Thème Ouvert

BATISCAF 2.0

BTP CFA Grand Est a décidé avec l’appui de NOBATEK-INEF4, son partenaire développement, de faire évoluer celui-ci et de créer BATISCAF 2.0.

Thème ouvert

Grand Est

BTP CFA GRAND EST

Publié le 13/11/2024

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des productions

16 productions disponibles

Présentation du projet

Nous avons testé et mis en œuvre la première version de BATISCAF 2.0 qui était dense et plutôt un outil conçu par des ingénieurs, pour des ingénieurs destiné à appréhender les pathologies du bâtiment et le diagnostic énergétique.

Pour faire suite à cette première phase d’usage avec un outil prometteur mais peu adapté à nos publics de CAP et BP notamment car trop complexe à appréhender ; BTP CFA Grand Est, terre d’innovation, a décidé avec l’appui de NOBATEK-INEF4, son partenaire développement, de faire évoluer celui-ci et de créer BATISCAF 2.0. Un outil de formation à l’identification des pathologies du bâtiment, aux travaux de rénovation énergétique et à l’amélioration du confort dans l’habitat fonctionnant en mode pc et réalité virtuelle. Nous portons l’ambition que cette version, plus accessible et ergonomique, puisse faciliter la montée en compétence rapide de l’ensemble des acteurs de la rénovation énergétique. Elle est téléchargeable via un site internet dédié et un exécutable dans une version à 6 scénarii optimisés dont l’objectif est une prise une main rapide, aisée permettant une mise en situation autonome de l’utilisateur dans un environnement synthétisant les grandes périodes constructives ainsi que les pathologies les plus fréquentes.

Enjeux et impacts

Enjeux

  • Acculturer les apprenants et professionnels aux enjeux de la rénovation énergétique performante et de l’amélioration du confort de l’habitat, par l'utilisation de solutions innovantes

Impacts

  • Faciliter la montée en compétences rapide de l'ensemble des acteurs de la rénovation énergétique
  • Contribuer à la visibilité des métiers de la construction
  • Favoriser l'accès aux outils techniques de diagnostic, aux outils numériques et à la réalité virtuelle

Budget de mise en oeuvre

Version expérimentations

327k€

Estimation pour un autre organisme

Gratuité de la licence

Durée de mise en oeuvre

Version expérimentations

18 mois

Estimation pour un autre organisme

1 semaine - temps humain nécessaire pour déployer le logiciel et les licences sur chaque poste dédié.

Réussites du projet

La production de l’ensemble des livrables

16

L’adaptation de nos méthodologies de travail pour gagner en efficacité.

100%

La création d’outils spécifiques pour faciliter les échanges et la lisibilité du projet pour l’ensemble des concernés (site internet, tutos, supports ppt, Teams …)

100%

Conseils de prise en main du projet

  • Bien définir son cahier des charges par une étude initiale approfondie même si cela prend du temps
  • Choisir un partenaire sur la partie développement numérique qui connaisse notre secteur d’activité et connaisse la pédagogie, de l’alternance est un vrai plus
  • Allonger le calendrier initial pour se garantir des aléas du rythme de l’alternance (miser sur 24/36 mois plutôt que sur 12)
  • Avoir en interne une ressource « experte » en numérique et digital qui puisse faire un lien solide entre les partenaires
  • Être humble dans son approche

Arnaud Martin – Directeur BTP CFA Haute-Marne

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