Développer les compétences socio professionnelles des apprentis

PRO ATTITUDES BTP

Objectif principal du projet était de permettre aux apprenants de développer leurs compétences socioprofessionnelles, avec l'intention de réduire les ruptures de contrat et de combler les lacunes dans leur connaissance des attentes du monde du travail.

Développement des compétences

Occitanie

CMAR OCCITANIE

Publié le 25/03/2024

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Présentation du projet

Dans le cadre de ce projet  il a été mis en place un parcours pour permettre aux apprenants de développer leurs compétences socioprofessionnelles, afin de réduire les ruptures de contrat et de combler les lacunes dans leur connaissance des attentes du monde du travail.

Dans un premier temps, nous avons organisé des réunions pour sensibiliser nos équipes à l'importance de ces compétences. Les équipes ont été formés pour les identifier et utiliser un référentiel commun. L'objectif était de les intégrer dans l'enseignement et de les évaluer.

Nous accompagnons ensuite individuellement les apprentis dans leur parcours au sein du CFA et en entreprise. Ils sont ainsi familiarisés avec le fonctionnement du CFA, les locaux, le personnel, l'aspect administratif et l'organisation. Le règlement intérieur est également discuté avec les apprenants, car si les règles ne sont pas expliquées, cette génération pourrait être tentée de les contourner. De plus, la localisation du CFA a une incidence sur les conditions d'apprentissage, car elle impacte les conditions de vie des apprentis.

Les apprenants sont ensuite invités à s'auto-évaluer et à prendre connaissance des compétences à développer. Nous avons axé nos ateliers sur la gestion émotionnelle, l'intelligence émotionnelle, les comportements/attitudes, les compétences relationnelles, le développement de l'esprit critique et les techniques d'apprentissage (apprendre à apprendre).

Des entretiens individuels sont réalisés pour favoriser les échanges, en utilisant une pédagogie active basée sur le choix de thèmes d'intérêt pour les apprentis, afin de favoriser leur adhésion. Plusieurs types d'évaluations sont utilisés, tels que des questionnaires ouverts et fermés, des QCM, des auto-évaluations, des évaluations par les pairs, ainsi que des évaluations communes et partagées.

En résumé, accompagner les jeunes dans le développement de compétences socio-professionnelles indispensables dans le secteur du BTP, tels que l'esprit d'équipe, la rigueur, l'organisation et le respect des procédures de sécurité, favorise leur intégration et leur succès professionnel tout en créant un meilleur dialogue intergénérationnel.

Enjeux et impacts

Enjeux

  • Permettre la montée en compétence de l’équipe éducative sur l’acquisition des compétences socio-professionnelles
  • Repérer les jeunes en difficulté, en situation de fragilité cumulant des situations compliquées à gérer, souvent contraints d’abandonner leur parcours de formation par manque de soutien
  • Évaluer le niveau d’acquisition des compétences socio-professionnelles (savoir être, capacité communicationnelles et organisationnelles)
  • Accompagner les jeunes pour faciliter leur intégration dans le monde du travail et celui de la formation
  • Donner les codes nécessaires pour la compréhension de l’environnement
  • Créer du lien entre deux générations qui ont parfois du mal à se comprendre. s’appuyer sur la relation tripartite « Employeurs, jeunes CFA) pour éviter les ruptures de contrats

Impacts

  • Développement des attitudes positives de près de 200 apprenants face à leur insertion professionnelle
  • Identification des bonnes pratiques dans l’évaluation et l’acquisition des compétences socio-professionnelles
  • Création d'un cadre de référentiel commun
  • La pédagogie repensée, les outils ne sont que des moyens pour atteindre l’objectif pédagogique
  • Consolidation et sécurisation de l’acquisition de compétences socio-professionnelles tout au long du parcours
  • Facilitation de l’intégration au CFA et en entreprise grâce à la mise en place de journées d’intégration
  • Mise en place de points de rencontre et de coaching réguliers avec les jeunes en difficultés
  • 85 % des employeurs sont satisfaits de la mise en place des visites régulières dans l'entreprise afin de vérifier l’acquisition et la consolidation des compétences socio-professionnelles .
  • 87 employeurs ont pu participer à 9 petits déjeuners thématiques dans les Hautes Pyrénées.

Budget de mise en oeuvre

Version expérimentations

210k€

Estimation pour un autre organisme

150k€

Durée de mise en oeuvre

Version expérimentations

2,5 ans

Estimation pour un autre organisme

9 mois

Réussites du projet

Nombre de jeunes ayant bénéficié de la démarche projet

200

Taux de rupture des contrats réduit

-5%

Montée en compétence des équipes

+88,5%

Participation des entreprises dans le projet

87 entreprises participantes

Création des outils de gestion de compétences socio-professionnelles

Padlet, livrets, radars d'évaluation

Conseils de prise en main du projet

Former les enseignants en amont de l’action pour qu’ils intègrent les compétences socio-professionnelles dans leurs pratiques.

Utiliser un cadre de référentiel commun pour évaluer les compétences socio-professionnelles

Mettre dans la boucle les maîtres d’apprentissage dès la signature du contrat.

Laurent Marti Conseiller accompagnement socio-professionnel (CFA du Tarn)

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