Appel à projets   Transition écologique et développement durable - 200K euros maximum par projet

Intégrer dans les parcours de formation des apprentis de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux écologiquement responsables

Date d'échéance
Le 23 avril 2021
à 20:00
il reste

La transition écologique et le développement durable sont des questions sociétales centrales, pour tous les pans de l’activité humaine et tous les secteurs économiques. L’activité professionnelle du secteur du BTP est donc, elle aussi, concernée, avec une dimension particulière due à l’activité de construction, dont les impacts sont certains sur l’environnement, tant positivement que négativement.

Face aux enjeux que l’actuelle et la prochaine génération de professionnels ont à relever sur l’impact environnemental, positif ou négatif, de la construction, le constat a été fait d’une très grande créativité à développer dans l’apport de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux écologiquement responsables au sein des parcours de formation aux métiers du BTP.

L’appel à projet ouvre la possibilité d’innover dans les modalités pédagogiques mises en œuvre auprès du public apprenant. Il ouvre également la possibilité de déposer des projets portant sur la création de parcours d’avenir, combinant plusieurs solutions, outils et méthodes existants. Il ouvre enfin des champs de projets d’avenir à caractère expérimental.

Il s’agit, pour les apprenants en formation, de prendre conscience de la dimension globale de la démarche et d’être en mesure de proposer, entre autres, des solutions écologiques et durables dans leur activité métier. Il est donc question de mettre en avant le savoir-faire du métier, de la technologie et des matériaux utilisés qui sont spécifiques dans le cadre d’une démarche d’écoconstruction.

Les formations concernées sont celles du secteur du BTP, c’est-à-dire celles menant à un métier technique du BTP.

Le budget maximum alloué à chaque projet et validé en Conseil d’administration ne pourra excéder 200 K€ par projet.

La date et l’heure ultimes de dépôt des dossiers (projet, annexes et documents financiers et administratifs) sont fixées au : 

23 AVRIL 2021 AVANT 20 HEURES