Les Investissements innovants

Adaptations pédagogiques des formations en travaux publics pour accompagner l'intégration de matériels innovants

Acquisition de simulateurs de conduite d'engins et de guidage GPS 3D, conception de l'ingénierie pédagogique et des contenus de formation nécessaire à leur usage dans les parcours de formation des apprentis.

Investissement Innovant

Bretagne

CFA TP BRETAGNE

Publié le 19/08/2024

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Présentation du projet

Les entreprises des travaux publics s’adaptent aux évolutions techniques et technologiques en investissant dans des matériels innovants d’autant plus qu’ils ont un impact sur l’environnement.

Les centres de formation qui forment les apprentis et les salariés d’aujourd’hui et de demain doivent donc adapter leurs formations en conséquence et plus largement leurs contenus pédagogiques.

Ainsi, en tant que centre de formation, nous nous devons d’acquérir de manière régulière du matériel à la pointe de la technologie mais également de former nos formateurs à l’utilisation et « l’optimisation » pédagogique de ce matériel pour garantir l’efficacité de nos formations et l’adéquation avec les besoins de la profession.

Le projet a consisté à utiliser et élaborer de nouveaux modules pédagogiques visant l’acquisition, par nos apprenants, des compétences liées à l’utilisation des outils permettant une conduite d’engins efficace et responsable.

Pour ce faire, nous avons acquis un système de guidage GPS pour des engins de chantier ainsi que des simulateurs d’une gamme complémentaire à ceux déjà présents afin de permettre une animation qualitative différente.

Une équipe pédagogique dédiée a été constituée afin de définir les nouveaux contenus pédagogiques à mettre en œuvre et à déployer au travers de nouveaux modules de formation.

Enjeux et impacts

Enjeux

  • Faire évoluer nos contenus pédagogiques pour qu’ils restent toujours en adéquation avec les attentes de la profession.
  • Former efficacement les apprenants à l’utilisation des nouveaux outils qu’ils auront à utiliser demain.
  • Répondre à l’enjeu environnemental dans la mesure où ces investissements ont aussi pour objet de réduire l’empreinte carbone et sensibiliser les apprenants aux bonnes pratiques éco-responsables.

Impacts

  • Mise en œuvre de modules de formation visant le développement des compétences des apprenants
  • Animation de ces nouveaux modules grâce aux investissements

Budget de mise en oeuvre

Version expérimentations

248k€

Estimation pour un autre organisme

216k€

Durée de mise en oeuvre

Version expérimentations

2 ans

Estimation pour un autre organisme

1 an

Réussites du projet

Taux de satisfaction des apprenants

98%

Taux d’utilisation des simulateurs par les apprenants conducteurs d’engins

100%

Economie sur les consommations en carburants et fluides

10%

Economie sur la maintenance/ réparation des engins

3%

Conseils de prise en main du projet

Avec les simulateurs, le formateur trouve un gain de temps pour la préparation des parcours , la création et les éventuelles modifications. De plus, cela facilite l’organisation des travaux pratiques pour les apprenants en conduite d’engins.

Le suivi du jeune est individualisé ( temps passé, exercice effectué….) permettant une autonomie contrôlable à distance et donc une évaluation précise des différents parcours réalisés.

Nous avons constaté un intérêt des apprentis plus important et une demande d’utilisation plus fréquente. 

Grâce au système de guidage 3D, les jeunes apprécient la formation et l’utilisation de ce matériel qu’ils rencontrent de plus en plus en entreprise .

Le système permet une approche plus ludique que la topographie classique.

Dans un premier temps la présence du formateur reste indispensable pour remédier aux erreurs de type conduite et éviter les blocages chronophages liés à l’utilisation du simulateur. La formation très individualisée.

Tristan ARNAUD - Directeur du CFA TP de PLOËRMEL

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