Les Investissements innovants

Innover & Construire le monde de Demain

Nous avions la nécessité de construire un nouveau site de formation à Strasbourg et nous nous sommes saisis de cette opportunité pour réfléchir à un projet de construction axé sur la performance énergétique et numérique, et qui deviendrait un support pédagogique à part entière.

Investissement Innovant

Île-de-France

ASSOCIATION OUVRIERE DES COMPAGNONS DU DEVOIR ET DU TOUR DE FRANCE

Publié le 05/06/2024

Accéder à l’ensemble
des productions

23 productions disponibles

Présentation du projet

Nous avions la nécessité de construire un nouveau site de formation à Strasbourg et nous nous sommes saisis de cette opportunité pour réfléchir à un projet de construction axé sur la performance énergétique et numérique, et qui deviendrait un support pédagogique à part entière. L’idée a vite émergé que ce centre devrait être une vitrine pour valoriser l’apprentissage et les métiers et qu’il devrait permettre non seulement de former des apprentis compétents aujourd’hui mais aussi des salariés préparés aux défis de Demain. 

En effet, il s’agissait de passer à la vitesse supérieure sur le volet numérique (en termes de matériel, de pratiques pédagogiques, de conceptions d’outils…). Il s’agissait aussi de répondre aux évolutions techniques et technologiques du secteur du BTP avec l’introduction du BIM ou de nouvelles machines numériques qui peuvent en parti répondre à un besoin de performance et de compétitivité des entreprises. Et il s’agissait enfin de relever le défi de la transition énergétique dans un contexte de transition bas carbone et d’économie d’énergie, et donc d’apporter des solutions en termes de compétences sur ces sujets.

C’est ainsi que l’objectif de ce projet de construction s’est très vite resserré autour d’un seul mot clé : l’innovation pour faire avant tout face aux enjeux d’avenir.

Enjeux et impacts

Enjeux

  • Faire évoluer nos ingénieries de formation et pédagogiques pour coller à la réalité du terrain et des métiers mais aussi en adéquation avec les attentes de la génération Z et celle à venir
  • Investir dans du matériel pédagogique innovant adapté à la numérisation des machines et à des modes de travail collaboratifs
  • Offrir des modalités pédagogiques adaptées au besoin de transférabilité des compétences mais aussi à la nécessité de s’adapter à des situations de travail diverses et variées
  • Renforcer l’individualisation des parcours pour donner la possibilité à chacun d’aller au maximum de ses capacités
  • Proposer une offre pertinente au regard des besoins du territoire et en particulier sur des métiers en tension ou en devenir
  • Faire de l’apprentissage une des voies majeures en attirant les nouvelles générations et en valorisant les métiers du Bâtiment grâce à des locaux performants et adaptés.
  • Il s’agit in fine de développer la qualité de formation de nos apprentis, d’anticiper et de répondre aux besoins de demain.

Impacts

  • 485 jeunes en alternance dans le BTP impactés dont 340 en apprentissage de niveau 3 et 4
  • +57% de visiteurs lors de nos JPO
  • Faciliter et développer l’accès à la formation
  • Intégrer les enjeux du développement durable dès l’apprentissage
  • Mise en place d'une pédagogie innovante autour du numérique facilitant le maillage territorial et l’accès à la formation
  • Adapter l’offre pédagogique à la numérisation des métiers et former des professionnels « agiles »
  • Intégrer les enjeux du développement durable dès l’apprentissage

Budget de mise en oeuvre

Version expérimentations

1 217k€

Estimation pour un autre organisme

1 217k€ si les mêmes équipements choisis

Durée de mise en oeuvre

Version expérimentations

1 an pour l'Installation des équipements et mobiliers hors construction

Estimation pour un autre organisme

5 mois pour l'Installation des équipements et mobiliers hors construction

Réussites du projet

Le machines numériques au service de la prévention et de la sécurité sur chantier (Prix OPPBTP)

Prix OPPBTP

Un site ouvert sur la Cité pour les événements - conférence, workshops, accueil de tous publics

20 Conférences, workshops, accueil de tous publics, BIM Tour, Festival Musica

100% des équipements mis en service

100%

Diminution de taux de rupture

-10%

Création des modules de formation et de 49h au total à destination des entreprises et salariés du BTP et les plaquettes de formation correspondantes pour les artisans, chefs d’équipe et chefs d’entreprise.

5

Mise en place d’un pôle d’excellence sur le numérique intégré à nos métiers

1 pôle numérique

Conseils de prise en main du projet

Nous avons maintenu une communication active sur le projet, qui est aujourd’hui un projet modèle pour notre association, dans le monde de la construction et de la formation professionnelle.

Ne pas sous-estimer le rôle du groupe projet dans la réussite (COPIL technique, COPIL stratégique avec présence des acteurs locaux – institutionnels - Instituts métier) 

Forte anticipation des choix et de leurs priorisations liées à la méthode BIM

 

Hervé Pointillart – Délégué Régional Grand Est, Les Compagnons du Devoir et du Tour de France

Vidéo promotionnelle