Thème I Intégrer de nouvelles modalités pédagogiques pour aider la personnalisation des parcours de formation

Interaction entre les métiers et individualisation

L'objectif de ce projet était de casser le groupe classe traditionnel, par la mise en place d'une nouvelle organisation pédagogique rendant les apprentis acteurs de leur formation, en fonction de leurs besoins.

Qualité pédagogique

Pays de la Loire

BTP CFA PAYS DE LA LOIRE

Publié le 01/04/2025

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Présentation du projet

L'objectif de ce projet était de casser le groupe classe traditionnel, par la mise en place d'une nouvelle organisation pédagogique rendant les apprentis acteurs de leur formation, en fonction de leurs besoins.

La mise en place de ce projet "Individualisation des parcours de formation" a nécessité une organisation et des contenus pédagogiques innovants créés par les formateurs, acteurs de ce projet.

Pour ce faire, il a été défini :

  • Deux espaces pédagogiques pensés et organisés avec les équipes de formateurs afin de les rendre flexibles et adaptables en fonction des besoins des jeunes (s’isoler, collaborer, assis, debout…)

  • Des projets à proposer, des ressources nécessaires et des règles de fonctionnement

  • Trois regroupements inter-métiers afin de concevoir 3 modules BIM : Charpente et Couverture, Electricité et Menuiserie, Technique en Etudes du bâtiment et Electricité.

Les formateurs ont conçu de nombreux modules pédagogiques inter-métiers afin de démarrer l’expérimentation. L’organisation de cette expérimentation s’est faite de la façon suivante :

Chaque regroupement a été scindé en deux sections. Sur un même créneau horaire, le premier groupe constitué de deux sections différentes (exemple : charpente et couverture) sera dans l’espace dédié au projet BIM; le deuxième groupe sera dans l’espace réservé à l’individualisation des parcours (en mode projet).

Cette expérimentation a été réalisée trois fois.

La réalisations des actions a permis de répondre aux objectifs fixés :

  • Expérimenter une organisation et des contenus pédagogiques innovants (et ainsi rendre les apprenants plus autonomes et acteurs de leur parcours avec l’accompagnement d’un formateur)

  • Suivre une activité en groupe décloisonné liée à la découverte des méthodes de modélisation des données d’un bâtiment (et ainsi réunir et faire réfléchir ensemble des apprentis suivant une formation de même niveau mais sur un métier différent sur le sujet du BIM).

Ce projet avait pour ambition, par une expérimentation pédagogique innovante et une organisation pédagogique particulière, de permettre au site de BTP CFA Sarthe d’être reconnu expert sur 3 points, tout en répondant à de réels besoins exprimés par les entreprises et les apprenants :

  • Individualisation des parcours ;

  • Interaction entre différents corps de métier ; 

  • Utilisation d’outils numériques.

Enjeux et impacts

Enjeux

  • Attirer et de fidéliser les apprenants en proposant des parcours individualisés (du fait des profils très hétérogènes) davantage en phase avec la réalité et les besoins.
  • Encourager une approche transversale des compétences en gérant mieux les interfaces entre corps d’état sur un chantier et en développant l’interopérabilité des métiers.
  • Se doter d’outils efficaces et d’une méthodologie performante pour répondre aux attentes des entreprises qui évoluent sans cesse et adapter en conséquence nos services et nos offres de formation à la réalité du terrain.

Impacts

  • Faire comprendre au apprenants la nécessité d’une bonne collaboration et communication entre les équipes (aux compétences diverses) travaillant sur un même projet
  • Faire appréhender aux apprenants le premier objectif du BIM : faciliter et assurer l’exploitation et la maintenance du bâtiment.
  • Assurer une interaction plus efficace avec tous les acteurs de la construction permettant d’accélérer la prise de décision et de minimiser la perte de temps sur les chantiers
  • Réaliser des économies de coûts et de ressources, et une bonne analyse de l’impact environnemental du projet

Budget de mise en oeuvre

Version expérimentations

156 052€

Estimation pour un autre organisme

106 000€

Durée de mise en oeuvre

Version expérimentations

6 mois

Estimation pour un autre organisme

4 mois

Réussites du projet

Développement des compétences des apprentis de manière interactive et collaborative, dans un environnement dynamique et adapté à leurs besoins

40

Motivation et curiosité accrues de la part des apprenants

56

Intérêt de la part des utilisateurs dans l'expérimentation des journées d'individualisation et de l'utilisation de la salle flexible

90

Amélioration de la discipline en classe grâce à une structure plus flexible

55

Salles modulables mises en place (une pour animer la classe flexible et une salle informatique ergonomique pour faciliter le travail collaboratif autour du BIM)

2

Vidéo promotionnelle