Développer l'apprentissage du français pour les étrangers (FLE) pour les équipes pédagogiques et éducatives des OF.A

Construire son avenir

«Construire son avenir » est un parcours d’accompagnement décliné en différentes actions dans le domaine pédagogique, socio professionnel, éducatif, technologique entre tous les acteurs de l’apprentissage (Maître d’apprentissage, formateurs, tuteurs...), il est porté au sein de chaque campus par un référent FLE.

FLE

Occitanie

BTP CFA OCCITANIE

Publié le 13/07/2023

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Présentation du projet

Le projet « Construire son avenir » s’inscrit dans une dynamique globale et transversale visant une intégration réussie des jeunes allophones notamment en entreprise. Il permet d’acquérir la maîtrise du Français Langue Etrangère pour les jeunes allophones, de répondre aux besoins et aux difficultés des entreprises et de mieux communiquer en situation sociale et professionnelle.

«Construire son avenir » est un parcours d’accompagnement décliné en différentes actions dans le domaine pédagogique, socio professionnel, éducatif, technologique entre tous les acteurs de l’apprentissage (Maître d’apprentissage, formateurs, tuteurs...), il est porté au sein de chaque campus par un référent FLE.

C’est un projet flexible dont l’ambition est se déployer sur les cinq campus de BTP CFA Occitanie et au-delà. Sa pertinence permet de décliner ses actions de façon progressive et ciblée selon les besoins des territoires.

« Construire son avenir» s’appuie sur un dispositif d’accompagnement adapté, bâti sur les axes suivants :

  • Intégration : un dispositif d’accueil et un accompagnement à chaque phase de l’apprentissage
  • Individualisation : un positionnement, la mise en place d’un parcours de formation adapté, des ressources pédagogiques spécifiques, différenciées.
  • Coopération : intégrer et renforcer le lien avec les maîtres d’apprentissage, les tuteurs, faire coopérer les formateurs (enseignement professionnel et général).
  • Compétences : plan de professionnalisation des acteurs, acquisition des compétences professionnelles, valorisation des compétences transversales des jeunes.

Enjeux et impacts

Enjeux

  • Développer notre capacité à amener tous les types de public vers la réussite.
  • Proposer un dispositif d’accompagnement tout au long du parcours du jeune allophone au sein du campus : accueil spécifique en début de parcours , accompagnement social, pédagogique et d’intégration.
  • Intégrer dans le processus formatif des personnes ressources en lien avec l’apprenant : le maître d’apprentissage, le tuteur et le référent FLE.
  • Produire des ressources pédagogiques spécifiques adaptées aux besoins des apprenants allophones se formant aux métiers de la Construction.
  • Sécuriser le parcours des jeunes allophones pour les amener à la certification professionnelle CléA.
  • Favoriser l’accès et l’apprentissage aux outils numériques
  • Aider les jeunes allophones à gagner en autonomie

Impacts

  • Permettre aux campus de BTP CFA Occitanie de se professionnaliser dans l'accompagnement des publics allophones
  • Créer une dynamique interservices au niveau local et régional permettant d'enrichir les pratiques professionnelles
  • Proposer un parcours d’accompagnement formatif individualisé
  • Créer des outils prenant en compte les besoins des entreprises, des maîtres d’apprentissage, des équipes éducatives et des jeunes allophones
  • Intégrer le maître d’apprentissage dans le processus formatif du jeune
  • Renforcer les partenariats existants et développement de partenariats avec les associations locales

Budget de mise en oeuvre

Version expérimentations

230k€ pour 5 campus

Estimation pour un autre organisme

80k€

Durée de mise en oeuvre

Version expérimentations

2 ans

Estimation pour un autre organisme

1 an

Réussites du projet

Nombre de modules produits

4

Nombre de séquences pédagogiques produites

19

Taux de réussite aux examens

61

Taux de poursuite d'études

10

Nombre de maîtres d'apprentissage formés

60

Nombre d'apprenants ayant bénéficiés de cet accompagnement

557

Nombre de personnels sensibilisés à la démarche interculturelle

165

Nombre de formateurs formés à la gestion et l’approche pédagogique des publics allophones

120

Nombre de référent FLE

5

Conseils de prise en main du projet

Pour réussir ce projet, nous avons créé un poste de référent FLE au sein de chaque site de formation. Il y a eu un véritable travail collaboratif entre ces référents FLE d'une part et, en proximité avec les équipes pédagogiques de chaque site d'autre part. Tout au long du déploiement du projet, les directions des sites ont été impliquées et nous avons privilégié une démarche partenariale avec les autres acteurs qui contribuent au suivi et l’accompagnement de ces publics allophones.

Les actions de professionnalisation de l’ensemble des acteurs ont également permis de mieux appréhender le sujet et de créer une synergie au sein de nos équipes.

 

Stéphane TAPIAS - directeur de l’Innovation et du Développement pédagogique et socio-professionnel - BTP CFA Occitanie

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