Appel à projets   Transition écologique et développement durable - 200K euros maximum par projet

Intégrer des parcours de formation innovants dans le domaine de la responsabilité sociétale de l’entreprise

Date d'échéance
Le 17 mai 2021
à 20:00
il reste

Intégrer des parcours de formation innovants dans le domaine de la responsabilité sociétale de l’entreprise, afin que les organismes de formation deviennent de véritables acteurs de l’innovation pour le bénéfice des entreprises et des jeunes

Contexte

La transition écologique et le développement durable sont des questions sociétales centrales, pour tous les pans de l’activité humaine et tous les secteurs économiques. L’activité professionnelle du secteur du BTP est donc, elle aussi, concernée, avec une dimension particulière due à l’activité de construction, dont les impacts sont certains sur l’environnement, tant positivement que négativement. La thématique abordée ici entend prendre en compte la qualité environnementale dans le développement économique. Elle sera considérée ici nécessairement liée à la transition écologique en ce qu’elle est considérée comme participant à la préservation des ressources afin de réduire l'empreinte environnementale de l'homme et lutter contre le réchauffement de la terre et le changement climatique.

Objectifs

L’objectif de l’appel à projet est d’apporter des réponses et solutions à la question suivante :

-           Quelles actions de formations ou de sensibilisations peuvent être menées par les Organismes de formation pour favoriser l’acculturation des apprentis et apprenants aux enjeux et aux actions de leurs entreprises dans le cadre de la thématique évoquée ?

Les projets proposés doivent apporter des solutions à mettre en place en termes de parcours de formation, de ressources pédagogiques ou éducatives, de labellisations certificatives ou non... Les projets auront également pour objet de valoriser la formation par la voie de l’alternance, et notamment dans le cadre des relations avec les entreprises, la prise en compte de l’activité formatrice des maîtres d’apprentissage et des activités réalisées pendant les périodes entreprises. Les entreprises devront donc être intégrées aux actions des projets proposés.

Budget

Le budget maximum alloué à chaque projet et validé en Conseil d’administration ne pourra excéder 200 K€ pour cet appel à projets.

Echéance

La date et l’heure ultimes de dépôt des dossiers (projet, annexes et documents financiers et administratifs) sont fixées au :

LE 17 MAI 2021 AVANT 20 HEURES