Intégrer la captation des futurs apprentis et faire de chaque collaborateur une référence dans le recrutement et le placement des jeunes

Rejoindre la famille du bâtiment

Renforcer son attractivité grâce à son identité numérique au travers d'un site internet vitrine de l'établissement et d'une présence sur l’ensemble des réseaux sociaux.

Développement de l'apprentissage

Nouvelle-Aquitaine

CFA ACADÉMIQUE DE L'ACADÉMIE DE LIMOGES

Publié le 13/05/2025

Accéder à l’ensemble
des productions

4 productions disponibles

Présentation du projet

L’Unité de Formation en Apprentissage (UFA), née en 1998, est une "composante historique" du Lycée des Métiers du Bâtiment (LMB) créé à Felletin en 1911.
La réputation d’un établissement se construit au fil des années par la place qu’il occupe. Il faut répondre aux besoins de la profession.


La communication grand public de nos métiers doit être faite pour tous nos métiers.
Il s’agit de toucher deux types de publics cibles :

  • les jeunes, quel que soit leur âge, mais particulièrement les collégiens
  • les personnes en reconversion professionnelle

La communication professionnelle s’adresse à l’ensemble des entreprises, de leurs salariés qui ont besoin de savoir où s'adresser pour compléter leurs savoirs, actualiser leurs connaissances et exercer leur veille technologique.
L’objectif de ce projet est donc de compléter la stratégie de captation des nouveaux apprentis en étoffant la communication (apprenants, établissement, entreprises, métiers) et la réputation de l’UFA du LMB par la présence sur les réseaux sociaux et Internet.

Enjeux et impacts

Enjeux

  • Faciliter l’entrée en apprentissage dans les métiers du bâtiment
  • Moderniser l’image et rendre attractif un lycée professionnel en milieu rural
  • Mettre en relation les futurs apprenants et les professionnels
  • Consolider les liens avec les entreprises partenaires, accroitre la confiance

Impacts

  • Donner toutes les informations nécessaires pour choisir nos métiers
  • Rendre acteur de promotion les ressources de l’UFA
  • Faire monter en compétences l’équipe
  • Fournir des contenus actualisés et ludiques de qualité
  • Renforcer l’attractivité de notre établissement grâce à une charte graphique moderne, à un nouveau logo, à un site internet innovant vitrine de l'établissement et à une présence active sur les réseaux sociaux

Budget de mise en oeuvre

Version expérimentations

74k€

Durée de mise en oeuvre

Version expérimentations

30 mois

Réussites du projet

Entreprises recensées sur notre site

820

Amorçage de la présence sur les réseaux sociaux :

+7 000 followers

Publication sur le site vitrine

80/an

Augmentation des apprentis

10%/an

Conseils de prise en main du projet

Pour un projet similaire, nous conseillons de mettre en place une équipe polyvalente, communicante et stable avec des rôles bien établis.

Nous vous conseillons de prendre en compte, dès le début du projet :

  • la conception, la mise en route et la maintenance qui est primordiale pour assurer la pérennité du site internet.
  • le choix entre prestataires extérieurs, recrutements et/ou formation en interne pour chaque phase du projet.
  • la recherche de formations adaptées pour la montée en compétence du personnel 

N'hésitez pas à solliciter vos collègues, apprentis, entreprises partenaires. Leurs avis, conseils et propositions permettent de mieux cibler les besoins et les attentes, de créer du lien et de l’implication dans le projet. Ils connaîtront alors les outils mis en place et n’hésiteront donc pas à les utiliser.

Dominique Ricci – Coordinatrice pédagogique - UFA LMB Felletin

Vidéo promotionnelle