Transition énergétique et numérique des métiers des travaux publics

LGV 2.0 – Construire en préservant

Grâce à ces trois serious games, faire comprendre aux apprentis que les Travaux Publics contribuent à la cohésion sociale et territoriale, à la compétitivité économique et à la transition écologique de notre pays à travers le chantier réel de la LGV Tours/Bordeaux.

Travaux publics

Île-de-France

TP D'AVENIR

Publié le 19/03/2024

Accéder à l’ensemble
des productions

1 production disponible

Présentation du projet

Le numérique transforme tous les métiers et accentue l'importance de la formation. A cette première mutation du secteur de la formation s'ajoute le défi actuel des entreprises et des organismes de formation qui consiste à former et à accompagner les jeunes en formation initiale, ainsi que les jeunes alternants, aux mutations profondes que connaitront leurs métiers dans les années à venir avec la transition écologique.

Dans cette optique, nous avons imaginé plusieurs outils pédagogiques destinées à faire découvrir les métiers Travaux Publics dans une perspective d'avenir : c'est à dire tournée vers la construction, la réparation ou la maintenance d'infrastructures résilientes et innovantes. 

LGV 2.0 en fait partie. 

 Il s’agit de la création d’une version en ligne, mise à jour et adaptée aux publics de CFA, des serious games réalisés dans le cadre du pack LGV 1.0 développé de 2013 à 2019 en partenariat avec l’Education Nationale, CCCA-BTP, Ascotp, fondation BTP +, COSEA. 

Cette nouvelle version reprend 3 jeux : construire et préserver,  construis ta ligne à grande vitesse, des territoires une voie.

Enjeux et impacts

Enjeux

  • Apporter des connaissances techniques spécifiques, au travers le chantier réel de la LGV Tours/Bordeaux, aux jeunes se préparant à entrer dans les métiers des Travaux Publics
  • Changer le regard sur les métiers des Travaux Publics
  • Faire comprendre aux apprentis que les Travaux Publics contribuent à la cohésion sociale et territoriale, à la compétitivité économique et à la transition écologique de notre pays

Impacts

  • Soutenir l'ensemble de l'appareil de formation dans un contexte de réforme de l'apprentissage
  • Développer des actions de promotion des métiers sur l'ensemble du territoire
  • Moderniser les outils pédagogiques et accompagner les grandes évolutions des métiers et des compétences
  • Renforcer l'attractivité du secteur des Travaux Publics à travers des actions de communication

Budget de mise en oeuvre

Version expérimentations

100k€

Réussites du projet

Nombre de partenariats

5

Nombre de serious games

3

Conseils de prise en main du projet

Pour massifier la diffusion de ces outils, nous avons souhaité développer une version en ligne.

Et dans le même temps, relooker les 3 jeux de façon à les raviver et leur donner une tonalité plus actuelle.

Toute la difficulté du projet a été purement technique : rachat des droits sur le code source, audit technique de la version ancienne, développement d’objets issus de bibliothèques n’existant plus, développement additionnels pour maintenir la compatibilité entre l’ancienne version du jeu et les standard web actuels.

Ce projet a confirmé la rapide obsolescence de forme et de standards des produits en téléchargement. 

Charles AIVAR - Chef de projet TP d'Avenir

Vidéo promotionnelle