Accéder à l’ensemble
des productions
12 productions disponibles
Présentation du projet
La période de pandémie n’ayant rien arrangé, sans que les accidents aient considérablement augmenté, le nombre d’incidents s'est fortement accru en trois ans.
Que ce soit sur le lieu de formation ou en entreprise, ce que l’on qualifie désormais de «bobologie» n’est certainement que la partie visible de l’iceberg. Plusieurs causes ont été mises en évidence : problème de mémorisation et de concentration, usage du téléphone, manque de sommeil, tenue inadaptée à l’exercice d’une activité professionnelle, productivité génératrice de pression, absence de droit à l’erreur, déplacement en 50cc,...
La sécurité et le bien-être au travail nécessite une attention particulière afin de préserver voire d’améliorer les dispositions physiques de chaque apprenti, sans oublier la nécessité de les accompagner mentalement. Trop souvent considérée comme une contrainte, la prévention des risques doit devenir une plus-value, un mieux-vivre son métier. Les équipements de protection individuelle, les bonnes pratiques, le geste, l’organisation du poste de travail, l’entretien des outils, les bonnes relations humaines, les aptitudes à la communication positive sont autant de leviers actionnables pour prendre du plaisir à apprendre et à travailler.
Notre ambition est de réécrire des plans de formation où sécurité physique et mentale trouvent leur place dans le quotidien des apprentis. Ce mode de fonctionnement trouvera un ancrage positif au sein des familles et des entreprises pour une meilleure efficience professionnelle, personnelle et intellectuelle.
Ce nouveau positionnement nécessite l’acquisition d’investissements matériels.
Vulgariser la SST, la PRAP, l’habilitation de travail en hauteur, l’habilitation électrique, mieux protéger notre capital santé (prévention des maladies professionnelles , préservation du capital auditif, prévention des troubles musculo squelettiques) développer la confiance et l’estime de soi, et favoriser la bienveillance ont été les axes clés de ce projet.
Enjeux et impacts
Enjeux
- Apporter une réponse et des solutions concrètes au ressenti de dégradation physique et psychologique exprimé par certains apprenants lors de leur « séance d’appel au vécu »
- Sortir de la « banalisation de la mise en sécurité » pour mettre en valeur son importance dans l’efficacité des organisations
Impacts
- Éliminer tous les incidents voire les accidents au poste de travail.
- Rendre les apprentis épanouis durablement en apprivoisant leur potentiel physique, intellectuel, psychologique et social.
- Maintenir l’attractivité du métier pour répondre au besoin du territoire.
- Accompagner des citoyens bien dans leur peau, positifs et force de propositions et d’initiatives.
- Monter en responsabilité et devenir les tuteurs de demain
- Être un lieu de ressources et d’expérimentations dédié aux besoins des professionnels sur la SST, la TEH, la PRAP en prenant en charge la partie administrative, principal frein chez les artisans et TPE.
- Être en veille technologique sur tous les aspects de S & ST
Budget de mise en oeuvre
Version expérimentations
200k€
Durée de mise en oeuvre
Version expérimentations
2 ans
Réussites du projet
Version expérimentation
150 apprentis formés
Version expérimentation
15 formateurs participants
Version expérimentation
200 entreprises impliquées
Satisfaction des équipes pédagogiques
80% (facilite la prise en compte des consignes sécurité)
Satisfaction des apprenants
100%
Conseils de prise en main du projet
Diffuser la sécurité et le confort dans tous les temps de formation, et dans tous les lieux, permet de faire prendre conscience que ce sujet est l’affaire de tous, et qu’il va bien au-delà de la seule pratique professionnelle en atelier ou de la responsabilité unique du formateur SST.
Au cours de cette expérimentation, nous avons mené plusieurs actions de front pour mettre en mouvement toutes nos équipes. Toutefois, chaque action peut être appréhendée de façon individuelle selon les ressources que l’on souhaite y consacrer.
Pour donner du sens à cette démarche globale, le pilotage du projet doit comporter une communication ciblée tout au long de sa mise en œuvre. Décloisonner au maximum est essentiel, pour que chaque professionnel prenne en compte cette dimension de mise en sécurité dans son quotidien.
Dominique CHARBONNEAU – Directeur MFR Talmont Saint- Hilaire
Vidéo promotionnelle

