Favoriser l’appropriation de la transition numérique dans le BTP par l’élaboration de nouvelles méthodes

FIMFI : formation immersive aux travaux de finition

Le projet FIMFI a permis de créer trois modules de formation immersive sur les métiers de la finition utilisant des casques de réalité virtuelle.

Transition numérique

ACTIONS 3PF

Publié le 18/06/2025

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Présentation du projet

FIMFI, formation à l’innovation dans les métiers de la finition par l’immersion, est un projet innovant qui intègre la réalité virtuelle dans la formation aux métiers de la finition.

Ce projet réalisé en consortium par Actions 3PF, Métiers 360, BTP CFA Hauts-de-France et CFA Bâtiment PACA propose 3 modules immersifs permettant de se confronter à des situations complexes de chantier tout en développant ses compétences numériques.

Conçu pour les apprentis et les formateurs, il a été expérimenté auprès de 10 CFA avant un déploiement nationale plus large auprès de lycées professionnels et de CFA qui dispensent des formations aux métiers de la finition.

FIMFI vise à moderniser l’apprentissage et à renforcer l’attractivité des métiers de la finition.

3 modules de formation avec l'usage de casques de réalité virtuelle sont disponibles :

  • “De l’humidité dans l’air”,
  • “Sous nos pieds c’est rénové !”,
  • “Tout en couleur”

Enjeux et impacts

Enjeux

  • Déployer une forme innovante de formation autour de situations apprenantes difficilement reproductibles en CFA en particulier l’approche de diagnostic et de traitement des pathologies d’un bâtiment
  • Former les apprentis aux techniques et aux pratiques innovantes grâce à des mises en situation immersives réalistes en réalité virtuelle, enrichies par l’expertise terrain des professionnels de la filière de la finition
  • Sensibiliser les formateurs aux nouvelles technologies pédagogiques pour enrichir leur approche et favoriser l’innovation dans l’apprentissage

Impacts

  • Enrichir les pratiques pédagogiques des formateurs grâce aux nouvelles technologies de réalité virtuelle
  • Développer les compétences des apprentis sur l'observation, l’analyse, la réflexion dans le cadre de résolution de situations complexes sur les chantiers de rénovation
  • Rendre les apprentis acteurs de leur formation grâce aux interactions permises par l’environnement VR
  • Stimuler la mémorisation et l’acquisition de compétences conformes aux référentiels CAP et BP
  • Renforcer le lien entre professionnels du secteur et acteurs de la formation

Budget de mise en oeuvre

Version expérimentations

299 K€

Estimation pour un autre organisme

GRATUIT

Durée de mise en oeuvre

Version expérimentations

3 ans

Estimation pour un autre organisme

1 an

Réussites du projet

Diffusion auprès des CFA et lycées professionnels 200

200

Nombre d'apprenants bénéficiaires

641

Nombre de formateurs mobilisés

197

Conseils de prise en main du projet

j'aime intégrer ces 3 modules pédagogiques dans les 4 situations suivantes : 

  • dossier de travail, dans le cadre d’une séquence pédagogique,
  • introduction à l’étude d’un thème,
  • formation individualisée,
  • activité à réaliser durant les temps de séchage.

Franck POUILLART - Formateur BTP CFA Hauts-de-France

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