Intégrer la captation des futurs apprentis et faire de chaque collaborateur une référence dans le recrutement et le placement des jeunes

La Web-TV du BTP CFA Hauts-de-France

Développer la notoriété des CFA pour attirer davantage de jeunes dans les métiers de la construction

Développement de l'apprentissage

Hauts-de-France

BTP CFA HAUTS-DE-FRANCE

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des productions

26 productions disponibles

Présentation du projet

Dans un contexte où les offres d’emploi tous secteurs confondus se raréfient, la Construction demeure sous tension. De nombreuses entreprises cherchent des ouvriers qualifiés et ne parviennent pas à recruter.

Les différents acteurs de l’emploi régionaux (Pôle emploi, Missions locales, Sous-Préfecture, …) nous remontent un manque de candidats pour répondre aux demandes des entreprises du BTP.

Au moment du lancement de ce projet, notre situation confirme ce besoin et les difficultés de recrutement : nos effectifs ont bondi de plus de 18%, mais en parallèle, près de 200 offres de contrat d’apprentissage de nos entreprises partenaires demeurent sans candidat.

Un constat : les métiers de la Construction et l’apprentissage souffrent encore de leur image !

Et même, s’il existe de nombreux canaux d’information, aucun ne semble parvenir à donner une image de ces métiers suffisamment attractive pour la jeune génération. De plus, ces canaux sont peu adaptés à notre cible principale que sont les jeunes de 16 à 25 ans principalement touchés par l’image et les nouveaux réseaux sociaux comme TikTok.

Dirigé vers nos bassins d’emploi, ce projet peut rapidement être repris au bénéfice des Organismes de Formation de toute la France.

Notre projet nous a permis, d’augmenter très fortement nos effectifs et nous espérons pouvoir apporter une solution aux nombreuses entreprises qui ne trouvent pas encore d’apprentis.

Enjeux et impacts

Enjeux

  • Réduire le nombre de demandeurs d’emploi en leur offrant une formation à des métiers porteur d’avenir
  • Faire de notre Web TV la chaîne de référence sur l’apprentissage BTP dans les Hauts-de-France e ainsi développer davantage la notoriété de nos centres de formation
  • Aider les acteurs de l’emploi qui nous confient leur difficulté à trouver des candidats à former dans nos métiers
  • Augmenter l’attractivité aux métiers de la Construction pour favoriser le recrutement des jeunes dans les entreprises du BTP et offrir aux entreprises qui peinent à recruter des candidats
  • Permettre à nos formateurs de toucher un public plus large pleinement investi
  • Développer des partenariats et augmenter nos synergies en offrant de la visibilité aux entreprises de la Construction

Impacts

  • Modifier l’image des métiers de la Construction à travers l’utilisation de la vidéo et des réseaux sociaux
  • Toucher des jeunes avec une appétence pour les nouveaux supports digitaux
  • Faire de nos collaborateurs des « influenceurs de la formation » à travers leur participation à la création de vidéos et ainsi leur permettre de s’adresser à un plus large public
  • Faire participer nos apprentis sous forme de témoignages, pour qu’ils deviennent les ambassadeurs de nos métiers et de nos formations
  • Adresser un public prescripteur, plus mature, (Parents, Conseillers d’Orientation, Professeurs, …) grâce à la diffusion des vidéos sur les médias premium d’information régionaux
  • Renforcer l’engagement des entreprises régionales dans le recrutement d’apprentis grâce à nos partenariats avec les fédérations du bâtiment et des travaux publics (CAPEB, FFB, FRTP et SCOP)

Budget de mise en oeuvre

Version expérimentations

362 000€

Durée de mise en oeuvre

Version expérimentations

2 années

Réussites du projet

Augmentation des effectifs apprenants

+ 800 soit +53%

Augmentation de la notoriété - site internet

+ 33 000 visiteurs/an +20%

Augmentation de la notoriété - Tik Tok

+ 9 000 abonnés

Augmentation de la notoriété - Instagram

+ 575 abonnés +50%

Augmentation de la notoriété - Youtube

+ 391 abonnés +217%

Augmentation de la notoriété - LinkedIn

+ 1 500 abonnés +93%

Conseils de prise en main du projet

" Quelques idées de mise oeuvre :

  • Couvrir les événements, montrer des techniques spéciales, créer des ateliers avec les apprentis…
  • Montrer les CFA de l’intérieur avec les vidéos métiers professionnelles.
  • Viser plusieurs publiques grâce aux différents supports ( bfm : btob / réseaux : les apprentis)
  • Axer les communications sur les vidéos Tiktok car la plateforme permet une forte visibilité "

Hervé PAU - référent Web TV de BTP CFA Hauts-de-France

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