Intégrer des parcours de formation innovants dans le domaine de l’économie circulaire

Inscrire les centres de formation bâtiment au cœur de la transition écologique et du développement durable des acteurs du bâtiment

BTP CFA Loire-Atlantique, labellisé centre éco-responsable, a élaboré avec son partenaire expert ECHOBAT Développement, des modules de formation spécifiques à insérer dans l’ensemble de l’offre de formation existante pour le bénéfice de l’ensemble de ses apprenants, et par ricoché, l’ensemble de ses entreprises formatrices.

Transition écologique et développement durable

Pays de la Loire

BTP CFA LOIRE ATLANTIQUE (SAINT-HERBLAIN)

Publié le 05/07/2024

Accéder à l’ensemble
des productions

23 productions disponibles

Présentation du projet

Convaincu de la nécessité de sensibiliser les acteurs du BTP à la transition énergétique, à l’économie circulaire et au développement durable au regard des enjeux mondiaux sur le climat, le centre de formation BTP CFA Loire-Atlantique  labellisé centre éco-responsable, initiateur de la réponse à cet appel à projet, a élaboré avec son partenaire expert ECHOBAT Développement, des modules de formation spécifiques à insérer dans l’ensemble de l’offre de formation existante pour le bénéfice de l’ensemble de ses apprenants, et par ricoché, l’ensemble de ses entreprises formatrices.

Les modules ont été conçus, puis testés au sein de son centre de formation puis plus largement au sein des autres centres de formation de BTP CFA Pays de la Loire, notamment celui du Mans avec à la clé des formations de formateurs. 

L’objectif est de pouvoir ensuite essaimer ce dispositif à l’ensemble des centres de formation du BTP qui le souhaitent.

Enjeux et impacts

Enjeux

  • Intégrer des parcours de formation innovants dans le domaine du bâtiment, en lien notamment avec la démarche de l’économie circulaire, afin que les organismes de formation deviennent de véritables vecteurs de l’innovation pour le bénéfice des entreprises et des jeunes.
  • Répondre aux besoins en compétences et qualifications professionnelles des entreprises du secteur de la construction en anticipant les évolutions à venir

Budget de mise en oeuvre

Version expérimentations

148 000€

Estimation pour un autre organisme

120 000€

Durée de mise en oeuvre

Version expérimentations

1 an

Estimation pour un autre organisme

1 an

Réussites du projet

Expérimentation des modules auprès des jeunes

70

Maitres d'apprentissage des entreprises sensibilisés

70

Formateurs référents formés

5

Vidéo promotionnelle