Développer l'apprentissage du français pour les étrangers (FLE) pour les équipes pédagogiques et éducatives des OF.A

Montée en compétences des formateurs en français langue étrangère (FLE) pour faciliter l’intégration sociale et professionnelle

Les centres de formation du BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes ont créé des dispositifs de formation et d’accompagnement adaptés aux publics allophones.​

FLE

Auvergne-Rhône-Alpes

BTP CFA AUVERGNE RHONE ALPES

Publié le 18/10/2023

Accéder à l’ensemble
des productions

10 productions disponibles

Présentation du projet

Historiquement, le secteur du BTP est intégrateur de tous publics, de toutes origines et les grandes vagues de construction se sont toujours accompagnées d’une ouverture vers des personnes en recherche d’emploi et d’intégration.​

BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes se positionne comme un acteur capable d’accueillir de nouveaux profils au sein de nos CFA afin de proposer à tous une intégration, une insertion la plus adaptée possible pour répondre aux besoins des entreprises.​

Devant la nécessité d’accueillir les publics allophones, les centres de formation du BTP ont créé des dispositifs de formation et d’accompagnement adaptés.​

Désormais, notre ambition est d’aller encore plus loin en améliorant l’accompagnement et la formation que nous offrons à chacun de nos apprenants. ​

Pour cela , il est indispensable de faire émerger, au sein de nos établissements, les missions d’accompagnement liées à l’accueil de ces nouveaux profils, afin de professionnaliser davantage nos équipes pédagogiques et socio-éducatives. ​

Quelque soit la variété de leurs profils, il s’agit de permettre aux publics allophones de développer toutes les compétences nécessaires à l’apprentissage de la langue française et à leur futur métier. ​

Ceci en les rendant pleinement acteur de leur projet professionnel facilitera leur intégration et leur insertion durable dans le secteur de la Construction.​

Enjeux et impacts

Enjeux

  • Améliorer les capacités de prise en charge du CFA afin de sécuriser les parcours de formation et l’insertion professionnelle des publics allophones
  • Positionner l'apprenti dans sa globalité, en ne limitant pas l'accompagnement à des cours de français mais aussi en apportant une aide administrative (démarches permis, logement…)

Impacts

  • Sensibiliser et permettre la montée en compétences des équipes internes sur les sujets FLE
  • Renforcer la prise en compte de la diversité des profils individuels dans les pratiques pédagogiques et éducatives des CFA
  • Créer un écosystème collaboratif renforcé entre CFA, entreprises et acteurs du territoire
  • Permettre une intégration plus fluide et durable des publics FLE dans les parcours de formation et d’emploi du BTP

Budget de mise en oeuvre

Version expérimentations

127k€

Durée de mise en oeuvre

Version expérimentations

2,5 ans

Réussites du projet

Nombre d'apprenants concernés 2020 -2023

288

Taux de satisfaction apprentis / contenu des cours

82%

Taux de satisfaction apprentis / leur progression

100%

Taux de réussite apprentis rentrée 2020

75%

Conseils de prise en main du projet

" Un réel travail d’information en interne et auprès des entreprises a été mené par les équipes des sites de formation. Cela a permis de confirmer la nécessité de travailler en transversalité ainsi que le besoin de renforcer notre coordination.​

Ce temps permet aux équipes de se concerter, de se tenir informées des avancées, des difficultés, ou de disposer de toutes informations nécessaires pour comprendre l’apprenant et faciliter son intégration. ​

La notion d’interlocuteur unique identifié par l’apprenant est fondamentale. Cela reste le moyen pour le jeune de créer une relation de confiance permettant de partager ses questions, ses problématiques.​

Une vigilance accrue doit aussi être portée sur le suivi des apprenants lors de la deuxième année de contrat. ​

Nous devons également porter plus d’attention pour valider la continuité de son parcours tant dans sa vie personnelle que professionnelle."

Radovanka MASSET, coordinatrice régionale pédagogie & innovation pédagogique

Vidéo promotionnelle