Favoriser le maintien en formation des jeunes en apprentissage par la sécurisation des parcours

Entrée & maintien en formation des apprentis dans l’UNIVERS du BTP avec la création d’un ESPACE (immersif) - TEMPS (accueil)

BTP CFA Lot-et-Garonne a été mis en place une semaine d’intégration et un parcours immersif pour aider à l’individualisation des parcours de formation.

Développement de l'apprentissage

Nouvelle-Aquitaine

BTP CFA NOUVELLE AQUITAINE

Publié le 25/03/2024

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24 productions disponibles

Présentation du projet

L’intégration en entreprise et au sein du CFA constitue les prémices de la professionnalisation de l’apprenti.

Erickson (1968) décrit « le sentiment d’identité » comme un sentiment de similitude avec soi-même et de continuité existentielle (se sentir « le même » dans différents contextes et dans le temps).

Pour cet auteur, le passage à l’âge adulte est la conséquence de crises. Selon lui, elle a lieu entre 11 et 18 ans et correspond au moment où l’adolescent forme son identité. Il est tiraillé entre le développement de son identité, c’est à dire savoir qui il est et où il souhaite aller, et la confusion dans les rôles. C’est également pour le jeune, trouver sa propre identité et se séparer de l’autorité parentale.

Les facteurs de risques de ruptures identifiés et recensés par le pôle socioéducatif du CFA-BTP d’Agen sont principalement de quatre ordres : 

  • Les facteurs liés à la construction personnelle de l’apprenti : le manque de motivation engendre des absences récurrentes et aboutit parfois à la rupture. La résolution du jeune est également déterminante dans sa capacité d’adaptation personnelle à l’environnement d’apprentissage.
  • Les facteurs liés à l’orientation : le tableau montre que plusieurs jeunes ont abandonné la formation à cause d’un mauvais choix de métier.
  • Les facteurs liés à l’environnement socioculturel : La situation familiale et le statut social semblent impacter sur l’aptitude des apprentis à éviter la rupture.
  • Les facteurs liés au relationnel avec le maître d’apprentissage - Il existe par endroit des problèmes d’adéquation entre la formation et les tâches effectuées en entreprise. Le maître d’apprentissage doit éviter « d’utiliser » le jeune pour la réalisation de tâches déconnectées de sa formation. 

Ainsi, il y a une nécessité pour les CFA d’accompagner cette phase de changement constituant une réelle transition pour le jeune. Pour cela, il semble nécessaire de développer des stratégies pédagogiques visant un accompagnement personnalisé des parcours de chaque jeune. Le CFA doit aider le jeune à explorer, à devenir plus autonome et porteur de son parcours pour qu’il puisse s’engager et éviter la rupture. 

Ce projet vise donc, par la conception de scénarios et d’actions pédagogiques et d’accompagnement, à faciliter l’acquisition de compétences et de savoirs, pour favoriser l'intégration des apprentis dans le milieu environnant professionnel et par là-même leur maintien en formation. 

Pour cela, il a été mis en place les deux actions suivantes :

  • l’instauration d’une semaine d’intégration à partir d’une approche globale de l’alternance
  • le parcours immersif nommé « ImmerXion Primo-Entrants » pour aider à l’individualisation des parcours de formation

Enjeux et impacts

Enjeux

  • Dans un contexte global d’individualisation des parcours de formation et d’amélioration permanente des compétences de base, il faut accompagner l’apprenti et le responsabiliser afin qu’il soit acteur de sa formation.
  • Le CFA-BTP d’Agen consacre du temps et des moyens à ce que les apprentis possèdent le socle de connaissances de base, le plus tôt possible dans leur parcours en apprentissage. Il s’agit d’un facteur d’employabilité et de sécurisation essentiel pour leur réussite.
  • Il s’agit de permettre à chaque apprenant de bénéficier d’un parcours en adéquation avec son profil, son activité en entreprise et les objectifs visés, en vue d’optimiser sa certification et son intégration professionnelle.
  • Pour le CFA, il est donc important d’identifier, le plus en amont possible, les problématiques éventuelles de certains jeunes (difficultés d’adaptation, scolaires, etc.) et, en cas de signes de décrochage pouvant entraîner une rupture, d'engager un travail systématique avec le jeune et l’entreprise pour chercher des solutions.

Impacts

  • Développer la performance collective : responsabiliser les apprentis, animer le réseau, encourager l’innovation et conduire la transformation.
  • Créer un cadre de travail rassurant : un nouvel environnement organisé, pour garantir un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et vie au centre de formation, des apprentis.
  • Créer un lien étroit : en proposant un feed-back entre tous, le centre de formation, les apprentis et l’entreprise.
  • Proposer un dialogue régulier entre parties prenantes pour réajuster le plan d’action collectif.
  • Donner de l’importance à l’individu : en proposant un programme de suivi permanent.
  • Transformer l’apprenti passif en un acteur pour qu’il soit plus engagé dans sa formation.

Budget de mise en oeuvre

Version expérimentations

196k€ pour les deux actions

Estimation pour un autre organisme

50k€

Durée de mise en oeuvre

Version expérimentations

2 ans

Estimation pour un autre organisme

1 an

Réussites du projet

Version expérimentation

23 collaborateurs impliqués

Taux de satisfaction des apprentis

95%

Nombre de parcours individualisés proposés

30

Baisse du taux de rupture

5%

Conseils de prise en main du projet

L'engagement quasi immédiat des différentes parties prenantes a joué un rôle crucial dans la mise en œuvre de la semaine d'intégration. Lorsque ces acteurs clés soutiennent l'initiative, il est plus facile de mobiliser les ressources nécessaires et de surmonter les obstacles potentiels.

Carole LABADIE, Adjointe de direction - BTP CFA Lot-et-Garonne

 

En mettant en place une stratégie de communication proactive et en favorisant l'essaimage du projet, il est désormais possible d'inspirer d'autres CFA à mettre en œuvre leur propre semaine d'intégration et/ou leur espace de réalité virtuel, contribuant ainsi à l'amélioration de l'accueil et de l'intégration des apprentis.

Christian JOVER, Directeur - BTP CFA Lot-et-Garonne

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