Thème I - Personnaliser les parcours de formation

Une offre de formation qui peut convenir à tous ! 

Il s’agit d’une nouvelle formation CAP Menuisier Fabricant Hybride qui accueille un public en reconversion professionnelle. La modalité hybride leur permet de concilier leurs impératifs personnels et ceux de leur nouveau parcours de formation. Les enseignements distanciels préparent les activités réalisées lors du stage présentiel.

Qualité pédagogique

Normandie

AOCDTF NORMANDIE

Publié le 17/11/2025

Accéder à l’ensemble
des productions

9 productions disponibles

Présentation du projet

Notre CAP Menuisier Fabricant Hybride redéfinit les standards de la formation en menuiserie. Conçu pour des adultes en reconversion, il allie flexibilité, innovation tout en conservant notre niveau d’exigence et ce, avec moins de semaines de présentiel.

Il repose sur :

  • La multimodalité :  formation à distance (synchrone et asynchrone) interactive et stages de fabrication présentiels intensifs.
  • L’apprentissage par les pairs  : la solidarité, la contribution et le partage des connaissances formelles et informelles au service des apprentissages.
  • La maîtrise des techniques de menuiserie modernes et traditionnelles  : dessin numérique, apprentissage tout au long de la vie, pratiques écoresponsables…
  • Accompagnement hebdomadaire et rythme individualisé : le vendredi pour préparer et concevoir les activités d’atelier pour la semaine à venir.

Unique dans le secteur du bâtiment, ce dispositif innovant ouvre de nouvelles perspectives pour les apprenants, peu importent leur localisation ou leurs contraintes. 

Après une année d'expérimentation réussie, nous sommes prêts et fiers de partager notre formation qui répond aux défis actuels de la formation professionnelle.

Ce parcours est proposé de manière alternée à distance à travers une plateforme d’apprentissage avec des temps tutorés en synchrone et en asynchrone et en présence à la Maison des Compagnons. Au total, 6 regroupements en présentiel sont organisés pour maintenir et consolider le lien avec les stagiaires et créer une cohésion de groupe. 

Afin d’assurer un suivi renforcé, une journée dédiée à la formation à distance est planifiée chaque semaine. Elle comprend deux phases. La première est dédiée au tutorat (avoir un temps dédié avec le formateur pour faire un bilan de la semaine, revenir sur les incompréhensions, répondre aux interrogations, et établir le travail pour la semaine suivante) et la seconde porte sur un travail personnel voire collaboratif, l'appropriation des contenus. 

Afin de rythmer la formation et de créer du lien entre les apprenants, nous proposons de nombreuses activités de groupe et des évaluations entre pairs .Ceci permet aux apprenants d'échanger davantage entre eux. Ils sont acteurs de leur formation en prenant part à l’évaluation. 

Enjeux et impacts

Enjeux

  • Permettre à tous de suivre une formation en choisissant la modalité qui leur convient le mieux
  • Proposer une formation complémentaire qui s’affranchit des contraintes logistiques et de certains frais de fonctionnement
  • Permettre à toute personne d’envisager sa reconversion dans la menuiserie, et ainsi contribuer à la diversité des salariés du BTP, et à la féminisation de nos métiers

Impacts

  • Acculturation et montée en compétence sur l'enseignement à distance, créant ainsi une base solide pour l'intégration future de modalités distancielles dans nos offres de formation
  • Transformation des pratiques et des organisations pédagogiques
  • Catalyseur de développement professionnel pour les formateurs, qui ont fait évoluer significativement leurs approches pédagogiques

Budget de mise en oeuvre

Version expérimentations

127 K€

Durée de mise en oeuvre

Version expérimentations

3 ans

Réussites du projet

Résultats aux examens

100%

Poursuites de formation

50%

Conseils de prise en main du projet

Pour mener à bien un tel projet, il est important :

  • d'accompagner les formateurs dans la transformation de leurs pratiques pédagogiques
  • de diversifier les activités pédagogiques
  • de se doter d’une plateforme pédagogique qui répond aux besoins du dispositif

Anne-Elise DORGEBRAY - Responsable Régionale de Formation - AOCDTF Normandie

Vidéo promotionnelle