Thème IV - Qualité de la formation et interdisciplinarité.

Développer la citoyenneté et la curiosité des apprentis à travers l’implication des délégués

Actions telles que l'élection des délégués d'apprentis, la formation des délégués, l'intégration de la démocratie participative dans les fonctionnements, la création de lieu d'expression et de partage de culture ou encore l'organisation d'une visite au Conseil Régional et rencontre avec un(e) Elu(e).​

Ouverture culturelle

Occitanie

BTP CFA OCCITANIE

Publié le 05/09/2023

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Présentation du projet

Le projet consiste à développer la citoyenneté et la curiosité des apprentis du BTP à travers l’implication des délégués dans la vie des CFA et la mise en place d’actions régionales favorisant l’ouverture culturelle. Il regroupe des actions telles que l'élection des délégués d'apprentis, la formation des délégués, l'intégration de la démocratie participative dans les fonctionnements, la création de lieux d'expression et de partage de culture ou encore l'organisation de visites des instances régionales et la rencontre avec les élu(e)s.

Enjeux et impacts

Enjeux

  • Permettre aux apprenants, et plus particulièrement aux apprentis, de devenir des professionnels responsables et citoyens, insérés dans le milieu professionnel du bâtiment et dans la société française
  • Via 2 axes : - développement de la citoyenneté - développement de la culture

Impacts

  • Renforcer l'engagement citoyen et culturel des apprentis en les sensibilisant à la citoyenneté et à l'héritage du bâtiment et de la société
  • Favoriser la montée en compétences des apprentis pour favoriser leur intégration durable dans leur entreprise, dans la branche du bâtiment et dans la société française
  • Développer lien social, vivre ensemble, partage, respect, cohésion, entre apprentis mais aussi avec les équipes pédagogiques

Budget de mise en oeuvre

Version expérimentations

235 000€

Estimation pour un autre organisme

35 000€

Durée de mise en oeuvre

Version expérimentations

2 ans

Estimation pour un autre organisme

1 an

Conseils de prise en main du projet

Décloisonner et coconstruire les actions entre les équipes pédagogiques et les équipes socio-éducatives

Une communication permanente sur les réussites via des supports vidéo comme facteur de réussite.

 

Nicolas De Araujo (adjoint socio-éducatif campus Montpellier)

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