Prévention des abandons et ruptures en apprentissage BTP

Un accompagnement des apprenants contre les ruptures et abandons

Le dispositif mis en place propose une formation hybride avec des ateliers collectifs en présentiel et la création d’une application, utilisable à tout moment, à partir d’un smartphone. 

Rupture et abandon

Nouvelle-Aquitaine

BTP CFA POITOU CHARENTES

Publié le 03/02/2025

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Présentation du projet

Nous avons souhaité investir notre établissement dans un dispositif innovant, visant à former et à accompagner les apprentis lors de leurs premiers pas dans le monde du travail. Nous voulions leur permettre de passer d’une posture scolaire à une posture professionnelle, et ce, dans le but de sécuriser leur parcours de formation et de leur donner les codes leur permettant d’éviter une rupture de leur contrat d’apprentissage. Il a également été décidé de former en miroir leurs employeurs ou maitres d’apprentissage, afin de mieux intégrer les apprentis dans l’entreprise et de faciliter la communication. 

Le dispositif mis en place propose une formation hybride avec des ateliers collectifs en présentiel et la création d’une application, utilisable à tout moment, à partir d’un smartphone.  

Les ateliers en présentiel sont repartis sur trois demi-journées, ce qui représente 12 heures de formation. Ils ont pour objectifs de sensibiliser les apprentis aux softskills, de les faire réfléchir à ce que leur nouveau statut implique et de leur donner, dès leur entrée en formation, les bons repères pour une intégration rapide et efficace au sein de l’entreprise, mais également au sein du CFA. 

La partie digitale de la formation, qui s’adresse à la fois aux apprentis et aux maîtres d’apprentissages, avec des modules spécifiques, peut se faire à tout moment. Il comporte des défis à réaliser chaque semaine qui abordent les thématiques suivantes : l’écoute active, le feedback, la gestion du temps et l’élargissement de sa zone de confort. Cette formation digitale est prévue, pour les apprentis comme pour les maîtres d’apprentissage, en 25 heures. 

Enjeux et impacts

Enjeux

  • Réduire les ruptures de contrat d’apprentissage et sécuriser l’intégration des apprentis dans les entreprises et CFA du BTP, en renforçant leur posture professionnelle dès leur entrée en formation

Impacts

  • Permettre aux apprentis d'être plus autonomes, engagés et mieux préparés à leur insertion professionnelle
  • Développer des parcours de formation plus fluides et sécurisés afin de réduire le taux de rupture des contrats d’apprentissage et augmenter la fidélisation des jeunes
  • Renforcer la professionnalisation des maîtres d’apprentissage dans leur rôle pédagogique

Budget de mise en oeuvre

Version expérimentations

195k€

Estimation pour un autre organisme

100k€

Durée de mise en oeuvre

Version expérimentations

3 ans

Estimation pour un autre organisme

18 mois

Réussites du projet

Une grande cohésion au niveau du groupe car les ateliers ont facilité les échanges entre les apprentis

Cohésion

Une meilleure communication avec les entreprises et un partenariat renforcé avec les maîtres d’apprentissage

Communication

Une réflexion très intéressante avec les apprentis sur ce que sont les softskills

Softskills

Conseils de prise en main du projet

  •  Séquencer davantage les ateliers : passer de 3 séances de 3 heures à 9 séances d’1 heure
  • Proposer un temps à chaque retour au CFA d’échanges sur le temps passé en entreprise (REX)
  • Créer des défis en lien avec le livret d’apprentissage
  • Proposer cette formation a des groupes de maximum 15 apprentis
  • Réduire la part du digital
  • Intégrer au maximum les maîtres d’apprentissage dans le projet  

Stéphane Harenczyk – Adjoint de direction 

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