Thème Ouvert

GAme LAb pour l’Apprentissage du Développement Durable (GALAADD)

La transition écologique et énergétique est un enjeu de société que s’est approprié Builders Ecole d’Ingénieurs. S’engager dans la ludopédagogie et investir dans la création d’un FabLab, dédié à la création de jeux sérieux pour promouvoir la construction durable était pourtant un pari audacieux qui a démontré, grâce au projet GaLaADD

Thème ouvert

Normandie

BUILDERS ECOLE D'INGÉNIEURS

Publié le 07/06/2024

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des productions

29 productions disponibles

Présentation du projet

Le projet GaLaADD (Game Lab pour l’Apprentissage du Développement Durable) a consisté à créer un écosystème permettant la production de modules pédagogiques ludiques pour initier les élèves de niveau bac-3/bac+3 à la construction durable.  

La nouvelle génération d’élèves a besoin que leur formation porte des valeurs sociétales fortes, et de sentir que ses apprentissages vont pouvoir impacter le monde de demain, en contribuant à le rendre plus juste, plus sûr et plus durable. 

Le secteur du BTP l’a bien compris. Il propose des formations concrètes permettant d’un côté de limiter l’impact carbone de la construction et de l’autre de créer un environnement bâti plus résilient au dérèglement climatique.  

La création d’un écosystème apprenant rassurant, à la fois instructif et ludique, composé de mises en situations immersives combinant interactivité, collaboration et compétition favorise   une posture d'apprentissage dynamique. 

La première étape du projet GaLaADD a donc consisté à créer un FabLab dédié à la création de jeux sérieux. Ce FabLab, dédié à la conception de jeux, aussi appelé Game Lab, nous a permis de développer 3 jeux sérieux sur la construction durable : 

« La formule d’Askiar » est un jeu de rôles en RV. Dans la cité médiévale de Galaasia détruite par les trolls, l’équipe d’apprentis du sorcier bâtisseur Askiar, doit s’approprier les secrets de l’antique formule de l’opus caementitium. Pour reconstruire la cité, ils doivent apprendre à formuler des bétons à moindre coûts carbone et financier. Le jeu existe en version multi et mono-joueur.

« Cosy Quest » est un escape-game en RA. Les joueurs doivent sauver une créature extra-terrestre dont la navette spatiale s’est écrasée sur terre. Pour déterminer les bons paramètres de son caisson de survie, ils résolvent des énigmes sur le confort acoustique, visuel, hygrothermique et la qualité de l’air intérieur.

« 4 rue aux fromages » est un jeu de plateau. Une cité de souris implantée dans la cave d’un humain négligent est soumise aux changements de leur environnement, comme métaphore du dérèglement climatique : la chaudière surchauffe, fuit et renvoie des fumées toxiques ; la fenêtre laisse entrer pluie et vent violent. Les joueurs doivent rendre la ville résiliente aux fléaux qui s’abattent sur elle.

Enjeux et impacts

Enjeux

  • Donner du sens à ses études pour aider à s’y investir
  • Former à la transition écologique et énergétique pour démontrer l'impact sociétal fort, qui nécessite l’adhésion et le plein engagement de l’apprenant
  • Utiliser le jeu comme outil pédagogique pour introduire la notion de plaisir dans l’apprentissage
  • Insuffler les nouvelles façons de construire pour bâtir durable grâce à l'utilisation de matériaux biosourcés, l'amélioration des performances énergétiques de constructions, et la prise en compte des notions de confort.

Impacts

  • Sensibiliser les apprenants de niveaux bac-3/bac+3 aux enjeux environnementaux et leur faire prendre conscience de la nécessité de mettre en œuvre la transition écologique dans le secteur de la construction.
  • Utiliser la ludopédagogie, pour favoriser l’engagement et la motivation.
  • Créer un environnement propice à la conception et la fabrication de jeux sérieux pour les élèves et les enseignants.
  • Promouvoir le secteur du BTP et les enjeux de la construction durable auprès des collégiens et lycéens.

Budget de mise en oeuvre

Version expérimentations

504k€ dont 110k€ matériel

Estimation pour un autre organisme

Entre 300k€ et 500k€

Durée de mise en oeuvre

Version expérimentations

2 ans

Estimation pour un autre organisme

Entre 9 mois et 2 ans

Réussites du projet

Nombre de jeux développés en Réalité virtuel, Escape game et jeu du plateau

3

Game lab créee

1

Nombre d'es élèves ingénieurs participants à la création des jeux

48

Nombre de joueurs

500

Des établissements partenaires – Le lycée Laplace et le Bâtiment CFA de Caen ont déjà diffusé les jeux auprès de leurs élèves

2

Soutien des professionnels du BTP : SNBPE, CIMBéton, Eiffage, Alkern, G-On

5

Conseils de prise en main du projet

GaLaADD a permis la montée en compétences de nos équipes pédagogiques et de créer des synergies autour de l’innovation pédagogique avec des établissements partenaires comme le Bâtiment CFA de Normandie et l’université de Caen avec le CEMU (Centre d’Etudes Multimédia Universitaire).

Un tel projet n’aurait pu être mené à bien sans la constitution d’un consortium d’experts : 

  • En construction durable, avec en particulier les enseignants chercheurs de l’école et les labo UR et Canal
  • En pédagogie
  • En ludopédagogie
  • En design thinking
  • En Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée  
  • En graphisme

Et le nécessaire accompagnement au changement des différentes parties prenantes pour l’acceptation d’une pratique pédagogique innovante. La formation des enseignants est ici absolument indispensable et un chantier déjà en cours.

Jérôme Lebrun – Directeur Builders EI 

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