Thème IV - Qualité de la formation et interdisciplinarité.

Intégrer une culture professionnelle et citoyenne à travers la rencontre d’acteurs engagés et de lieux représentatifs de la République

L’ancrage professionnel par la découverte d’un métier et l’intégration dans une entreprise professionnelle doit être étayé par un parcours culturel et citoyen qui rythme le parcours de formation de l’apprenant.

Ouverture culturelle

Normandie

Ecole des Travaux Publics de Normandie

Publié le 30/07/2024

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Présentation du projet

Par l’accueil de publics entrants dans un secteur professionnel qu’ils découvrent avec leur nouveau statut de salarié, le Centre de formation doit contribuer à la construction de l’identité culturelle et citoyenne de tous les apprenants. 

L’ancrage professionnel par la découverte d’un métier et l’intégration dans une entreprise professionnelle doit être étayé par un parcours culturel et citoyen qui rythme le parcours de formation de l’apprenant. 

Enjeux et impacts

Enjeux

  • Permettre aux apprentis de devenir des professionnels responsables et citoyens, insérés dans le milieu professionnel du bâtiment et dans la société française
  • Donner un sens concret aux valeurs citoyennes

Impacts

  • Sensibiliser les apprentis à la citoyenneté et la culture par l’étude et la visite de lieux de la République
  • Favoriser l'intégration durable des apprentis dans leur entreprise, dans la branche du bâtiment et dans la société française

Budget de mise en oeuvre

Version expérimentations

35k€

Estimation pour un autre organisme

25k€

Durée de mise en oeuvre

Version expérimentations

34 mois

Estimation pour un autre organisme

1 an

Réussites du projet

Forte valorisation des apprentis à travers l’accueil réalisé par les instances – Conseil régional / assemblée nationale

Nombreuses visites réalisées

Découvertes et ouverture culturelle

Visites du mémorial de Caen, musée du Louvre

Conseils de prise en main du projet

Organiser le projet en fin d’année scolaire précédent l’année de mise en œuvre du projet avec les apprenants (proposition de visites, rencontres, intervenants…) 

Anticiper la planification pour les visites de l’assemblée nationale, CR...

Pour des alternants répartir la planification des visites entre les différents groupes pour que chacun puisse bénéficier d’un lieu « important ».

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