Garantir l’adéquation emplois/compétences sur les métiers en tension

Nouveau Campus, nouveaux métiers, nouvelles compétences

Après plusieurs années au Lycée J.BREL de Lormont, le CFA DUCRETET 33 s’est implanté à Mérignac en 2021. Cet aménagement dans un tout nouveau campus connecté devait permettre de répondre à de nouveaux défis :​ Avec de nouvelles surfaces à disposition, permettant de développer l’activité de formation initiale en apprentissage.​

Métiers en tension

FODIPEG - CFA33

Publié le 27/03/2024

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Présentation du projet

Après plusieurs années au Lycée J.BREL de Lormont, le CFA DUCRETET 33 s’est implanté à Mérignac en 2021. Cet aménagement dans un tout nouveau campus connecté devait permettre de répondre à de nouveaux défis :​

Avec de nouvelles surfaces à disposition, permettant de développer l’activité de formation initiale en apprentissage.​

La nécessité de gagner en attractivité, sur des formations spécifiques et techniques souvent peu mises en avant et boudées par la jeune génération. Le contexte actuel permet de relever un écart entre les besoins entreprises, nombreux et la volonté des jeunes de s’orienter vers ces filiales techniques, au taux d’employabilité fort.​

Malgré sa vocation régionale, le CFA peine à apporter une réponse aux demandes des entreprises des départements éloignés. Bien que semblant très attractifs, les métiers des filières techniques comme la fibre optique ou l’électrodomestique n’attirent pas suffisamment de candidats.​

Une volonté de développer la formation continue en lien avec les besoins des entreprises, et d’élargir la variété et la mixité de dispositifs de formation, qui font partie intégrante de la stratégie du réseau DUCRETET. ​

Dans le cadre de la réforme de la formation, ces différents points représentent une menace réelle quant à la pérennité du CFA DUCRETET en Nouvelle Aquitaine. Des différentes enquêtes auprès des apprentis et auprès de l’équipe pédagogique, il ressort la nécessité absolue d’améliorer les conditions d’accueil des formations. L’année 2023 a constitué une transition avec l’arrivée d’un nouveau directeur et le renouvellement d’une partie de l’équipe au cours de l’année.​

Enjeux et impacts

Enjeux

  • Accueillir davantage de jeunes et d’optimiser le taux de transformation des offres collectées en contrats d’apprentissage, par une meilleure attractivité auprès des jeunes.​
  • Elargir les dispositifs de formation : formation initiale, formation continue, passerelles.. en lien avec les nouveaux enjeux de la formation, le e-learning doit intégré dans les parcours de formation afin de contribuer à former en distanciel sur une partie des référentiels et permettre d’intégrer dans les formations des publics éloignés géographiquement.​
  • Proposer des conditions d’accueil modernes aux apprentis. L’organisation des locaux, des salles et des plateaux techniques doivent permettre de proposer des modalités pédagogiques variées et de faire rayonner les formations auprès de nombreux jeunes.​
  • Apporter une réponse directe à la demande de dispositifs de formation continue auprès de la Région Nouvelle Aquitaine, mais aussi avec les différents partenaires prescripteurs.​

Impacts

  • Un partenariat avec le BTP CFA de Blanquefort pour rassembler dans de mêmes locaux les filières de formation des métiers de l’Électricité, de la gestion de l’Energie et de la Connectivité dans un environnement dédié au Smart Home et à la Smart City.
  • Un fonctionnement « CFA Ouvert »
  • Une approche pédagogique encore plus pratique et réaliste lors des mises en situation et expérimentations
  • Une pédagogie connectée et un format pédagogique innovant
  • Un environnement attractif et une communication « choc »
  • Un format « duplicable » : les actions décrites dans ce projet sont reproductibles dans d’autres centres
  • L'élargissement de l’offre de formations

Budget de mise en oeuvre

Version expérimentations

246k€

Durée de mise en oeuvre

Version expérimentations

9 mois

Réussites du projet

Nombre d'apprentis accueillis

87

Taux de réussite filière télécommunication

100%

Taux d'insertion

91%

Conseils de prise en main du projet

Ce projet a permis de faire rayonner le CFA en interne et en externe. 

La modernisation des modalités pédagogiques que permet l'usage d'équipements innovants offre de multiples nouvelles possibilités. Les formateurs peuvent guider les apprentis en temps réel. Ils relèvent le potentiel extrêmement intéressant de ces nouveaux supports et ils soulignent l’importance de prévoir un temps de prise en main de ces outils afin d’exploiter davantage leurs avantages pédagogiques. 

Mathieu LABORDE - Directeur du CFA de Mérignac

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