Thème Ouvert

La réalité virtuelle au service de l'attractivité

Découvrir de façon ludique les métiers du bâtiment et des Travaux publics lors des forums, salons, portes ouvertes grâce à cet outil immersif de réalité virtuelle.

Thème ouvert

Pays de la Loire

BTP CFA PAYS DE LA LOIRE

Publié le 26/05/2025

Accéder à l’ensemble
des productions

9 productions disponibles

Présentation du projet

Beaucoup d’outils de qualité existent dans le BTP pour présenter les différents métiers ou les gestes professionnels spécifiques.

Mais les enquêtes nous montrent qu’ils sont insuffisamment exploités.

En effet, il existe une mauvaise représentation des valeurs du secteur de la Construction et une méconnaissance des parcours évolutifs possibles.

L’ambition de ce projet est de réaliser un film en réalité virtuelle qui utilise les nouveaux codes de communication. Les scénarii proposés mettent l’accent sur le fait que toute personne peut s’épanouir dans le BTP quel que soit son parcours professionnel initial.

Quel que soit votre profil étudiant ou salarié, une grande diversité de métiers et de fonctions s’offre à vous ! Vous pouvez devenir ouvrier qualifié ou chef d’entreprise !

L’outil de réalité virtuelle conçu est accessible à tous les publics : les scolaires et leurs parents, les demandeurs d’emplois, ou encore les salariés en reconversion professionnelle. 

Ce projet expérimental en Région Pays de La Loire a également vocation à être diffusé nationalement par le biais du réseau des campus des métiers et des qualifications et la plateforme de appels à projets du CCCA-BTP.

Enjeux et impacts

Enjeux

  • Augmenter l’attractivité du secteur et l'orientation vers les métiers de la Construction
  • Attirer tous les publics, y compris les salariés en reconversion professionnelle.
  • Investir un travail de communication positif et innovant pour déconstruire les idées reçues
  • Susciter un sentiment d’appartenance et une possibilité d’épanouissement personnel aussi bien pour un jeune, ou pour un salarié en reconversion professionnelle
  • Rendre "palpable" la construction durable au travers d’un scénario de communication qui met en avant la fierté du travail accompli dans le respect de l’environnement et l'amélioration du bien-être des citoyens.

Impacts

  • Mettre à disposition des acteurs de l’emploi, de l’orientation et de la formation un outil d’aide à l’orientation en réalité virtuelle, centré sur les valeurs du BTP
  • Regrouper au sein d’un même outil le champ des possibles en termes de diversité de métiers et d’évolution de carrière
  • Faire un focus sur les valeurs fortes du secteur (convivialité, entraide, transmission, force du collectif, relation commerciale)
  • Mettre l’accent sur des compétences transférables entre les secteurs professionnels pour montrer que toute personne peut s’épanouir dans le BTP quel que soit son parcours professionnel initial.

Budget de mise en oeuvre

Version expérimentations

104k€

Estimation pour un autre organisme

Application mise gratuitement à disposition - 540 € par casque

Durée de mise en oeuvre

Version expérimentations

20 mois

Estimation pour un autre organisme

Immédiat prévoir juste un temps de prise en main des casques

Réussites du projet

Nombre d'utilisateur lors du BIG BANG de l'emploi

388

Taux de satisfaction utilisateurs /Information BTP et découverte d'un métier

85 - 100%

Conseils de prise en main du projet

C’est un outil d’attractivité qui permet l’ouverture du champ des possibles du secteur du BTP. Il permet :

  • de déconstruire les idées reçues et de changer la vision du grand public sur le secteur de la Construction

  • d’acculturer le grand public

  • de susciter des envies de formation ou de reconversion dans le secteur

Les jeunes viennent sur les stands d’information attirés par l’outil, et ils restent pour poser des questions sur les formations proposées.

Nathalie MILLET - Directrice opérationnelle du CMQE

Vidéo promotionnelle