Prévention des abandons et ruptures en apprentissage BTP

Dispositif de prévention des ruptures dans le cadre d’une prise en compte multifactorielle du phénomène

BTP CFA OCCITANIE a souhaité mettre en œuvre une démarche de prévention des ruptures de contrat d’apprentissage au sein de ses campus. Cette démarche sera expérimentale dans le sens où elle demande une structuration originale et adaptée qui tiennent compte des évolutions et particularités des campus concernés.

Rupture et abandon

Occitanie

BTP CFA OCCITANIE

Publié le 13/06/2024

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Présentation du projet

BTP CFA OCCITANIE a souhaité mettre en œuvre une démarche de prévention des ruptures de contrat d’apprentissage au sein de ses campus. Cette démarche sera expérimentale dans le sens où elle demande une structuration originale et adaptée qui tiennent compte des évolutions et particularités des campus concernés. ​

L’intérêt de cette action est de permettre de bénéficier des avancées de la recherche en la matière, d’utiliser des dispositifs et méthodes reconnus et de professionnaliser ses acteurs internes impliqués dans l’accompagnement de la réussite des apprentis.​

Au regard de la nature complexe du phénomène multifactoriel des ruptures de contrat d’apprentissage et de la nature des difficultés qu’il rencontre en ce qui concerne sa prise en charge, BTP-CFA OCCITANIE s’est engagé dans la mise en œuvre d’un dispositif de prévention des ruptures de contrat d’apprentissage intitulé «Prévenir les ruptures de contrat d’apprentissage : Pour un CFA et des entreprises, partenaires de leurs apprentis », avec la collaboration technique et scientifique du Laboratoire PS-DT, reconnu comme expert dans le champ de la Psychologie de l’éducation.​

Au sein du laboratoire, des travaux sont conduits depuis plusieurs années sur la problématique des conditions de socialisation et de la réussite des apprentis. Ces travaux de recherche ont porté en particulier sur les processus en jeu dans la genèse des ruptures de contrat d’apprentissage. Aussi, c’est dans le prolongement de recherches déjà réalisées et dans la perspective d’approfondir les méthodes d’intervention susceptibles de lever les difficultés rencontrées par les différentes catégories d’acteurs concernés par ces questions que ce projet de partenariat avec BTP CFA OCCITANIE est construit. Cette collaboration répond à une visée de capitalisation et de développement des travaux de recherche réalisés par l’équipe des chercheurs. Dans ce cadre expérimental, l’appui technique et scientifique fourni par le laboratoire a eu une visée de transfert des savoirs et savoir-faire afférent au champ de la sécurisation du parcours des apprentis. ​

Comment mieux comprendre le processus de rupture pour accompagner de manière plus ajustée le jeune dans son apprentissage, le maintenir dans sa formation initiale et limiter les risques d'abandons.​

Le CFA se retrouve bien souvent confronté à la décision du jeune de rompre le contrat d'apprentissage sans avoir joué son rôle d'interlocuteur privilégié en amont.​

Enjeux et impacts

Enjeux

  • Réduire les ruptures de contrat d’apprentissage et sécuriser l’intégration des apprentis dans les entreprises et CFA du BTP, en tenant compte de la construction identitaire à l'adolescence
  • Réduire au sein de BTP CFA OCCITANIE, le phénomène des ruptures et abandons de formation

Impacts

  • Former les équipes aux enjeux de fonction psychologique du travail et de construction identitaire à l’adolescence, pour mieux détecter les risques et réduire le taux de ruptures et abandons
  • Aider les apprentis à construire leur formation en facilitant l’accès aux ressources du CFA, en suscitant le sentiment d’appartenance au CFA, et en consolidant leur identité professionnelle
  • Renforcer le travail transversal entre les services pédagogiques et socio-éducatifs

Budget de mise en oeuvre

Version expérimentations

310k€

Estimation pour un autre organisme

310k€

Durée de mise en oeuvre

Version expérimentations

2 ans

Estimation pour un autre organisme

2 ans

Réussites du projet

500 apprentis ayant participé aux groupes de parole​

500

Baisse d'abandons au sein des sections accompagnées

0 abandon

Conseils de prise en main du projet

  • Assurer une disponibilité de l'ensemble de l'équipe pédagogique de la section concernée par le dispositif lors des réunions d'échanges avec la psychologue intervenante sur les objectifs des groupes de paroles et des effets positifs qu'ils apportent. Mettre en œuvre des réunions régulières.
  • Les groupes de parole à effectif réduit (8 participants) sont plus propices aux échanges 
  • L’homogénéité des âges des individus qui composent le groupe de paroles peut être le moyen de faciliter le partage d'une réalité commune.
  • Il nous semble utile de démarrer le dispositif en début d’année scolaire au deuxième regroupement et qu'il dure a minima jusqu'à la fin de la période de poursuite de formation      

Laurent Baron - Adjoint de Direction chargé de l’accompagnement socio-éducatif – BTP CFA Occitanie Campus de Perpignan 

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