer plusieurs candidatures en réponse à un même appel à projets ?

Vous ne pouvez postuler qu’une seule fois par appel à projets : un porteur de projet répond à un appel à projets avec un projet.

12. Puis-je envoyer ma candidature à plusieurs appels à projets proposés ?

Vous pouvez candidater à autant d’appels à projets proposés par le CCCA-BTP que vous le souhaitez, sous réserve de votre éligibilité à chaque appel à projets et dans la limite d’une seule candidature par appel à projets.

13. Comment contacter le CCCA-BTP en cas de question ?

Un système de question/réponse est mis en place sur la plateforme. Vous pouvez adresser une question en remplissant le formulaire dédié en cliquant sur « Envoyer ma question » directement accessible sur la page de l’appel à projets relatif à votre question.

Une réponse publique sera alors apportée à la question. Vous recevrez ensuite une notification de réponse par mail. Vous devez vous rendre sur votre Espace candidat pour accéder à la réponse.  

L’Éditeur se réserve le droit de reformuler une question posée dans le cas où celle-ci ne serait pas suffisamment claire, tout ce qui se rapporte à des commentaires ou avis du porteur de projets ne sera pas visible publiquement sur le site pour l’éclaircir ou la rendre plus générique.

L’Éditeur se réserve le droit de ne pas répondre à toutes les questions posées, notamment si elles ont déjà fait l’objet d’une réponse antérieure. 

L’Utilisateur a aussi la possibilité de contacter la cellule d’appel à projets du CCCA-BTP via un formulaire de contact accessible ici.

14. Comment supprimer mon compte candidat ?

Vous pouvez supprimer votre compte candidat à tout moment en vous rendant dans l’onglet

« Mon compte » puis en cliquant sur « Modifier mes informations personnelles » puis sur

« Supprimer mon compte ».

Un mail de confirmation vous sera envoyé à la suite de cette action.