Thème IV - Qualité de la formation et interdisciplinarité.

L’expression comme fil conducteur au développement de la culture et citoyenneté chez les jeunes

La découverte de la culture Hip-Hop s’est fait à travers la mise en place d’ateliers graff et la réalisation d’une fresque sur le mur de l’atelier maçonnerie, d’ateliers break dance et d’ateliers d’écriture rap.​

Ouverture culturelle

Auvergne-Rhône-Alpes

BTP CFA AUVERGNE RHONE ALPES

Publié le 05/07/2024

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des productions

19 productions disponibles

Présentation du projet

Le projet consiste à favoriser l'ouverture culturelle et le développement de la citoyenneté des jeunes apprentis, en créant au sein du CFA des espaces d’expression ouverts à l’échange, l’écoute et la prise en compte de l’autre.

Nous avons fait le choix d'utiliser l’expression comme fil conducteur du projet, en la déclinant selon plusieurs approches artistiques, comme le théâtre, la musique, les arts urbains et la communication orale dans le cadre de l'animation d'une Webradio. 

L'idée étant de créer du lien social au sein de nos établissements à travers ces activités d'expression, pour favoriser le développement des compétences communicationnelles et relationnelles des apprentis (à l'oral comme à l'écrit).

Le projet est orienté autour de 4 objectifs. 

  • Objectif 1 : Favoriser la compréhension de la citoyenneté
  • Objectif 2 : Rendre accessible la notion d’espaces culturels
  • Objectif 3 : Favoriser la rencontre avec divers acteurs locaux ou nationaux pour amener l’esprit d’ouverture et de curiosité
  • Objectif 4 : Développer des projets coopératifs avec les acteurs du territoire afin de favoriser une dynamique d’échange, rencontres

Enjeux et impacts

Enjeux

  • Permettre aux apprentis de devenir des professionnels responsables et citoyens, insérés dans le milieu professionnel du Bâtiment et dans la société française
  • Ouvrir les apprentis vers de nouveaux espaces culturels
  • Développer le sentiment d'appartenance au sein du CFA

Impacts

  • Créer du lien social au sein des établissements et impulser une dynamique de partage d'informations et pratiques professionnelles
  • Permettre la montée en compétences communicationnelles et relationnelles des apprentis, pour favoriser leur insertion professionnelle
  • Renforcer l’attractivité du CFA

Budget de mise en oeuvre

Version expérimentations

93k€

Estimation pour un autre organisme

93k€

Durée de mise en oeuvre

Version expérimentations

18 mois

Estimation pour un autre organisme

1 an

Réussites du projet

Création d'une radio citoyenne itinérante

1

Création d'un fresque

1 fresque urbaine

Implication des apprenants dans le projet

200

Implication des formateur dans le projet

50

Conseils de prise en main du projet

Belle expérience globalement, certains jeunes se sont révélés à la radio, la création des podcasts en classe a permis aux formateurs de travailler autrement et a révélé des échanges riches et pertinents. Elle a impliqué la participation de tout le monde de l’apprentissage à différents degrés. 

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