Thème III - Intégrer des actions innovantes à la formation S&ST

Co’ Lanta SST : le parcours Santé pour les jeunes

Pendant un an, les jeunes participent à un parcours pédagogique composé de 10 ateliers autour de la S&ST. Ces ateliers sont proposés dans un cadre ludique lors des soirées socioéducatives.

Qualité pédagogique

Normandie

AOCDTF NORMANDIE

Publié le 17/11/2025

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28 productions disponibles

Présentation du projet

Pour répondre aux enjeux majeurs de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles des métiers du bâtiment, nous avons imaginé un projet original et engageant : Co’Lanta SST – Le parcours santé pour les jeunes

L’objectif : améliorer la qualité de la formation en santé et sécurité au travail (S&ST) auprès de nos apprentis en CAP menuiserie, couverture, charpente et maçonnerie, en rendant ces apprentissages plus concrets, vivants et motivants.

Pendant un an, les jeunes participent à un parcours pédagogique "augmenté", composé de 10 ateliers autour de la S&ST, tous indépendants les uns et des autres. La S&ST est ainsi traitée au travers de jeux, de mises en situation, de défis collectifs et de temps d’échange. Le tout est proposé dans un cadre ludique et volontaire, notamment lors des soirées socioéducatives, avec pour mot d’ordre : "Viens jouer, et décroche ton pass S&ST !"

Avec Co’Lanta SST, nous sortons du cadre classique pour faire de la prévention un véritable moment d’expérimentation et de cohésion. Un projet conçu pour favoriser l’adhésion des jeunes, mais aussi pour outiller durablement les équipes pédagogiques avec des ressources adaptables et facile d'appropriation.

Enjeux et impacts

Enjeux

  • Limiter les accidents du travail et les maladies professionnelles
  • Déployer une stratégie pertinente pour permettre à la fois à nos apprenants d’améliorer leur bien-être, leur vie professionnelle et d'accroitre leurs capacités à évoluer en sécurité dans toutes les activités proposées par l'entreprise et notre centre de formation.
  • Améliorer la qualité de notre formation santé et sécurité, compléter notre ludothèque sur cette thématique et accompagner l’ensemble de nos formateurs à l’enseignement de la prévention.

Impacts

  • Co’Lanta SST est un projet reconnu au niveau national.
  • Les formations règlementaires sont aujourd’hui internalisées et assurées par notre équipe pédagogique pluridisciplinaire.
  • Les jeux conçus pour Co’Lanta SST sont utilisés dans le cadre des cours.
  • Une culture prévention est née au travers de ce projet.
  • Les enseignements de prévention à la santé sécurité sont rendus ludiques.

Budget de mise en oeuvre

Version expérimentations

113K€

Estimation pour une autre organisation

Ressources mises à disposition de façon gratuite !

Durée de mise en oeuvre

Version expérimentations

3 ans

Estimation pour une autre organisation

Le cycle de formation des apprenants

Réussites du projet

Nombre d'ateliers conçus et facilement jouables

10

Nombre d'ateliers joués pendant la phase projet

68

Nombre d'Open-badge délivrés pendant la phase projet

89

Taux de satisfaction des apprenants

80%

Nombre de contributeurs associés à la création du parcours

26

Conseils de prise en main du projet

Pour réussir un projet pédagogique innovant autour de la prévention, notre premier conseil est de bien s’entourer : identifiez en amont les experts des thématiques santé et sécurité au travail, et veillez à vous associer à des partenaires fiables, engagés et complémentaires. Leur expertise et leur soutien sont essentiels pour garantir la qualité et la crédibilité des contenus. 

Ensuite, il est crucial de suivre une méthodologie rigoureuse dans la conception des jeux et des supports pédagogiques : cela permet de structurer le projet, de gagner du temps et d’assurer une cohérence tout au long du parcours. 

Faire preuve de créativité, oser sortir des sentiers battus et ne pas avoir peur d’innover sont également des clés majeures pour captiver les jeunes et ancrer durablement les messages.

Il est enfin indispensable de bien connaître son public cible – ses habitudes, ses codes, ses attentes – pour concevoir des formats adaptés, engageants et efficaces.

En combinant méthode, imagination et connaissance du terrain, vous mettez toutes les chances de votre côté pour concevoir un projet à fort impact.

Anne-Elise DORGEBRAY - Responsable pédagogique- AOCDTF Normandie

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