Garantir l’adéquation emplois/compétences sur les métiers en tension

Licence professionnelle Géomètre Projeteur en Travaux Publics (LP GEOTP) 

La création de la licence professionnelle « Géomètre Projeteur en Travaux Publics - LP GEOTP, répond à des enjeux importants. ​

Métiers en tension

Grand Est

UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE

Publié le 27/05/2024

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Présentation du projet

La création de la licence professionnelle « Géomètre Projeteur en Travaux Publics - LP GEOTP, répond à des enjeux importants. ​

En région Grand-Est, la Fédération Régionale des Travaux Publics représente 540 entreprises qui emploient près de 28 000 salariés et réalisent un chiffre d'affaires de plus de 3 milliards d'euros. Dans les cinq années à venir 16 000 embauches sont prévues. Les besoins de recrutement sur la fonction de géomètre-projeteur spécifiquement identifiés par la branche sont à minima de 50 par an. Les entreprises rencontrent actuellement de grandes difficultés pour recruter ce type de profil, avec des démarches dont la durée excède souvent 6 mois. ​

Les entreprises doivent répondre à l’évolution des exigences des marchés publics et notamment à celles relatives aux obligations en matière de réglementation anti endommagement des réseaux. Cette réglementation donne une toute nouvelle importance (en matière de responsabilités des entreprises) aux tâches qui reviennent aux géomètres. ​

Si on ajoute la nécessité, pour effectuer ces nouvelles missions, de maîtriser un matériel digital de nouvelle génération lié à l’élaboration de la modélisation 3D des réseaux enterrés, on constate que le métier de géomètre, désormais en tension, doit être remis en cohérence avec ces évolutions.​

Cette formation universitaire, de niveau bac +3, est proposée uniquement en alternance. Elle est portée par le Département Génie Civil - Construction Durable de l'IUT de Reims-Châlons-Charleville.​

La LP GEOTP se déroule sur une année avec un rythme d'alternance de 13 semaines de formation académique à l'IUT et de 39 semaines de formation en entreprise.​

A l'issue de leur formation, les diplômés ont acquis :​

  • des compétences scientifiques et techniques (Géodésie, Topographique, AIPR, etc.),​

  • la maîtrise des nouvelles technologies de détection des réseaux,​

  • la maîtrise d'outils numériques de modélisation 3D et de cartographie (SIG, BIM)​

Enjeux et impacts

Enjeux

  • Répondre aux besoins de recrutement sur la fonction de géomètre projeteur identifiés par la branche
  • Proposer une formation qui réponde à l’évolution des exigences des marchés publics et relatives aux obligations en matière de réglementation anti endommagement des réseaux​
  • Former des professionnels aguerris aux nouvelles technologies au cœur de leur métier​

Impacts

  • Mise en place opérationnelle de la formation​
  • Mise en place de l'environnement numérique professionnel et de formation associé​
  • Pilotage individualisé des parcours des apprenants inscrits en LP GEOTP​
  • Mise à disposition de ressources pédagogiques clefs via la plateforme tp.demain

Budget de mise en oeuvre

Version expérimentations

400k€

Durée de mise en oeuvre

Version expérimentations

1 an

Réussites du projet

Nombre d'alternants 23/24

15 - objectif atteint

Nombre d'entreprises d'accueil 23/24

15 - objectif atteint

Nombre d'enseignants formés aux nouveaux outils numériques et logiciels

4

Taux de remplissage de la formation

125%

Taux d'abandon

0%

Taux d'obtention du diplôme

93%

Taux d'exécution de la maquette pédagogique (heures de cours effectivement dispensées)

96%

Taux de candidature/ capacité d'accueil

400%

Conseils de prise en main du projet

Pour faire réussir ce projet, il fallait avant tout :

  • Prendre en compte les besoins des entreprises dans la conception de la maquette pédagogique​

  • Disposer du matériel nécessaire pour accompagner la digitalisation de l’apprentissage et du métier ​

  • Maintenir la collaboration avec les entreprises partenaires pour l'accueil des apprentis tout au long de la formation​

  • Entretenir un lien étroit avec les entreprises pour qu'elles associent leurs collaborateurs à la formation des apprentis​

  • Faire connaitre la Licence Professionnelle GEO TP aux étudiants du Bachelor Universitaire Technologie Génie Civil Construction Durable lors de leur seconde année de formation pour qu'ils s'orientent vers ce diplôme (le DUT Génie Civil Construction Durable a pris fin à l'été 2023).​

Cheikhna DIAGANA, directeur pédagogique de la Licence​

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