Développer l'apprentissage du français pour les étrangers (FLE) pour les équipes pédagogiques et éducatives des OF.A

Public allophone : de l’accueil à la certification CléA dans les OF.A du BTP

Le projet développé permet d'accompagner les publics allophones dans leur projet professionnel, l’acquisition des compétences de base jusqu’à la validation d’un diplôme dans le BTP et la certification CLéA.

FLE

Nouvelle-Aquitaine

BTP CFA POITOU CHARENTES

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Présentation du projet

Le projet développé permet d'accompagner les publics allophones dans leur projet professionnel, l’acquisition des compétences de base jusqu’à la validation d’un diplôme dans le BTP et la certification CLéA.

Il est essentiel aujourd’hui d’internaliser ces compétences et ce savoir-faire dans les OF.A du BTP afin de les maîtriser et de répondre à la demande d’un public de plus en plus nombreux. 

La démarche de développement des savoir-faire des OF.A repose sur :  

  • La mise en place et/ou l’amélioration de dispositifs spécifiques dédiés à l’accompagnement des apprenants allophones depuis leur accueil jusqu’à l’obtention d’un diplôme. 
  • La valorisation et la mutualisation des savoir-faire des établissements en capacité de produire des supports et des ressources adaptées aux méthodologies d’apprentissage à destination des publics allophones ; 
  • L’approche de sécurisation des parcours professionnels prolongée par l'expérience en entreprise
  • La prise en compte du besoin des personnels des OF.A du BTP pour gérer une démarche de formation en FLE (Français Langue Etrangère)

Enjeux et impacts

Enjeux

  • Faire évoluer les pratiques des CFA et mettre en place des stratégies d’apprentissage spécifiques et adaptées aux publics allophones
  • Faire monter en compétences le personnel des CFA dans la prise en charge, l’accueil et l’accompagnement des publics allophones
  • Permettre l’acquisition des connaissances de base jusqu’à la validation d’un diplôme dans le BTP et/ou l’accès des apprenants à la certification CléA
  • Accompagner les publics allophones dans leur projet professionnel en impliquant l’ensemble des acteurs de la formation

Impacts

  • Meilleure intégration des publics allophones grâce à la maîtrise des processus d’accueil et de prise en charge
  • Rendre l’apprenant acteur de sa formation et de son parcours professionnel et donnant du sens aux apprentissages
  • Développer les savoirs de base et accéder à la certification CléA.
  • Des acteurs formés pour une efficacité accrue: formateurs FLE, équipe socio-éducative
  • Intégrer les compétences numériques par l’utilisation de supports, outils numériques et de plateformes telles qu'Aptyce ou Assimo

Budget de mise en oeuvre

Version expérimentations

43k€

Estimation pour un autre organisme

30k€

Durée de mise en oeuvre

Version expérimentations

18 mois

Estimation pour un autre organisme

6 - 9 mois

Réussites du projet

Nombre d'apprentis impliqués dans la démarche

45 apprentis

Taux d'obtention de la certification par la population bénéficiaire de l’accompagnement

61,5%

Taux de satisfaction des formateurs

75%

Conseils de prise en main du projet

"Acculturer les équipes en amont de l’action et garantir la communication du dispositif tout au long de l’expérimentation, surtout au niveau des formateurs"

Anne-Sylvie Chauveau-Pubert - Directrice - BTP CFA Poitou-Charentes - BTP CFA Vienne

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