Thème I - Personnaliser les parcours de formation

Individualisation des enseignements par le numérique

Notre projet « Individualisation des enseignements par le numérique » prévoit l’usage d’une classe mobile d’ordinateurs associée à l’utilisation de notre plateforme LMS « Colibri » que nous enrichissons au fur et à mesure de supports d’enseignement numériques dans toutes les matières.

Qualité pédagogique

Auvergne-Rhône-Alpes

SEPR

Publié le 22/11/2024

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4 productions disponibles

Présentation du projet

A la SEPR, nous formons des électriciens au niveau de CAP et BP et nous envisageons dans l'avenir de les accompagner jusqu'au BTS et voire la licence Pro.

Avec l'innovation et le développement de nouvelles technologies, la filière électricité est au cœur des évolutions sociétales : automatisme, gestion de l'énergie, énergies renouvelables.

Aujourd'hui, l'électricien ne se limite pas à installer et/ou raccorder des tableaux ou des appareils électriques, mais doit aussi aménager et équiper un bâtiment qui devient de plus en plus agile. Le marché de l'emploi exige des électriciens de plus en plus qualifiés.

Ainsi, les apprenants de cette filière viennent de tous horizons et nous observons des niveaux très différents. Néanmoins, nous devons tous les emmener au diplôme visé pour leur donner le maximum de chances d’employabilité.

Devant cette hétérogénéité de groupe, nous avons pensé qu’un accompagnement plus personnalisé et mieux individualisé était plus que jamais nécessaire et permettrait à ceux qui ont un bon niveau d’aller plus loin afin de mieux se préparer au niveau d’étude supérieure.

Pour cela, notre projet « Individualisation des enseignements par le numérique » prévoit l’usage d’une classe mobile d’ordinateurs associée à l’utilisation de notre plateforme LMS « Colibri » que nous enrichissons au fur et à mesure de supports d’enseignement numériques dans toutes les matières.

Enjeux et impacts

Enjeux

  • Répondre aux besoins des différents profils d'apprenants,
  • Améliorer par le numérique la compréhension et l'acquisition des compétences, et la réactivité de l’apprenant dans les maitrises des compétences.
  • Faire du numérique l'outil de référence pour la pédagogie au CFA, en mettant l’accent sur la transversalité des enseignements.
  • Faire connaitre l’OPP BTP et intégrer ses ressources dans les séquences pédagogiques.

Impacts

  • Meilleur vécu de leur formation par les apprenants : donne plus de sens aux apprentissages
  • Plus grande autonomie dans l’apprentissage permise par l’usage du support numérique dans le parcours de formation de l’apprenant
  • Lien renforcé entre l’entreprise et le CFA sur le plan pédagogique

Budget de mise en oeuvre

Version expérimentations

57k€

Estimation pour un autre organisme

40k€

Durée de mise en oeuvre

Version expérimentations

2 ans

Estimation pour un autre organisme

1 an

Réussites du projet

Satisfaction des apprenants sur l'individualisation de leur parcours grâce au numérique

100%

Conseils de prise en main du projet

Grâce à cette modalité pédagogique l’apprenant a la possibilité d’individualiser son parcours de formation.

Selon ses difficultés de compréhension l’apprenant peut aller chercher la ressource dont il a besoin sur la plateforme, et s’il veut aller plus loin dans ses apprentissages, il peut se saisir des ressources créées.

La numérisation des ressources pédagogiques lui donne une réelle autonomie puisqu'il peut y accéder à tout moment.

Olfa ELFERJANI – cheffe de projet et formatrice SEPR

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