Développer l'apprentissage du français pour les étrangers (FLE) pour les équipes pédagogiques et éducatives des OF.A

FLE dans les OF du BTP

Conception de nouvelles modalités pédagogiques permettant de prendre en charge les publics allophones dans les enseignements généraux et techniques des formations proposées niveau I par l’acquisition des compétences de bases.

FLE

Nouvelle-Aquitaine

BTP CFA NOUVELLE AQUITAINE

Accéder à l’ensemble
des productions

149 productions disponibles

Présentation du projet

Nous observons ces dernières années, une augmentation régulière du nombre d’apprenants FLE/Allophones dans les BTP CFA en région Nouvelle Aquitaine. Ces nouveaux publics nous amènent à imaginer de nouvelles modalités pédagogiques afin de permettre leur intégration dans les enseignements généraux et techniques des formations proposées niveau I par l’acquisition des compétences de bases.

Afin de prendre en compte l’hétérogénéité des profils de ces publics de type alpha, post alpha, FLE et FOS nous devons développer une ingénierie pédagogique permettant une prise en charge spécifique de ces jeunes.

Pour atteindre cet objectif, la personnalisation des parcours de chacun facilitera l’intégration d’un cursus de formation en apprentissage dans les métiers du bâtiment et l’insertion professionnelle et sociale.

Les ressources pédagogiques nécessaires dans les BTP CFA de Nouvelle Aquitaine sont pour le moment de niveaux différents. Certains CFA ont des outils construits et ont mis en place une pédagogie adaptée, d’autres n'ont pas utilisé d’outils spécifiques. Les niveaux de formation des personnels sont également disparates.

Afin de développer un processus d’intégration adaptée à ces publics et d’utiliser les outils pédagogiques spécifiques, la professionnalisation des équipes pédagogiques est un préalable pour la réalisation de ce projet.

Enjeux et impacts

Enjeux

  • Concevoir de nouvelles modalités pédagogiques permettant de prendre en charge les publics allophones dans les enseignements généraux et techniques des formations proposées niveau I par l’acquisition des compétences de base.
  • Développer un processus d’intégration adaptée à ces publics, utiliser les outils pédagogiques spécifiques. La professionnalisation des équipes pédagogiques est un préalable pour la réalisation de ce projet.

Impacts

  • Mutualiser et partager les pratiques actuelles (retour d’expériences)
  • Définir un outil de positionnement
  • Organiser un dispositif de formation modulaire répondant aux besoins individuels
  • Réaliser des séquences et outils pédagogiques
  • Expérimenter et mettre en oeuvre la formation
  • Expérimenter des plateformes numériques dédiées permettant la continuité de la formation lors des phases d’alternance
  • Créer un guide méthodologique avec kit pédagogique (essaimage)
  • Faciliter l’intégration en entreprise par la mise en place d’outils d’accompagnement de Maitres d’apprentissage

Budget de mise en oeuvre

Version expérimentations

49k€

Estimation pour un autre organisme

Mise à disposition gratuite

Durée de mise en oeuvre

Version expérimentations

18 mois

Estimation pour un autre organisme

6 mois

Réussites du projet

Nombre de centres de formation exploitant le dispositif

5

Nombre de formateurs impliqués

22

Nombre de maîtres d'apprentissage impliqués dans l'accompagnement des publics allophones

40

Nombre d'apprenants accompagnés via le dispositif

44

Conseils de prise en main du projet

" Nous avons mis en avant les principaux facteurs clefs qui sont de nature à faciliter la réussite du dispositif que nous avons développé et expérimenté. Il s'agit essentiellement de :

- disposer d'une personne formée à l’accueil des publics allophones

- mettre en oeuvre un mode organisationnel adapté aux différences structurelles et fonctionnelles de chaque CFA

- moduler le temps de formation et le rythme d’alternance pour faciliter la prise en charge des publics allophones

- modulariser la formation pour remédier simultanément à différents besoins en fonction des différents profils d’apprenants (FLE, FLS non scolarisé, FLS peu scolarisé)

- favoriser l'adhésion des formateurs intervenants auprès de ces publics aux démarches pédagogiques préconisées

-favoriser l'adhésion des maîtres d’apprentissage aux préconisations émises dans les « Les clés de la réussite »

Enfin, le guide méthodologique que nous avons élaboré est en lui-même un retour d’expériences et de conseils de prise en main de notre dispositif. "

 

David MOSCA - Adjoint de direction / BTP CFA Pyrénées atlantiques 

Arnaud LACOMBE - Responsable CRAF / BTP CFA Gironde

Vidéo promotionnelle