Intégrer des parcours de formation innovants dans le domaine de l’économie circulaire

THENA : Thermique Energie Appliquée

Le projet a été conçu pour aborder les défis auxquels fait face l'industrie du bâtiment. Il s'agit de mettre en place une solution innovante qui intègre la réalité virtuelle pour la formation professionnelle dans le domaine de la construction et de la rénovation énergétique.

Transition écologique et développement durable

Île-de-France

IFFEN ASSOCIATION

Publié le 14/05/2024

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Présentation du projet

Le projet a été conçu pour répondre aux enjeux majeurs du secteur du bâtiment en intégrant les besoins de formation, l'évolution règlementaire, les attentes des entreprises et l'urgence écologique. Voici comment le projet a été élaboré, les scénarios choisis et les considérations liées aux métiers du secteur :

1.Conception du Projet : Le projet a été conçu pour aborder les défis auxquels fait face l'industrie du bâtiment. Il s'agit de mettre en place une solution innovante qui intègre la réalité virtuelle pour la formation professionnelle dans le domaine de la construction et de la rénovation énergétique.

2.Scénarii choisis : Le projet propose la plateforme de réalité virtuelle "THENA" qui offre aux utilisateurs la possibilité d'apprendre et de pratiquer des compétences en rénovation énergétique. La plateforme présente une ville virtuelle composée de divers bâtiments où les apprenants peuvent réaliser des travaux de rénovation énergétique. Les scénarios choisis incluent la simulation de travaux sur différents types de structures, la possibilité de demander de l'aide à la plateforme et la visualisation de l'impact des travaux sur la consommation énergétique.

3.Métiers concernés : Le projet s'adresse aux différents métiers de l'industrie du bâtiment, tels que les maçons, charpentiers, menuisiers, plombiers, chauffagistes, etc. Les apprentis peuvent acquérir des compétences transversales en rénovation énergétique et en construction durable. La plateforme "THENA" permet de former les apprenants sur les normes de construction, la qualité, la sécurité, la consommation énergétique et les pratiques respectueuses de l'environnement.

Enjeux et impacts

Enjeux

  • Proposer une solution innovante pour la formation professionnelle dans le secteur du bâtiment en utilisant la réalité virtuelle.
  • Répondre aux besoins en compétences du secteur en formant les apprenants aux pratiques de rénovation énergétique.
  • Faciliter l'apprentissage à travers des scénarios immersifs et interactifs.
  • Permettre aux formateurs de suivre et d'évaluer les apprenants grâce aux simulations de travaux et aux mises en situation.
  • Contribuer à la transition écologique en sensibilisant les apprenants aux enjeux de l'économie d'énergie et du développement durable.
  • Combler le déficit d'image du secteur du bâtiment en proposant une approche moderne et attrayante de la formation.

Impacts

  • Augmentation du nombre d’utilisateurs
  • Augmentation du nombre de CFA ayant accès à la solution
  • Augmentation du taux de satisfaction des utilisateurs

Budget de mise en oeuvre

Version expérimentations

300k€

Estimation pour un autre organisme

300k€

Durée de mise en oeuvre

Version expérimentations

20 mois

Estimation pour un autre organisme

15 mois

Réussites du projet

Augmentation de la participation des apprentis supérieur à 70% grâce à la réalité virtuelle

+70%

Compétences pratiques renforcées sur le terrain.

+80%

Évaluations intégrées ont augmenté la compréhension de 65% des concepts clés.

+65%

Augmentation de plus de 60% de placement professionnel grâce à l'innovation.

+60%

Augmentation des interactions dans l'apprentissage interactif de 75%.

+75%

Conseils de prise en main du projet

  • Engager les parties prenantes : obtenir l’adhésion des principaux acteurs dès le départ.
  • Tests et prototypes : Tester la solution avant déploiement à grande échelle, affiner en fonction des retours et déployer progressivement
  • Formation continue : VR : évolue rapidement, la formation des formateurs et apprenants doit d’être régulière
  • S’adapter et évoluer : rester à l’écoute des retours, pour évoluer et adapter la solution pour répondre aux besoins des apprenants

Abdoul BENAMER - Président IFFEN Association

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