Les Investissements innovants

Pratique de la Réalité Virtuelle Augmentée dans les métiers du bâtiment à la Fédération Compagnonnique d’Agen

Ce projet est né de l'ambition de la Fédération Compagnonnique Régionale d’Agen de former ses jeunes par des outils adaptés au milieu professionnel et à innover dans ses pratiques pédagogiques.

Investissement Innovant

Nouvelle-Aquitaine

FÉDÉRATION COMPAGNONNIQUE AGEN

Publié le 13/06/2024

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Présentation du projet

Ce projet est né de l'ambition de la Fédération Compagnonnique Régionale d’Agen de former ses jeunes par des outils adaptés au milieu professionnel et à innover dans ses pratiques pédagogiques.  En toile de fond, l'enjeu est d’exister dans l'environnement digital utilisé par les jeunes et futurs salariés d’entreprises.

Le projet ambitionne de rendre attractif les métiers du bâtiment, particulièrement celui de la peinture, en mettant à disposition des apprenants, une solution d’apprentissage innovante : des séquences pédagogiques en réalité virtuelle Augmentée (RVA). 

Cette technologie présente plusieurs avantages dont :  la répétition du geste autant de fois que nécessaire sans conséquences sur la consommation de la matière première et donc en ayant un geste de prévention environnemental très fort. 

Par ailleurs, en France, entre 30% et 40% des entreprises dans le secteur de la peinture, utilisent ces systèmes, contre 80% en Allemagne par exemple. Cela nécessite d'accompagner cette mutation technologique dès les phases d’apprentissage des jeunes. Le projet a donc permis de se doter d’un système Airless afin de rendre les jeunes en sortie de formation autonomes, complètement opérationnels et porteurs de nouvelles technologies.

Enjeux et impacts

Enjeux

  • Former les futurs professionnels à des outils utilisés dans les entreprises pour renforcer leur employabilité
  • Répondre aux attentes des jeunes en matière d’innovation pédagogique pour renforcer l’attractivité des métiers du bâtiment
  • Maintenir la légitimité et la compétitivité du CFA dans un environnement de formation de plus en plus digitalisé, en conciliant tradition du compagnonnage et innovation technologique dans les pratiques pédagogiques
  • Réduire l'utilisation de consommables et sensibiliser les apprenants au gaspillage, d'un point de vue économique et écologique

Impacts

  • Permettre une montée en compétences numériques des apprenants et formateurs, notamment pour favoriser l'insertion professionnelle des jeunes
  • Sensibiliser aux enjeux écologiques et réduire les déchets liés à la formation (vernis, peintures, etc.) via l’usage virtuel
  • Améliorer la motivation et l’engagement des apprenants grâce à des supports de formation innovants
  • Renforcer l’attractivité des métiers des Travaux Publics et du CFA auprès des jeunes publics pour les attirer vers ces métiers et formations

Budget de mise en oeuvre

Version expérimentations

43k€

Estimation pour un autre organisme

33k€

Durée de mise en oeuvre

Version expérimentations

18 mois

Estimation pour un autre organisme

1 an

Réussites du projet

Apprenants formés pendant le déploiement de l’opération

30

Formateur référent digital formé

1

Formateurs issus des équipes pédagogiques formés sur le produit

3

Matériel de réalité virtuelle / Airless

2

Conseils de prise en main du projet

Le fait de pouvoir "jouer"  plusieurs fois le geste, permet de mieux appréhender la technique, le mode opératoire. Il n’y a pas de risque de gâchis. On se sent plus à l’aise quand on le fait en situation de travail.

Agathe, une apprenante

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