Présentation du projet
Dans le cadre de ce projet il a été mis en place un parcours pour permettre aux apprenants de développer leurs compétences socioprofessionnelles, afin de réduire les ruptures de contrat et de combler les lacunes dans leur connaissance des attentes du monde du travail.
Dans un premier temps, nous avons organisé des réunions pour sensibiliser nos équipes à l'importance de ces compétences. Les équipes ont été formés pour les identifier et utiliser un référentiel commun. L'objectif était de les intégrer dans l'enseignement et de les évaluer.
Nous accompagnons ensuite individuellement les apprentis dans leur parcours au sein du CFA et en entreprise. Ils sont ainsi familiarisés avec le fonctionnement du CFA, les locaux, le personnel, l'aspect administratif et l'organisation. Le règlement intérieur est également discuté avec les apprenants, car si les règles ne sont pas expliquées, cette génération pourrait être tentée de les contourner. De plus, la localisation du CFA a une incidence sur les conditions d'apprentissage, car elle impacte les conditions de vie des apprentis.
Les apprenants sont ensuite invités à s'auto-évaluer et à prendre connaissance des compétences à développer. Nous avons axé nos ateliers sur la gestion émotionnelle, l'intelligence émotionnelle, les comportements/attitudes, les compétences relationnelles, le développement de l'esprit critique et les techniques d'apprentissage (apprendre à apprendre).
Des entretiens individuels sont réalisés pour favoriser les échanges, en utilisant une pédagogie active basée sur le choix de thèmes d'intérêt pour les apprentis, afin de favoriser leur adhésion. Plusieurs types d'évaluations sont utilisés, tels que des questionnaires ouverts et fermés, des QCM, des auto-évaluations, des évaluations par les pairs, ainsi que des évaluations communes et partagées.
En résumé, accompagner les jeunes dans le développement de compétences socio-professionnelles indispensables dans le secteur du BTP, tels que l'esprit d'équipe, la rigueur, l'organisation et le respect des procédures de sécurité, favorise leur intégration et leur succès professionnel tout en créant un meilleur dialogue intergénérationnel.