Mettre en place la mobilité longue des apprentis de premiers niveaux

"B. Mobil ! " Un dispositif innovant de mobilité longue en PACA

Un nouveau dispositif de mobilité longue a alors été construit . Identifier les freins, mettre en place une stratégie de communication et définir l’ingénierie de formation la plus efficiente sont au cœur de ce projet, qui a permis de réaliser déjà 4 mobilités longues.

Développement des compétences

Provence-Alpes-Côte dAzur

CFA DU BATIMENT PACA

Publié le 13/02/2025

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Présentation du projet

CFA Bâtiment PACA participe à des actions de mobilités européennes et internationales depuis une vingtaine d’années. 

Depuis la réforme de l’apprentissage, CFA Bâtiment PACA a engagé un travail sur la modularisation des parcours de formation pour préparer les entrées et sorties permanentes des apprentis mais aussi renforcer l’adaptation des parcours. Cette transition accélérée vers des formations plus individualisées, doit permettre également d’orienter les formations vers l’international.

L’internationalisation des parcours traduit une volonté d’être à l’écoute du marché et de ses besoins spécifiques en compétences professionnelles.

En effet, les apprentis du Bâtiment sur les chantiers et dans les entreprises sont amenés à collaborer avec des ouvriers venant d’ailleurs et des fournisseurs étrangers.

Dans certains métiers, l’utilisation des outils numériques devient plus fréquente, c’est le cas du BIM – et la langue la plus souvent utilisée est l’anglais.

Depuis 2019, l’Anglais est d’ailleurs devenu obligatoire pour tous les diplômes de niveau 3. L'internationalisation des parcours de formation devient indispensable.

Aujourd’hui, l’OF.A développe une réelle stratégie globale de mobilité et d’internationalisation de ses formations, rendant ainsi la démarche uniforme sur l’ensemble des sites pour les parcours de niveau 3 et 4, leur cœur de cible mais aussi pour des publics en reconversion, des publics déjà diplômés.

La réponse à l’appel à projets sur la mobilité longue a tout naturellement permis de compléter son offre en ce sens. Un nouveau dispositif de mobilité longue a alors été construit . Identifier les freins, mettre en place une stratégie de communication et définir l’ingénierie de formation la plus efficiente sont au cœur de ce projet, qui a permis de réaliser déjà 4 mobilités longues. 

Enjeux et impacts

Enjeux

  • Améliorer l’image des formations du BTP grâce à des parcours différenciants et innovants
  • Répondre aux attentes des entreprises du BTP en matière de compétences dans un contexte international
  • Contribuer à l’épanouissement et à la professionnalisation de chaque jeune en favorisant son ouverture sur le monde

Impacts

  • Renforcer la préparation des apprentis aux environnements multiculturels et multilingues du BTP, en intégrant de manière durable la mobilité longue dans les parcours de formation
  • Professionaliser et impulser une nouvelle dynamique auprès des équipes du CFA
  • Stimuler une augmentation des demandes de mobilité de la part de nouveaux publics

Budget de mise en oeuvre

Version expérimentations

134k€

Réussites du projet

Nombre de mobilités longues à septembre 2024

4

Nombre de sites ayant déployé ces mobilités longues

3

Nombre de points conseil mobilité

6

Conseils de prise en main du projet

Nous sommes heureux d'avoir susciter autant d'intérêt autour des mobilités longues.

Trois de nos six CFA ont réussi à faire partir 4 jeunes ayant des profils - métier, des niveaux différents.

Les entreprises ont acceptées de jouer le jeu des projets professionnels de ces jeunes, de faire des vidéos de promotion. L’entreprise « Energie côté sud » communique même sur ses réseaux et son site. 

De plus, nous sommes satisfaits d’avoir pu actionner un système de réciprocité avec l’accueil d’un apprenant espagnol (lycée pro) : il a démarré le 21 mars jusqu’au 19 juin et un 2ème ira dans une entreprise qui a fait de la mobilité courte.

Mes conseils, si vous aussi vous voulez mettre en place des mobilités longues :

  • Intégrez la démarche au plan stratégique de l’OF. A pour en faire une priorité de tous
  • Communiquez tout au long du projet, et associer tous les acteurs : formateurs, référents mobilité, entreprises
  • Faites preuve de ténacité, de persévérance et de disponibilité pour accompagner les apprenants dans la réussite de leur projet de mobilité longue

Tatiana SARE - Référente mobilité régionale CFA Bâtiment PACA

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