Thème III - Intégrer des actions innovantes à la formation S&ST

Module pédagogique innovant de prévention

Afin de répondre aux exigences des référentiels pédagogiques nationaux et pour prendre en considération les exigences de prévention métiers, nous avons construit un parcours de prévention à la fois innovant et participatif, qui utilise des outils pédagogiques intuitifs et ludiques dans le but de réaliser une sensibilisation efficace et une analyse précise des risques liés aux métiers de l’électricité.

Qualité pédagogique

Auvergne-Rhône-Alpes

SEPR

Publié le 17/09/2024

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Présentation du projet

Nous avons choisi d’axer nos travaux pédagogiques sur la filière électricité. Cette filière a une forte valeur ajoutée sur notre territoire régional car elle est identifiée comme étant en tension ; c’est aussi une filière-métier en pleine innovation, nous avons donc une dynamique forte portée par l’ensemble de la communauté du BTP.

Les apprenants de cette filière viennent de tous horizons et nous observons des niveaux très différents allant jusqu’à des difficultés de concentration, d’assimilation, et d’apprentissage importantes.

Nous constatons que les apprenants à cause de leur inexpérience et méconnaissance de l’environnement du travail éprouvent des difficultés à appréhender les risques métiers et les risques liés à la coactivité sur les chantiers.

Afin de répondre aux exigences des référentiels pédagogiques nationaux et pour prendre en considération les exigences de prévention métiers, nous avons construit un parcours de prévention à la fois innovant et participatif, qui utilise des outils pédagogiques intuitifs et ludiques dans le but de réaliser une sensibilisation efficace et une analyse précise des risques liés aux métiers de l’électricité.

Intitulé « la chasse aux risques », cet outil a été co-construit à la fois par l’équipe pédagogique mobilisée sur ce module, mais aussi par les apprenants eux-mêmes, afin de tenir compte de leurs connaissances préalables sur le sujet et de les intégrer activement dans le processus de prévention.

Enjeux et impacts

Enjeux

  • Permettre une meilleure identification des risques professionnels, de manière générale, ainsi que les risques spécifiques liés aux secteurs du BTP.
  • Identifier le degré de maturité de la culture sécurité de l’apprenant, afin d’orienter aux mieux les actions de prévention.
  • Impliquer activement et durablement l’apprenant dans la prévention des risques liés à son milieu professionnel
  • Permettre l’acquisition des attendus édictés par l’Annexe Prévention-Santé-Environnement de travail du Bulletin officiel de l’Éducation Nationale pour les préparationnaires du diplôme de CAP – Module C3 – C4 – C5

Impacts

  • Proposer une solution pédagogique coconstruite avec les apprenants et les formateurs métiers et PSE
  • Construire un parcours de prévention utilisant des outils pour réaliser une sensibilisation et analyse des risques dans les métiers de l’électricité.
  • Déployer une chasse aux risques via notre plateforme LMS COLIBRI

Budget de mise en oeuvre

Version expérimentations

26k€

Durée de mise en oeuvre

Version expérimentations

18 mois

Estimation pour un autre organisme

10 mois

Réussites du projet

Taux de satisfaction des apprenants

98%

Taux de satisfaction des entreprises

70%

Conseils de prise en main du projet

Projet global qui a du sens car il met en mouvement les équipes pédagogiques et les apprenants

La co-construction avec les apprentis a été la pierre angulaire de la réussite effective du projet.

Une synergie avec les acteurs clefs du projet notamment avec notre prestataire numérique GRAPHITO Prévention, a été un facteur clef de succès pour bien prendre en considération les enjeux ciblés par le projet.

Baptiste MOUGEOT- Chargé d’ingénierie de projets et financements SEPR

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