Garantir l’adéquation emplois/compétences sur les métiers en tension

Construire Demain : Innover au service des métiers & des apprenants 

Les Compagnons du Devoir et du Tour de France région Grand Est ont mis en place deux parcours de formation multimodale en CAP menuiserie et métallier. Ces parcours en multimodalité s'adresse plutôt à des jeunes post collège.

Métiers en tension

Île-de-France

ASSOCIATION OUVRIERE DES COMPAGNONS DU DEVOIR ET DU TOUR DE FRANCE

Publié le 02/04/2024

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des productions

43 productions disponibles

Présentation du projet

Le projet développé consistait à renforcer l’adéquation entre les emplois et les compétences sur des métiers identifiés en tension : métallier et menuisier, c’est-à-dire à renforcer la pertinence des compétences développées dans le cadre de la formation de façon à ce qu’elles répondent bien aux attentes et aux besoins des entreprises.

Concrètement, nous avons réalisé une ingénierie de formation innovante, basée donc sur une phase d’étude des besoins que ce soit auprès des entreprises ou des jeunes/apprenants, et nous avons transformé 2 parcours de formation initiale en alternance préparant aux CAP, en 2 parcours de formation multimodale.

La multimodalité, ça consiste à combiner des moyens et des situations pédagogiques en vue d’optimiser l’apprentissage d’une personne. La multimodalité, ça implique plusieurs lieux de formation (en centre, en entreprise et à distance), plusieurs temps de formation (synchrone « en temps réel » et asynchrone où le jeune travail en autonomie), plusieurs outils (introduction de la tablette et du smartphone), plusieurs supports (livres, plateformes et supports numériques).

Enjeux et impacts

Enjeux

  • Mieux répondre aux exigences des entreprises : avec des compétences adaptées aux besoins réels ; avec des capacités d’adaptation aux situations de travail favorisant le développement de l’autonomie chez l'apprenant ; avec davantage de présence du jeune en entreprise et une formation internalisée
  • Mieux répondre aux besoins des apprenants (public post collège) en déployant : une formation "où le jeune le souhaite" et "quand il le souhaite" ; une formation au plus proche des situations de travail rencontrées ; une formation individualisée

Impacts

  • Construction du parcours sur la base d’une analyse des situations de travail
  • Construction, expérimentation de parcours de formation multimodaux économiquement viables et accessibles au plus grand nombre
  • Déploiement de parcours incluant des méthodes, du matériel et des outils pédagogiques numériques innovants
  • Développement de la démarche réflexive en formation et mise en oeuvre de démarches pédagogiques intégrant le volet numérique

Budget de mise en oeuvre

Version expérimentations

454k€

Durée de mise en oeuvre

Version expérimentations

3 ans

Réussites du projet

Réussite à l'examen

100%

Taux d'assiduité

95%

Taux de satisfaction apprenants

77%

Taux de satisfaction entreprises

87%

Conseils de prise en main du projet

Nos conseils clefs :

  • Bien en amont de la période de placement des jeunes, la phase d’étude et d’ingénierie doit être finalisée
  • Valider avec l’entreprise d’accueil du jeune les activités déléguées à l’entreprise qui seront valorisées en heures de formation et le rétroplanning associé
  • Expliquer aux maitres d’apprentissage les particularités de la formation multimodale en termes d’organisation pédagogique (outils et suivi) et surtout fournir un accompagnement sur la démarche réflexive en formation
  • Accompagner les jeunes sur les plateformes et/ou les outils numériques et privilégier l'usage d'un ordinateur plutôt qu’une tablette
  • Accompagner les formateurs dans la pratique d’animation de séances et de création de parcours/supports pédagogiques   interactifs
  • Suivre rigoureusement les parcours pédagogiques des apprenants, les progressions pédagogiques des formateurs, les livrables (vidéo et fiche d’analyse des pratiques professionnelles) effectués en entreprise par les jeunes dans le cadre de la délégation de pédagogie à l’entreprise
  • Informer régulièrement entreprises et familles sur la réussite du jeune.

Irène RIVIERE Responsable Qualité & Ingénierie Grand Est

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