Transition numérique pour la sanité et sécurité au travail (S&ST)

Interventions à Proximité des Réseaux en Réalité Augmentée (IPR2A)

BTP CFA Hauts-de-France et particulièrement le CFA de Marly a opté pour une technologie moderne et pertinente : les lunettes 3D afin de déployer un module d’apprentissage et de validation des acquis dans le domaine d’intervention à proximité des réseaux répondant à l'AIPR obligatoire selon l’arrêté du 15 janvier 2019 relatif aux diplômes professionnels délivrés par le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse et aux brevets de techniciens supérieurs.

S&ST

Hauts-de-France

BTP CFA HAUTS-DE-FRANCE

Publié le 20/12/2022

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Présentation du projet

Dans le domaine de l’éducation, la réalité augmentée présente des avantages importants pour l’apprentissage et pour l’acquisition de compétences… L’aspect pratique et visuel de cet apprentissage permet une compréhension accélérée, par exemple en rendant concrètes des notions abstraites, ou encore en permettant aux élèves d’observer un objet ou un phénomène sous toutes ses formes et du point de vue qui lui semble le plus intéressant. Du fait de l’investissement plus important et de la motivation accrue des élèves, l’apprentissage avec la réalité augmentée est beaucoup plus rapide.

BTP CFA Hauts-de-France et particulièrement le CFA de Marly a opté pour une technologie moderne et pertinente : les lunettes 3D afin de déployer un module d’apprentissage et de validation des acquis dans le domaine d’intervention à proximité des réseaux répondant à l'AIPR obligatoire selon l’arrêté du 15 janvier 2019 relatif aux diplômes professionnels délivrés par le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse et aux brevets de techniciens supérieurs.

Enjeux et impacts

Enjeux

  • Diversifier et moderniser les méthodes d’enseignement en les rendant plus inclusives par la gamification, ainsi que la mise en place des dispositifs émotionnels, tel que le son, permettant une optimisation et un ancrage profond des apprentissages.
  • Communiquer sur de nouvelles méthodes d’apprentissage tant avec les appentis que les formateurs
  • Investir le domaine de la santé et sécurité en complétant les séances de formations ludo pédagogiques sur la thématique des réseaux électriques
  • Répondre à l’arrêté AIPR
  • Etendre l’utilisation du matériel en Réalité Augmentée à des sections d’apprenants non utilisatrices à ce jour
  • Proposer ces séquences aux sections de formation continue
  • Dupliquer cette nouvelle offre de formation en équipant les deux autres CFA de la région qui pourraient eux-mêmes utiliser les outils de gamification sur d’autres typologies de formation

Impacts

  • Susciter la motivation et améliorer les apprentissages
  • Répondre en partie à l’arrêté du 15 janvier 2019 portant sur l’insertion des compétences relatives à l’intervention à proximité des réseaux.
  • Diversifier les méthodes pédagogiques
  • Accroître l'implication des jeunes et des formateurs

Budget de mise en oeuvre

Version expérimentations

31k€

Estimation pour un autre organisme

60k€

Durée de mise en oeuvre

Version expérimentations

18 mois

Estimation pour un autre organisme

1 an

Réussites du projet

Taux de satisfaction apprentis

100%

Taux de satisfaction formateurs

100%

Conseils de prise en main du projet

"Faire adhérer les équipes pédagogiques et prévoir par anticipation un investissement financier sur plusieurs années pour le déploiement de la réalité augmentée sur d'autres métiers"

Isabelle Leroy - Directrice- BTP CFA de Marly

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