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Présentation du projet
Nous avons imaginé un outil pédagogique et ludique destiné aux 15-25 ans, qui permet de découvrir les différents métiers des Travaux Publics dans une perspective d'avenir : c'est à dire tournée vers la construction, la réparation ou la maintenance d'infrastructures résilientes et innovantes.
L'outil est un "Escape Game", qui s’appelle After Storm, et qui est disponible en ligne. Il plonge le joueur dans l'univers d’une île laboratoire, lieu d'expérimentation de nouvelles technologies liées aux mobilités douces, à la production d'énergies propres, à la gestion optimisée de l'eau, à la dépollution et à la préservation des écosystèmes. Cette île préfigure ce que seront les territoires et les villes de demain.
L'île vient d'essuyer un typhon et la quasi-totalité de ses infrastructures expérimentales sont endommagées. Deux personnages bloqués sur l'île, doivent s’en échapper.
L'objectif est de traverser l'ile. Pour ce faire, le joueur va devoir constituer une équipe d'opérateurs de chantier, découvrir leurs métiers, réparer les ouvrages endommagés, comprendre leurs fonctionnalités et progresser.
Enjeux et impacts
Enjeux
- Dans un contexte de concurrence accrue entre les différentes branches, l’escape game « After Storm » constituera un outil efficace pour l'orientation des jeunes vers les métiers des Travaux Publics. La profession a besoin de recruter sur des métiers en tension comme constructeurs de canalisation, constructeurs de routes, conducteurs d'engins de TP.
- Sur la question de la transition écologique, le grand public et les donneurs d’ordre font difficilement le lien entre métiers des Travaux Publics, infrastructures résilientes et technologies vertes. Les questions d'urgence environnementale et de transition écologique sont pourtant devenues prioritaires pour les français plus particulièrement chez les 18-24 ans (cf. : enquête Ipsos Sopra-Steria menée pour Le Monde en 2019).
- Pour répondre à ces enjeux, nous avons ainsi souhaité proposer une solution numérique innovante d’utilisation simple et facile, que ce soit par un accès en ligne seul, ou dans le cadre d'activités pédagogiques guidées en Collège, Lycée ou CFA.
Impacts
- Faire connaître les métiers des Travaux Publics à travers le rôle des infrastructures.
- Faire jouer l’escape game en mode libre dans de multiples situations de recrutement (portes ouvertes, forums, salons, réunions d'informations et de présentation des métiers...)
- Sensibiliser aux rôles que jouent les infrastructures dans la résilience des territoires.
- Permettre au joueur de faire le lien entre les problématiques environnementales et les solutions qu'apportent nos métiers en terme de construction d'infrastructures technologiques résilientes.
- Favoriser l’utilisation d’outils numériques dans les activités pédagogiques pour encourager les pratiques digitales
Budget de mise en oeuvre
Version expérimentations
210k€
Estimation pour un autre organisme
Jeu gratuit, accessible à tous !
Durée de mise en oeuvre
Version expérimentations
2 ans
Estimation pour un autre organisme
Immédiat
Conseils de prise en main du projet
Ce type de projet a nécessité un pilotage exigeant et une étroite collaboration avec notre prestataire Succubus. C’est la raison pour laquelle il a été développé par l’association TP d’Avenir dans une logique de mutualisation afin de le mettre à disposition des organismes de formation, des FRTP, des collèges et plus largement du grand public.
Pour en profiter pleinement, c'est très simple : il suffit de se rendre sur after-storm.fr et de se laisser guider !
Charles AIVAR - Chef de projet TP d'Avenir
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