Présentation du projet
Chaque année, les entreprises de Travaux Publics réalisent plus de 300 000 chantiers, qui concourent à l'aménagement du territoire. Leur mise en œuvre mobilise, 326 millions de tonnes de granulats, 1,7 mégatonnes équivalent pétrole (Mtep) d'énergie et engendre 187,5 millions de tonnes de déchets.
Le secteur de la construction, et notamment les Travaux Publics, est le premier secteur producteur de déchets avec, plus de la moitié de la production de déchets à l'échelle nationale.
Il dispose d'une filière intégrée de gestion des déchets. C'est à dire que les déchets issus des chantiers de Travaux Publics sont réemployés, réutilisés, recyclés, valorisés, par des acteurs et pour des acteurs du secteur. Cela se concrétise par un maillage territorial de 2000 plateformes de recyclage sur tout le territoire.
En 2017, en créant le réseau et la marque « RECYCLEURS DES TRAVAUX PUBLICS », la FNTP et les syndicats de métiers : Routes de France, Canalisateurs et l'Union des Métiers de la Terre et de la Mer se sont mobilisés pour promouvoir ces savoir-faire et permettre leur reconnaissance par les maîtres d'ouvrages.
La loi « économie circulaire » de février 2020, comme la loi relative à la transition écologique pour la croissance verte de 2017 ont structuré le cadre législatif et réglementaire de traitement des déchets des Travaux Publics et fixés des objectifs clairs :
Valoriser 70% des déchets de chantiers dès 2020
Atteindre la neutralité carbone d'ici 2050
Engendrer une réduction de la consommation énergétique de 17% en 2030 (par rapport à 2012)
Réduire de 5% les quantités de déchets du secteur du BTP entre 2010 et 2030
Augmenter les performances de recyclage par l'intégration, à partir de 2022, des produits et matériaux de construction au principe de responsabilité élargie du producteur (REP).
C’est dans ce contexte que le projet « Recycleurs Académie » a vu le jour.
Il consiste en la création d'un dispositif de formation. L’option choisie est le format digital learning mis à disposition gratuitement et pour tous sur tpdemain.com.
Ce dispositif de formation s'adresse à un public étudiant suivant une formation diplômante dans le domaine des Travaux Publics, de niveau lycéen à l'enseignement supérieur. Il vise également les formateurs et enseignants.
Dans le cadre de la formation continue, il est plus particulièrement destiné aux gestionnaires de plateformes de valorisation de déchets de chantiers.