Présentation du projet
Le projet GaLaADD (Game Lab pour l’Apprentissage du Développement Durable) a consisté à créer un écosystème permettant la production de modules pédagogiques ludiques pour initier les élèves de niveau bac-3/bac+3 à la construction durable.
La nouvelle génération d’élèves a besoin que leur formation porte des valeurs sociétales fortes, et de sentir que ses apprentissages vont pouvoir impacter le monde de demain, en contribuant à le rendre plus juste, plus sûr et plus durable.
Le secteur du BTP l’a bien compris. Il propose des formations concrètes permettant d’un côté de limiter l’impact carbone de la construction et de l’autre de créer un environnement bâti plus résilient au dérèglement climatique.
La création d’un écosystème apprenant rassurant, à la fois instructif et ludique, composé de mises en situations immersives combinant interactivité, collaboration et compétition favorise une posture d'apprentissage dynamique.
La première étape du projet GaLaADD a donc consisté à créer un FabLab dédié à la création de jeux sérieux. Ce FabLab, dédié à la conception de jeux, aussi appelé Game Lab, nous a permis de développer 3 jeux sérieux sur la construction durable :
« La formule d’Askiar » est un jeu de rôles en RV. Dans la cité médiévale de Galaasia détruite par les trolls, l’équipe d’apprentis du sorcier bâtisseur Askiar, doit s’approprier les secrets de l’antique formule de l’opus caementitium. Pour reconstruire la cité, ils doivent apprendre à formuler des bétons à moindre coûts carbone et financier. Le jeu existe en version multi et mono-joueur.
« Cosy Quest » est un escape-game en RA. Les joueurs doivent sauver une créature extra-terrestre dont la navette spatiale s’est écrasée sur terre. Pour déterminer les bons paramètres de son caisson de survie, ils résolvent des énigmes sur le confort acoustique, visuel, hygrothermique et la qualité de l’air intérieur.
« 4 rue aux fromages » est un jeu de plateau. Une cité de souris implantée dans la cave d’un humain négligent est soumise aux changements de leur environnement, comme métaphore du dérèglement climatique : la chaudière surchauffe, fuit et renvoie des fumées toxiques ; la fenêtre laisse entrer pluie et vent violent. Les joueurs doivent rendre la ville résiliente aux fléaux qui s’abattent sur elle.