Transition énergétique et numérique des métiers des travaux publics

Intégration de simulateurs dans la formation à la conduite d’engins travaux publics

Afin de répondre à la fois aux enjeux liés à la transition énergétique et numérique et à la sécurité des jeunes en formation, le projet d'intégration de simulateurs à la formation à la conduite d'engins a vu le jour.

Travaux publics

Normandie

Ecole des Travaux Publics de Normandie

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des productions

12 productions disponibles

Présentation du projet

Afin de répondre à la fois aux enjeux liés à la transition énergétique et numérique et à la sécurité des jeunes en formation, le projet d'intégration de simulateurs à la formation à la conduite d'engins a vu le jour.

Développer l’usage d’outils numériques intégrés à une pédagogie innovante vient en complémentarité de l'acquisition des savoir-faire professionnels des métiers des TP et offre de la diversité aux pratiques pédagogiques.  

En offrant un environnement numérique sécurisant, l’intégration des simulateurs à la conduite d’engins travaux publics dans la formation favorise un accompagnement progressif à la prise en main des engins.

Enjeux et impacts

Enjeux

  • Dans la phase positionnement : identifier les capacités de coordination et synchronisation des mouvements qui pourraient mettre en difficultés certains apprentis en situation de conduite réelle.
  • Dans la phase prise en main : appréhender les mouvements de base lorsqu'il s’agit d’engins complexes (bouteur, niveleuse….)
  • Réduire les frais de fonctionnement des engins

Impacts

  • Faciliter la prise en main des engins travaux publics en renforçant la sécurité
  • Contribuer à la transition numérique en utilisant des simulateurs dans la formation
  • Contribuer à la transition énergétique en diminuant la consommation de carburant et le rejet de CO2
  • Favoriser la montée en compétences des formateurs

Budget de mise en oeuvre

Version expérimentations

257k€

Estimation pour un autre organisme

180k€

Durée de mise en oeuvre

Version expérimentations

1 an

Estimation pour un autre organisme

1 semaine (hors installation des simulateurs)

Réussites du projet

Taux de satisfaction des apprentis

90%

Nombre d’apprentis formés via le simulateur 

50

Temps de conduite via simulateur dans un parcours de formation d'un an

5 à 8

Conseils de prise en main du projet

"La présence d’un formateur est indispensable pour l’animation des séances, et une formation au fonctionnement du simulateur est à prévoir avant de dispenser la formation qui ne devrait pas dépasser une durée de 2 heures pour limiter la fatigue"

Mathieu Wattez - Directeur adjoint - ETP Normandie

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