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Projets finalisés et valorisés sur la plateforme

Projets finalisés et valorisés sur la plateforme

1er trimestre 2023
08.03.2023

L’essaimage ou la diffusion gratuite des productions et résultats des projets est un élément fondamental des modalités des appels à projets du CCCA-BTP depuis leur lancement, cette condition d’accès aux subventions en est un critère fort à la fois de recevabilité et d’évaluation des projets.

Pour rappel l’accès aux résultats d’un projet et à ses productions nécessite pour les organismes souhaitant en bénéficier de signer la licence d’utilisation qui protège le droit de propriété du concepteur. La signature de cette licence se fera via l’outil Docusign, le développement est en cours sur la plateforme d’appels à projets.

En 2022, huit projets se sont terminés et ont commencé leur processus de valorisation. Sept projets font référence à des appels à projets publiés en 2019/2020, le huitième correspond à un appel à projets paru en 2021.

Les projets 2020/2021 ont été particulièrement impactés par les confinements de mars 2020 à mai 2021 empêchant le déroulement normal des projets (désorganisation, télétravail, arrêt maladie, départ etc…), ce qui a ralenti le processus de finalisation et de valorisation.

Voilà les projets disponibles sur la plateforme d’appels à projets dans la rubrique « Projets réalisés »

 

 Thématique « Attractivité et Sourcing »

Trois projets sont valorisés dans le cadre de cet appel à projets.

Bâtiment CFA Bretagne : « Nos intelligences au service du sourcing et de l’attractivité »

 

  • Le projet consiste à développer une approche globale de l’égalité femmes/hommes dans les métiers du BTP pour y faciliter l’engagement des femmes, à créer une communauté d’apprentis-es ambassadeurs de leurs métiers et à favoriser le recrutement et la mise en relation apprenant-entreprise.

 

  • Objectifs du projet :
    • Faciliter l’engagement des femmes dans nos formations et nos métiers ;
    • Augmenter le nombre d’apprenties dans nos formations autres que la peinture ;
    • Faciliter l’insertion durable des femmes dans tous nos métiers de production.

 

  • Impacts et résultats du projet :
  • 95 % des salariés formés.
  • Ateliers de sensibilisation pour les apprentis.
  • Taux de satisfaction des formations : 92% femmes – Hommes 62 %. 
  • Mise à disposition des équipements de protection individuelle (EPI) pour femmes : équipement de 35 jeunes femmes en EPI ainsi que 2 formatrices professionnelles.
  • Évolution de l’effectif apprenants et de la représentativité dans les métiers tous sauf plomberie/ plâtrerie : représentativité féminie 6,56 % sur l’ensemble des 4 CFA Bretons et à 5,91 % sur Quimper. Sur Quimper en 2021 accueil de 46 femmes et 732 hommes. 2 femmes ont abandonné la formation sur les 46 (4,54 %) et 78 garçons ont abandonné (10,6%).
  • Dans une première analyse 80 % des femmes vont poursuivre leur formation après le 1er diplôme contre 38 % chez les garçons.
  • Ateliers de co-développement : 6 chefs d’entreprises, DRH, SG de la Fédération Française du Bâtiment de l’Ile et Vilaine. 5 ateliers réalisés.

 

  • Productions réalisées mises à disposition sur la plateforme d’appels à projets 
  • Création module de formation e-learning « Appréhender l’égalité H/F dans la société et dans le monde du travail ». Un module apprentis et un module – formateurs (disponible sous Aptyce) et PPT de présentation des modules ;
  • Création d’un guide méthodologique de l’approche du sujet de l’égalité H/F ;
  • Création d’un document de retour d’expériences sur le sujet de l’égalité (création d’ateliers de co-développement, formation des apprentis, formation des salariés)
  • Des plaquettes adaptées selon les cibles ;
  • Les articles de presse sur le sujet.

 

BTP CFA Occitanie : « Ensemble, construisons ton avenir »

 

  • Le projet consiste à favoriser l'attractivité des métiers du BTP auprès du grand public à travers des actions telles que la création d'un stand d'attractivité nomade. L'objectif est de participer au changement de regard sur l’apprentissage et les métiers du BTP en touchant le plus large public.

 

  • Objectifs du projet :
  • Changer la représentation sur la formation par apprentissage et sur les métiers du bâtiment et des travaux publics ;
  • Être repéré et reconnu comme organisme de formation d’excellence ;
  • Augmenter le nombre d’apprentis en formation ;
  • Rassurer les jeunes sur les perspectives d’évolution ;
  • Travailler sur les motivations et donner du sens.

 

  • Impacts et résultats du projet :
  • + 63 % du nombre de candidats (de 3 152 en 2019 à 5 028 2021)
  • Augmentation de 8 points du taux de transformation (39 % en 2019 - 47 % en 2021)
  • Augmentation de 28 points du taux d’impact de l’activité (45 % en 2019 - 73 % en 2021)- Sur 3 188 contrats en apprentissage, 2354 candidats ont été prospectés et suivis par le pôle recrutement de BTP CFA Occitanie

 

  • Productions réalisées mises à disposition sur la plateforme d’appels à projets 
  • Création du stand Attractivité nomade ;
  • Création des fiches diplômes ;
  • Création d’un guide de mise en place du stand attractivité nomade ;
  • Création d’un guide d’achat de la mallette en réalité virtuelle ;
  • Création d’un guide d’organisation d’événement.

 

 

Bâtiment CFA PACA : « Renforcer l’attractivité de nos métiers et favoriser l’intégration dans nos dispositifs de plusieurs types de prospects « 

 

  • Le projet est sous-divisé en 4 axes qui visent à renforcer l'attractivité des métiers du BTP à travers des actions telles que la création d'un outil de présentation, le déploiement un dispositif de communication et la création de sites internet interconnectés sur les offres d'emplois et les métiers du bâtiment. Grâce au développement d’outils de communication et de présentation innovants, ludiques et faciles d’utilisation, nous ambitionnons de devenir le relais principal d’informations relatives au contrat d’apprentissage auprès de nos TPE-PME régionales du secteur de la Construction.

 

  • Objectifs du projet :
  • Renforcer notre capital d’attractivité grâce à nos meilleurs ambassadeurs sur le terrain que sont nos formateurs et nos animateurs ;
  • Accompagner nos formateurs vers une démarche de fidélisation commerciale lors de leurs visites et améliorer la satisfaction de nos entreprises ;
  • Informer nos entreprises de l’évolution et des bénéfices du contrat d’apprentissage ;
  • Développer les partenariats avec nos entreprises et capter leurs nouveaux besoins de Formation professionnelle.

 

  • Impacts et résultats du projet :
  • Nombre de formateurs et d’animateurs impliqués dans la démarche : 95 % ;
  • Augmentation du nombre de contrats signés : +10 % ;
  • Taux de satisfaction des utilisateurs des outils numériques et applicatifs : 100 %.

 

  • Productions réalisées mises à disposition sur la plateforme d’appels à projets 
  • Conception du guide méthodologique du projet​
  • Réalisation sous Genially d’un cahier de bord du projet, avec sa timeline et son descriptif ;
  • Process visites en entreprises :
  • Procédure de visites en entreprises, d’un tuto de planification des visites et des ordres de mission sous l’application AVA (Accompagnement Vie Apprenant) ;
  • Formulaires numériques Google Forms pour faciliter les visites en entreprises ;
  • Quiz sous Google Forms à destination des entreprises sur la réforme ;
  • Vidéo présentant les principaux bénéfices induits par la réforme pour les entreprises ;
  • Relation clients OF. A – entreprises :
  •  Neuf vidéos "qui cassent les codes" et mettent en avant les collaborateurs, apprentis, et entrepreneurs partenaires des centres de formation ;
  • Vidéo présentant le rôle des centres de formation dans l’inscription et la mise en relation jeunes-entreprises.
  • Compte rendu sous Genially du groupe de pilotage « ambassadeurs » ;
  • Journée de formation/coaching pour endosser la posture d’ambassadeurs et synthèse de l’action.

 

« Travaux Publics »

Un projet est valorisé dans le cadre de cet appel à projets.

 

ETP Normandie : « Intégration d’outils numériques de formation dédiés à la conduite d’engins TP par l’acquisition de simulateurs »

 

  • Le projet consiste à intégrer des outils numériques de formation dédiés à la conduite de simulateurs. Il permet de se confronter à un nouveau simulateur de conduite permettant l'échange des pratiques de formation entre formateurs. Le secteur des Travaux Publics est en profonde mutation sur deux enjeux majeurs de la profession :
    • La transition énergétique. Les entreprises de Travaux Publics sont particulièrement intéressées par cet objectif lié à la transition écologique intégrant de nombreux aspects : réduire les consommations d’énergie dans la réalisation des chantiers, contribuer à la préservation de l’environnement et à la protection de la santé et la sécurité des salariés.
    • La transition numérique. Le développement des outils numériques contribue à la transformation des pratiques professionnelles en cherchant à améliorer l'efficacité professionnelle dans tous les moments de la réalisation des chantiers. Cela se concrétise par la digitalisation qui s’opère sur les chantiers.

 

  • Objectifs du projet :
  • Contribuer à la transition énergétique par la mise en place de séances de formation de conduite via des simulateurs en diminuant la consommation de carburant et de rejet de CO2.
  • Contribuer à la transition numérique par l’intégration dans le parcours de formation de séquences pédagogiques de conduite d’engins via ces simulateurs.
  • S’appuyer sur des activités professionnelles rencontrées dans les TP : le simulateur permet la retranscription d’activités professionnelles réalistes correspondant à différents degrés de difficulté.
  • Repenser l’ingénierie de formation des formations préparant au titre professionnel de conducteur d’engin de chantier urbain et le CAP de Conducteur d’engins TP et carrières en intégrant les modules de formation dédiés aux simulateurs de conduite.

 

  • Impacts et résultats du projet :
  • Intégrer la montée en compétences des formateurs impliqués dans le projet et ceux qui sont chargés de la mise en œuvre avec les apprenants : par l’intégration de ces nouveaux outils de formation, les formateurs de conduite d’engins impliqués dans l’équipe s’approprient un nouvel outil de formation, pouvoir l’exploiter en utilisant des exercices et des simulations avec des difficultés croissantes. Pour les formateurs des autres spécialités (construction de routes ou canalisations, encadrement de chantier), cela leur permet de s’acculturer aux nouvelles pratiques de formation par la découverte de ces modules de formation et par l’échange avec les formateurs en conduite d’engins.
  • Concevoir de nouvelles séances de formation et de nouveaux outils d’animation et d’évaluation

 

  • Productions réalisées mises à disposition sur la plateforme d’appels à projets 
  • Formalisation des guides utilisateur ;
  • Conception de séquences de formation avec des difficultés techniques croissantes - création des fiches de déroulement ;
  • Réalisation des séquences de formation.

 

« S&ST »

Deux projets sont valorisés dans le cadre de cet appel à projets.

 

BTP CFA Centre-Val-de-Loire : « S&ST : les apprentis parlent aux apprentis »

 

  • Le projet consiste à permettre aux apprenants de niveau III (CAP) d'appréhender l'importance de la S&ST dans leur environnement de travail quotidien à travers le développement de serious game et de vidéos interactives intégrées dans un parcours LMS dans lequel les apprentis sont à la fois auteurs et acteurs. Il s'agit également de créer une application PRAP (prévention des risques liés à l'activité physique) et PRP (Prévention des Risques professionnels).

 

  • Objectifs du projet :
  • Diversifier et moderniser les méthodes d’enseignement en le rendant plus inclusives ;
  • Acquisition par les apprentis des bonnes pratiques en matière de santé et sécurité au travail ;
  • Montée en compétence des formateurs sur les nouveaux outils d’apprentissage ;
  • Répondre à une obligation de S&ST en milieu scolaire et professionnel.

 

  • Impacts et résultats du projet :
  • 100 % Apprentis satisfaits ;
  • Satisfaction des formateurs face aux apprentis davantage sensibilisés à la thématique de la prévention grâce au serious game.

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  • Productions réalisées mises à disposition sur la plateforme d’appels à projets 
  • Le jeu serious game ;
  • Les vidéos de prévention S&ST ;
  • Des scénarios pédagogiques sur quels sujets et/ou thématiques.

 

 

BTP CFA Hauts-de-France : « Projet IPR2A : Interventions à Proximité des Réseaux en Réalité Augmentée »

 

  • Le projet. Au sein de BTP Marly, le projet consiste à investir le domaine de la S&ST en complétant les séances de formation ludo-pédagogiques sur la thématique des réseaux électriques et de fait étendre l'utilisation du matériel en Réalité Augmentée à des sections d'apprenants non-utilisatrices à ce jour. Il s'agit de proposer ces séquences aux sections de formation continue et de dupliquer cette offre de formation en équipant les deux autres CFA de la région.

 

  • Objectifs du projet :
  • Diversifier et moderniser les méthodes d’enseignement en le rendant plus inclusives ;
  • Communiquer sur de nouvelles méthodes d’apprentissage tant avec les appentis que les formateurs ;
  • Investir le domaine de la santé et sécurité en complétant les séances de formations Ludo pédagogiques sur la thématique des réseaux électriques ;
  • Répondre à l’arrêté AIPR https://www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr/gu-presentation/construire-sans-detruire/aipr-et-examen-qcm.html ;
  • De fait, étendre l’utilisation du matériel en Réalité Augmentée à des sections d’apprenants non-utilisatrices à ce jour, (ici il nous faudrait le taux de satisfaction des formateurs et des apprentis par rapport au taux de non-utilisateurs)

 

  • Impacts et résultats du projet :
  • Impacts :
  • Susciter de la motivation et améliorer les apprentissages ;
  • Répondre en partie à l’arrêté du 15 janvier 2019 ;
  • Solution Ludo pédagogique appréciée des utilisateurs ;
  • Une veille vis-à-vis de la réglementation ;
  • Diversification des méthodes pédagogiques.

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  • Productions réalisées mises à disposition sur la plateforme d’appels à projets 
  • Une vidéo de présentation de fonctionnement des lunettes en mode QCM ;
  • Une vidéo de présentation de fonctionnement des lunettes en cours ;
  • Une vidéo générale présentant le CFA et l’investissement dans les lunettes (vidéo diffusée sur BFM) ;
  • Bilan méthodologique de la démarche.

 

 

« Français Langue Etrangère/FLE »

Un projet est valorisé dans le cadre de cet appel à projets.

 

​​​​​​​BTP CFA Poitou-Charentes : « Public allophone, de l’accueil à la certification CléA dans les CFA du BTP »

 

  • Le projet consiste à faire évoluer les pratiques des CFA et à mettre en place des stratégies d'apprentissage spécifiques et adaptées au public allophone à travers la montée en compétences du personnel des CFA dans la prise en charge, l'accueil et l'accompagnement du public allophone et la proposition de ressources formatives adaptées aux spécificités des modules de formation proposés au public allophone.

 

  • Objectifs du projet :
  • Faire évoluer les pratiques des CFA et mettre en place des stratégies d’apprentissage spécifiques et adaptées aux publics allophones ;
  • Développer les compétences des collaborateurs des CFA dans la prise en charge, l’accueil et l’accompagnement des publics allophones ;
  • Permettre l’acquisition des connaissances de base jusqu’à la validation d’un diplôme dans le BTP et/ou l’accès des apprenants à la certification CléA ;
  • Accompagner les publics allophones dans leur projet professionnel en impliquant l’ensemble des acteurs de la formation.

 

  • Impacts et résultats du projet :
  • Accompagnement adapté au public allophone en s’appuyant sur une pédagogie innovante et dynamique, centrée sur l’apprenant lui permettant d’être acteur de sa formation et de son parcours professionnel et donnant du sens aux apprentissages ;
  • Démarche d’accompagnement et de formation des différents acteurs concernés par les publics allophones : formateurs FLE, équipe socio-éducative.

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  • Productions réalisées mises à disposition sur la plateforme d’appels à projets 
  • Création de modules spécifiques FLE – parcours de formation (réalisation de supports et de ressources et intégration d’une pédagogie innovante) ;
  • Guide méthodologique de mise en œuvre de contenus pédagogiques et d’inclusion ;
  • Evaluation présentant un bilan du projet. Elle concernera tous les acteurs de la formation en alternance : allophones, entreprises impliquées et personnels des CFA ayant participé au projet ;
  • Bilan prospectif des perspectives de démultiplication et d’essaimage du projet.

 

Appel à projets 2021 :

 

« Compétences socio-professionnelles »

Un projet est valorisé dans le cadre de cet appel à projets.

 

​​​​​​​BTP CFA Nouvelle Aquitaine : « Les apprentis en scène, un enjeu de développement personnel »

 

  • Le projet en construit en deux actions phares :
    • Développer les Soft Skills grâce à l’improvisation théâtrale - Une journée immersion théâtrale au cœur de la semaine d’intégration réservée aux 120 à 130 apprentis primo-entrants. Une journée dédiée à 6 thèmes d’improvisation (la voix, le corps, la musique, le jeu théâtral, l’improvisation par l’expression physique et par le ressenti, les émotions). 6 groupes d’apprentis constitués qui à tour de rôle découvriront les 6 thèmes d’improvisation afin de réaliser des saynètes en réunion plénière. Formation théâtre proposée aux apprentis volontaires primo-entrants sous forme d’ateliers d’improvisation et de jeux de saynètes personnalisés écrits par les comédiens professionnels et les apprentis.
    • Créer un Observatoire des Compétences Sociales.

 

  • Objectifs du projet :
  • Mettre en adéquation l’attente des entreprises face à une génération sans code ;
  • Augmenter le nombre d’apprentis en formation ;
  • Augmenter la satisfaction des formateurs ;
  • Rassurer les jeunes sur les perspectives d’évolution ;
  • Travailler sur les motivations et donner du sens au projet professionnel.

 

  • Impacts et résultats du projet :
  • Diminuer le taux d’abandon - Taux de rupture de la promotion théâtre : 3 % (1 rupture pour 33 CA) ;
  • Taux de rupture CFA (toutes filières et métiers confondus): 10,8 % (46 ruptures pour 423 CA) ;
  • Augmenter le taux de poursuite de l’apprentissage grâce au projet prolongation de parcours, nouveau diplôme, 23 apprentis comédiens ont réalisé la totalité du programme (formation + représentation) : soit 70 % de la promotion 10 apprentis comédiens ont quitté le dispositif avant la représentation théâtrale, soit 30 % ;
  • Augmenter le nombre de projets entrepreneuriaux ;
  • Augmenter la satisfaction des entreprises : Enquête employeurs Taux de satisfaction : 100 %, Taux de recommandation : 100 % - Enquête apprentis Taux de satisfaction : 100%
  • Taux de recommandation : 100 % ;
  • Taux de participation des apprentis au projet théâtre : 8,2% Effectifs du CFA au 01/01/2022 : 401 apprentis participants promotion Théâtre 2021/2022 : 33 apprentis

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  • Productions réalisées mises à disposition sur la plateforme d’appels à projets 
  • Création de l’observatoire des compétences sociales ;
  • Grille étalonnage des compétences sociales ;
  • Questionnaire employeurs et apprentis ;
  • Référentiel des compétences sociales ;
  • Programme de la semaine d’intégration.

 

De nombreux projets sont en cours de finalisation en 2023, consultez régulièrement les actualités pour les découvrir !