1 – Préambule et présentation du CCCA-BTP
Dans le cadre de la mise en oeuvre des politiques de formation professionnelle et connexes définies par les partenaires sociaux du BTP dans leurs accords de branches et afin de répondre aux orientations des CPNE conjointes du bâtiment et des travaux publics, le CCCA-BTP propose un programme d’appels à projets d’envergure pour accompagner l’expérimentation de projets d’innovation dans le BTP.
Avec ces appels à projets, le CCCA-BTP souhaite encourager le renforcement des coopérations existantes et la création de coopérations innovantes et originales entre acteurs publics et privés d’un territoire, acteurs historiques et émergents.
En 2025, le budget dédié au financement des projets sélectionnés dans le cadre des appels à projets est de 11 M€ (hors investissement innovant et investissement énergétique).
Définitions
Projet
Description du projet contenue dans les documents remis par le candidat au CCCA-BTP en réponse à l’Appel à Projets.
Productions et Résultats du Projet
Tous documents, rapports, schémas, analyses, études, créations, innovations brevetables ou non, marques protégeables ou non, procédés, produits, savoir-faire, maquettes, matériel, essais, échantillons, prototypes, logiciels, programmes et développements informatiques, spécifications, bases de données, données, dessins, informations, dénominations, logos, signes distinctifs, quels que soient leur nature, leur forme et leur support, protégeables ou non par un titre de propriété industrielle et/ou par le droit d’auteur, développés par le Bénéficiaire dans le cadre de l’exécution de la Convention.
Les impacts
Effets produits par la réalisation du projet. Selon l’objet du projet, ses impacts peuvent être environnementaux, économiques, financiers, sociaux, territoriaux etc. Ainsi ils devront être clairement identifiés et quantifiés dans le projet en mesurant la situation de départ avant la réalisation du projet et la situation d’arrivée une fois le projet réalisé.
Les indicateurs de réussite
Données quantitatives et qualitatives déterminées par le porteur de projet lui permettant de mesurer l’atteinte des objectifs et les impacts du projet. (avant vs après le projet).
Essaimage
Remise gratuite au CCCA-BTP par le porteur de projet de l’ensemble des résultats et productions développées aux fins de mise à disposition gratuite de l’ensemble des OF.A formant aux métiers du BTP.
Valorisation
Action visant à promouvoir le projet sur la plateforme d’appels à projets. La valorisation inclut la création et la diffusion de contenus divers, tels que :
- Tournage sur site afin de présenter le projet et ses résultats,
- Rédaction et publication d’un article dédié,
- Réalisation d’une courte vidéo (teaser)
Présentation du CCCA-BTP
Le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics) est un organisme à gouvernance paritaire des branches du bâtiment et des travaux publics. Outil des professionnels du secteur de la construction, il met en œuvre la politique de formation professionnelle initiale par apprentissage définie par les partenaires sociaux.
Géré et financé par les professionnels du bâtiment et des travaux publics, le CCCA-BTP développe depuis près de 80 ans une expertise pédagogique solide de l’alternance, avec l’innovation comme marqueur fort, reconnue au niveau national et au-delà des frontières du secteur.
Son ancrage paritaire le connecte directement aux réalités des métiers et aux besoins en compétences des entreprises, pour lesquelles il crée des outils pédagogiques adaptés (BIM, réalité virtuelle, intelligence artificielle, FOAD). Il a également créé l’incubateur WinLab’, pour imaginer les formations aux métiers du BTP de demain.
Dans un environnement qui connaît une profonde mutation avec la mise en œuvre de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel adoptée en 2018, où les méthodes d’apprentissage se digitalisent et les attentes des publics (entreprises, jeunes, salariés…) se diversifient, où la logique de marché s’impose et s’imposera plus que jamais, le CCCA-BTP met son expertise à disposition de l’ensemble des acteurs du bâtiment et des travaux publics (partenaires sociaux, organismes de formation…).
L’expertise du CCCA-BTP en fait un acteur unique et un interlocuteur privilégié, capable d’accompagner l’ensemble des acteurs du secteur de la construction, pour former les apprenants aux métiers du BTP et répondre aux besoins en compétences et qualifications professionnelles des entreprises du secteur de la construction et anticiper les évolutions à venir.
Il accompagne notamment les organismes de formation aux métiers du BTP, pour développer et promouvoir leur activité et accroître leur performance. Pour exercer ses missions, le CCCA-BTP dispose d’une cotisation versée chaque année par les entreprises du BTP. Le dispositif de formation professionnelle initiale par l’apprentissage aux métiers du BTP pour les jeunes de 15 à 29 ans comporte plus de 100 diplômes depuis le CAP jusqu’au diplôme d’ingénieur, auxquels s’ajoutent des titres professionnels, dans une trentaine de métiers du BTP.
Le CCCA-BTP inscrit la démarche RSE au cœur de ses ambitions avec un objectif de certification en 2026. Il soutient les organismes de formation qui intègrent cette dimension au sein de leur structure.
Pilotage et coordination des appels à projets
La direction des Appels à Projets et des Expérimentations (DAPEX) assure le pilotage stratégique et opérationnel des modalités de financement par les subventions, accordées dans le cadre des appels à projets et candidatures.
Pour assurer le déploiement des appels à projets et appels à candidatures, elle collabore avec :
- Le pôle Performance et Sécurisation Financière (PSF),
- La direction des Affaires Juridiques et Vie Institutionnelle (DAJVI).
L’expertise Métiers est apportée par l’une ou/et l’autre des directions suivantes selon la thématique de l’appel à projets :
- La direction des Politiques de Formation et de l’Innovation Pédagogique (DPFIP),
- La direction du Marketing, du Développement et de l’Innovation Stratégique (DMDIS)
- La direction des Appels à Projets et des Expérimentations (DAPEX)
- Le pôle Patrimoine et Moyens Généraux (PPMG)
Description de l’appel à projets Thème Ouvert – Qualité pédagogique
Cet appel à projets permet aux organismes de formation de mettre en place des actions d’innovation, au sens de la création, de l’adaptation ou de la transformation de leur activité pédagogique et éducative, dans l’objectif d’améliorer la qualité de la formation mise en place.
Le contexte de la baisse du nombre d’apprentis en France depuis l’été 2024 ne masque pas les besoins importants de formation tout au long de la vie ou des transitions professionnelles. Par ailleurs, les enjeux environnementaux sont à appréhender à la fois de façon immédiate mais aussi sur le moyen et le long terme, amenant les organismes de formation à envisager leurs activités pour plusieurs publics, sur plusieurs périodes à venir et selon des modalités pédagogiques et éducatives en constante évolution. Enfin, le développement constant de la puissance informatique amène à prendre en compte dès aujourd’hui les potentialités des matériels numériques et d’une intelligence artificielle qui se construit.
L’appel à projet « Thème Ouvert - Qualité pédagogique » permet donc d’accueillir des projets visant à l’amélioration de l’existant, de son évolution à sa transformation, mais aussi visant à des innovations plus disruptives remettant en cause tout ou partie des activités ou des métiers des organismes de formation.