Thème IV - Qualité de la formation et interdisciplinarité.

Mettre en œuvre un passeport citoyen et culturel en associant l’ensemble des acteurs du CFA et rythmer la formation par des actions porteuses de sens et coordonnées

Nos CFA mettent en œuvre des actions variées de prévention, de sensibilisation citoyenne, de développement culturel, d’approche métier, sans toutefois avoir une finalité précise et une mutualisation régionale.

Ouverture culturelle

Bretagne

BÂTIMENT CFA BRETAGNE

Publié le 04/03/2025

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Présentation du projet

Nos CFA mettent en œuvre des actions variées de prévention, de sensibilisation citoyenne, de développement culturel, d’approche métier, sans toutefois avoir une finalité précise et une mutualisation régionale. Certaines actions, bien qu’intéressantes, ont également du mal à être pérennisées. L’entrée par les aspects citoyenneté et culture métier/territoire permet de confronter et de mutualiser nos pratiques. Nous pouvons alors mettre en lumière des actions qui fonctionnent et qui sont ancrées dans le quotidien de nos établissements mais aussi des manques, des pistes d’amélioration : 

  • Représentants des délégués : quelle exploitation, quelle valeur ajoutée ?  

  • Actions culturelles et citoyennes : quelle finalité, quelle traçabilité, quelle valorisation ? 

  • Sentiment d’appartenance peu existant 

Objectifs 

  • Mettre en œuvre un passeport citoyen et culturel en associant l’ensemble des acteurs du CFA et rythmer la formation par des actions porteuses de sens et coordonnées, notamment via la  

  • Création d’un Bureau des Apprentis (BDA) 

  • Création et mise en œuvre d’un passeport culturel et citoyen 

  • Création de la « journée des talents » et de la « journée des cultures » 

Enjeux et impacts

Enjeux

  • Permettre aux apprentis de devenir des professionnels responsables et citoyens

Impacts

  • Développer une dynamique régionale autour de projets socio-éducatifs, et mutualiser les pratiques et idées
  • Renforcer le rôle de services aux apprenants
  • Valoriser les actions menées et la participation des apprenants
  • Développer le sentiment d'appartenance des apprenants et initier un réseau d'alumni

Budget de mise en oeuvre

Version expérimentations

131 169€

Estimation pour un autre organisme

25 000 et 30 000€ par site de formation

Durée de mise en oeuvre

Version expérimentations

2 ans

Estimation pour un autre organisme

1 an

Réussites du projet

3 soirées événements “LASER-GAME et BURGERS”

3 soirées événements

Création de l’association un bureau des apprenants (BDA) avec des étudiants en BTS Fluides Energies et Domotique pour créer du lien entre tous les apprentis

1 site le site St Grégoire

“Exposition le bâtiment au féminin”

1 site Bâtiment CFA Plérin

La semaine de l'apprenante

Bâtiment CFA Vannes

Conseils de prise en main du projet

  • Le principal conseil que je pourrais donner c'est d'arriver à constituer une équipe qui a à cœur le bien-être et l'évolution de l'apprenant.
  • Avec cet état d'esprit, on "déplace des montagnes".
  • premier conseil : l'anticipation ! C'est une évidence pour chaque projet mais quand on cible des dates avec une portée nationale ou internationale, les intervenants sont très demandés.
  • Toutes les idées sont bonnes à prendre, il ne faut rien écarter, c'est ensuite en échangeant avec les équipes que l'on évalue ou non la faisabilité des actions. Le travail d'équipe c'est la richesse de toute action ! 

Sylvaine BODET– CSA – Site de Plérin

Virginie LE DORZE – CSA – Site de Vannes 

Adrien RAULIN - Site de Montgermont

Vidéo promotionnelle