Appel à projets   DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES - 200K euros maximum par projet

Développer les compétences socio professionnelles des apprentis

Date d'échéance
Le 23 avril 2021
à 20:00
il reste

Dans le processus d’entrée en formation, certains apprenants rencontrent des obstacles liés à la méconnaissance des codes nécessaires pour la compréhension de leur environnement de la formation, du travail en entreprise et sur chantier ; à titre d’exemple : respecter les règlements, contrôler ses émotions, reconnaître et accepter ses difficultés, demander de l’aide, travailler en équipe, partager des informations…

Cet ensemble forme des notions peu abordées et peu valorisées pour beaucoup d’apprentis. Cela est d’autant plus dommageable que ces insuffisances dans la formation sont régulièrement à l'origine de rupture de parcours. C'est dans le but d’accompagner les apprentis dans l’appropriation et la mobilisation de toutes les formes de savoir-faire qu'il convient de favoriser l’acquisition de toutes les compétences utiles à une sécurisation des parcours professionnels. Il en est de même pour le développement des compétences personnelles, sociales et professionnelles qui ont un rôle important dans l’insertion sociale. 

Au regard de ces éléments, les projets déposés devront apporter une réponse opérationnelle à la problématique suivante : Comment assurer l’acquisition et la valorisation des compétences socioprofessionnelles des jeunes souhaitant intégrer un métier du BTP pour sécuriser leur parcours de formation en assurant l’accompagnement de leur projet personnel et professionnel ?    

La date et l’heure ultimes de dépôt des dossiers (projet, annexes et documents financiers et administratifs) sont fixées au : 

23 AVRIL 2021 AVANT 20 HEURES.