Transition énergétique et numérique des métiers des travaux publics

ImmerXion Chantier TP : la réflexion immersive au service de la formation professionnelle des métiers du TP

Conception d’un dispositif de formation immersif en réalité virtuelle sur les métiers des travaux publics

Travaux publics

Nouvelle-Aquitaine

BTP CFA NOUVELLE AQUITAINE

Publié le 26/03/2024

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Présentation du projet

Le secteur des TP connaît actuellement une profonde transformation en lien notamment avec la transition écologique et numérique. Les centres de formation doivent adapter leur offre de formation à ces transformations, en vue de rester en adéquation avec la réalité des besoins des entreprises.​

Si la digitalisation du secteur des TP sert essentiellement des objectifs de performance économique ou d’ordre écologique, elle permet également de disposer d’outils pédagogiques dynamiques et interactifs, novateurs et facilitateurs d’acquisition de compétences, en phase avec les apprenants hyperconnectés d’aujourd’hui.​

Ces outils représentent une excellente opportunité pour les centres de formation de faire évoluer leur modèle pédagogique, de moderniser leur offre de formation. BTP CFA Gironde a ainsi fait le choix de la Réalité Virtuelle pour former les apprenants TP.​

Le dispositif, ImmerXion Chantier TP, permet aux apprenants de prendre conscience de la nécessité de réfléchir avant d’agir, de raisonner dans le travail, dans le respect des règles en vigueur (qualité, sécurité, environnement).

Les sensations de "grandeur nature", et de "vraie situation" leur permettent de progressivement se familiariser avec le travail à réaliser, les techniques à mettre en œuvre, les comportements écoresponsables à adopter, les risques contre lesquels se prémunir, tout en évitant précisément d’être exposés à des dangers réels qui pourraient nuire à leur intégrité, ou​ endommager le chantier. 

Avec la VR, le droit à l’erreur est permis pour se former.​

Enjeux et impacts

Enjeux

  • Satisfaire à la demande des entreprises du secteur​
  • Former efficacement les professionnels de demain pour qu'ils agissent en connaissance de cause, gagnent en autonomie dans leurs prises d’initiatives, orientent et mènent leurs actions avec compétence dans le respect de normes qualité et des règles de prévention et d’écoresponsabilité en vigueur
  • Pérenniser et sécuriser les parcours de formation dans la filière TP​ en modernisant l'offre de formation, en la rendant plus qualitative et attractive et ainsi en favorisant la poursuite d'étude
  • Promouvoir les métiers du TP pour recruter de nouveaux apprenants grâce à la réalité virtuelle

Impacts

  • Dynamiser les apprentissages des apprenants TP en mettant en œuvre un outil innovant attractif, immersif, interactif dans un contexte de digitalisation du secteur des TP​
  • Favoriser la prise de conscience par les apprenants de la nécessité d’entrer dans une démarche réflexive dans son travail​
  • Favoriser la montée en compétence et l’évolution de pratiques des formateurs du secteur des TP à l’heure de la transition numérique et écologique​
  • Favoriser la collaboration avec les entreprises partenaires du secteur, en vue de répondre efficacement à la demande de la profession​

Budget de mise en oeuvre

Version expérimentations

135k€

Estimation pour un autre organisme

10k€

Durée de mise en oeuvre

Version expérimentations

3 ans

Estimation pour un autre organisme

Immédiat, prévoir seulement l'installation et la prise en main du matériel

Réussites du projet

Taux de satisfaction des apprenants

94%

Conseils de prise en main du projet

Prévoir une salle adaptée, suffisamment spacieuse pour permettre l’utilisation de plusieurs casques en même temps ainsi que la réalisation d’activités complémentaires aux parcours immersifs

Prévoir une à deux séances de prise en main de l’équipement VR et de familiarisation avec l’environnement 3D pour les apprenants​ et limiter la durée sous le casque dans un premier temps ​

Adapter sa séance à l’effectif d’apprenants (idéalement 12 jeunes ) et prévoir systématiquement une activité complémentaire à alterner avec l'atelier immersif pour que chaque apprenant puisse travailler durant la totalité de la séance​ ​

Personnaliser la formation des formateur en fonction des profils et des degrés de familiarisation avec les outils numériques, aller progressivement d'utilisateur du logiciel à animateur de séances VR puis à concepteur et intégrateur de scénarios​

Béatrice BEAUJEAN - Cheffe de projet BTP CFA Nouvelle Aquitaine

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