Thème 1 Renforcer la communication et la promotion des métiers en lien avec les compétitions régionales et nationales...

PROMOTION L'APPRENTISSAGE "PROJETS ET CONCOURS"

Ce projet mis en œuvre entre septembre 2023 et septembre 2024, a permis de valoriser l'apprentissage par les concours. Il a été structuré autour de deux axes : Axe 1 : Projet Entreprendre pour Apprendre : 60 apprentis issus de la filière BTP ont été pleinement engagés dans une démarche entrepreneuriale valorisante et professionnalisante Axe 2 : Série d’interviews vidéos réalisée durant les Préparations Physiques et Mentales (juin-août) dans le cadre des WorldSkills, donnant la parole aux jeunes compétiteurs pour partager leurs motivations, leur préparation et leur engagement

Excellence et Attractivité

Île-de-France

ASSOCIATION OUVRIERE DES COMPAGNONS DU DEVOIR ET DU TOUR DE FRANCE

Publié le 09/09/2025

Accéder à l’ensemble
des productions

11 productions disponibles

Présentation du projet

Depuis toujours, les Compagnons du Devoir accompagnent les jeunes dans leur construction personnelle et professionnelle à travers la transmission des savoir-faire. Mais aujourd’hui, plus que jamais, ce sont les jeunes eux-mêmes qui deviennent les meilleurs ambassadeurs de leurs métiers.

Face aux clichés persistants qui entourent les filières du BTP — métiers réservés aux élèves en échec scolaire, peu intellectuels, ou encore sans perspective — l'AOCDTF Occitanie a décidé de donner la parole à ceux qui vivent ces métiers au quotidien.

C’est ainsi qu’a émergé ce projet intitulé PROMOTION L'APPRENTISSAGE "PROJETS ET CONCOURS", qui a permis de toucher à la fois les jeunes, leurs familles, les demandeurs d’emploi et les personnes en reconversion professionnelle. Une stratégie de communication a été engagée, par la du contenu à partir des différents événements organisés autour des Worldskills et au concours Entreprendre pour Apprendre.

Pour permettre de faire rayonner les métiers du bâtiment par le biais de divers concours, il a été primordial d’instaurer un storytelling qui s’illustre par le fait de suivre les candidats au plus près, de leur donner la parole et d’être eux-mêmes des ambassadeurs auprès du grand public ainsi que des jeunes en formation chez les Compagnons.

Enjeux et impacts

Enjeux

  • Changer le regard sur le métier du BTP : redonner la noblesse et du sens à ces métiers
  • Donner la parole aux jeunes : crée une communication authentique, impactante et sincère
  • Valoriser la formation professionnelle : l’apprentissage est une voie d’excellence
  • Inspirer et susciter des vocations : ouvrir le champ des possibles
  • Renforcer la fierté d’appartenance : nourrir leur engagement, leur confiance en eux, et leur sentiment d’appartenance à un collectif fort

Impacts

  • Renforcement de la fierté et de la confiance en soi : les jeunes deviennent ambassadeurs, prennent la parole, partagent leurs réussites. Ils se sentent valorisés et légitimes
  • Développement de compétences transversales : expression orale, prise de parole en public, storytelling, image de soi
  • Sensation d’utilité sociale : ils contribuent à faire évoluer le regard sur leurs métiers et deviennent des modèles inspirants pour d’autres

Budget de mise en oeuvre

Version expérimentations

44 546 euros

Estimation pour un autre organisme

45 000 euros

Durée de mise en oeuvre

Version expérimentations

1 an

Estimation pour un autre organisme

1 an

Réussites du projet

Reconnaissance & résultats en compétition

Obtention du titre de vice-champions régionaux dans la catégorie apprentissage, par les CAP Couvreur, et champions par les Ebenistes

Développement des compétences transversales

Acquisition de compétences : travail en équipe, gestion de projet, relation client

Effets de transmission et de valorisation

Les lauréats ont rencontré les nouvelles promotions et ont contribué à valoriser la filière via des retours d’expérience positifs

Déploiement territorial

Extension du projet sur un nouveau site (Baillargues) grâce au travail autour du guide pédagogique

Conseils de prise en main du projet

Impliquer activement les jeunes : Dès la conception, les apprentis doivent être moteurs du projet, avec des rôles définis et une place pour l’initiative et la créativité.

S’appuyer sur un réseau de partenaires solide : Collaborer avec entreprises locales, collectivités, associations spécialisées (comme Entreprendre pour Apprendre), et impliquer les formateurs comme relais pédagogiques.

Développer les compétences transversales : Mettre en avant les soft skills (autonomie, communication, travail d’équipe…) et structurer le projet avec des outils professionnels (planning, budget…).

Valoriser et partager les réussites : Organiser des temps forts, assurer une communication dynamique et mobiliser les anciens participants pour créer un esprit de transmission.

Assurer le suivi et la pérennité : Prévoir un accompagnement régulier, documenter les actions pour capitaliser sur l’expérience, et adapter le projet aux réalités locales et aux publics visés.

Vidéo promotionnelle