Accéder à l’ensemble
des productions
5 productions disponibles
Présentation du projet
Nous avons voulu promouvoir un métier peu connu, invisible et encore trop peu attractif, le métier de couvreur. Pour ce faire, il fallait imaginer des outils de promotions innovants et rendre visible ce qui ne l’est pas. Porté par l’inscription du Geste du Couvreur au Patrimoine immatériel de l’UNESCO et avec la volonté de s’appuyer sur le patrimoine parisien, nous avons mobilisé les équipes dans un projet d’envergure. Le tournage d’un film 360 ° sur le métier et les actions de promotion ont mis les jeunes et les formateurs sous les projecteurs, tout en apportant un nouvel outil dans la palette pédagogique des formateurs.
Parallèlement, nous avons créé un espace pédagogique unique, en installant une maquette à l’échelle réelle d’un toit parisien, un « comble à la mansart », nouveau terrain de jeu pédagogique pour les apprentis et les formateurs, observable depuis le hall de l’Eco-Campus du Bâtiment et enrichi de matériels de pointe. En nous appuyant sur des capsules APTYCE et une pédagogie innovante, les apprentissages ont été rendus plus attractifs. L’objectif est donc de dépoussiérer l’image du métier, tout en conservant ses aspects traditionnels.
Enjeux et impacts
Enjeux
- Sensibiliser les jeunes et le grand public à la technicité et à la valeur patrimoniale du métier de couvreur
- Répondre aux enjeux climatiques en anticipant l’évolution des toitures parisiennes
- Renforcer l’attractivité du métier pour pallier la pénurie de main-d’œuvre en Île-de-France
- Développer les compétences liées à la restauration du patrimoine bâti
- Valoriser des pratiques modernisées tout en préservant les gestes traditionnels
Impacts
- Proposer une expérience immersive et innovante (via un film 360° en réalité virtuelle) pour renforcer l’orientation et l’attractivité du métier de couvreur
- Offrir un environnement pédagogique adapté (maquette comble à la Mansart échelle 1, modules spécifiques et capsules APTYCE) pour développer les compétences liées au patrimoine bâti
- Contribuer à la valorisation et à la transmission des savoir-faire des toitures parisiennes (UNESCO, expositions, publications…)
- Encourager les CAP à poursuivre vers le BP ou la Mention Complémentaire zinguerie (devenue Certificat de spécialisation)
Budget de mise en oeuvre
Version expérimentations
422 000 euros
Durée de mise en oeuvre
Version expérimentations
3 ans
Réussites du projet
Maquette à l’échelle réelle d’un « comble à la Mansart », avec un échafaudage suspendu sécurisé
1
Film 360 °, à la fois outil de communication et moyen pédagogique
1
Conseils de prise en main du projet
Un projet ne vit que grâce à ses acteurs. C’est en impliquant les équipes que ce dernier a pu avancer. De plus, le soutien des professionnels et des partenaires a été essentiel dans sa réussite.
La maquette du « comble à la Mansart », à l’échelle 1, et le film 360 ° ont été des étapes essentielles, dans un projet important mettant en valeur le geste professionnel. Il a fallu les promouvoir et les intégrer dans les pratiques pédagogiques, puis les porter à la connaissance de professionnels.
Pour la direction, nous conseillons, par ailleurs, de segmenter les actions afin de tenir compte du rythme d’une année de formation et de fixer des objectifs réalistes aux équipes.
Les apprentis restant au cœur du projet, il faut s’interroger sur la valeur ajoutée des différentes actions, dans la formation, et les prioriser.
Enfin, l’accompagnement du CCCA -BTP, notamment lors des COPIL, a été essentiel et nous conseillons aux OF de s’appuyer sur son expertise.
Frédéric Vieuxbled
