Transition numérique pour la sanité et sécurité au travail (S&ST)

S&ST : les apprentis parlent aux apprentis 

Notre projet « S&ST - les apprentis parlent aux apprentis » a permis de rendre les apprentis acteurs de leur sécurité au quotidien - en CFA et en entreprise. Le but étant l’acquisition par les apprentis des bonnes pratiques en matière de santé et sécurité au travail par l'utilisation d'un serious game et des vidéos dédiées.

S&ST

Centre-Val de Loire

BTP CFA CENTRE VAL DE LOIRE

Publié le 01/09/2023

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Présentation du projet

Notre projet « S&ST - les apprentis parlent aux apprentis » a permis de rendre les apprentis acteurs de leur sécurité au quotidien - en CFA et en entreprise. Le but étant l’acquisition par les apprentis des bonnes pratiques en matière de santé et sécurité au travail par l'utilisation d'un serious game et des vidéos dédiées. 

La pédagogie par projet a permis d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires, au travers d’un processus de construction en situation. La pédagogie par l’action permet aux apprentis d’assouvir leur soif d’entreprendre inhérente à cette génération où la rapidité d’action et de pensée est de mise, tout en utilisant une dimension plus interactive.

Enjeux et impacts

Enjeux

  • Montée en compétences des formateurs sur les nouveaux outils d’apprentissage
  • Répondre à une obligation de S&ST en milieu scolaire et professionnel.
  • Permettre l’acquisition des connaissances et des compétences par la pédagogie de projet au travers d’un processus de construction en situation.
  • Apporter une réponse aux attentes de la génération Z avec des accès diversifiés : appli, téléphone, ordinateur.
  • Faire prendre conscience aux jeunes de l’importance d’acquérir de nouvelles compétences en matière de prévention en étant auteur et acteur du projet.

Impacts

  • Nombre d’utilisateurs du serious game : 2062 apprentis prévus
  • Nombre de formateurs impactés : formateurs EP et PSE au total 55 formateurs
  • Diminution du nombre d’accident lors de séances de formation

Budget de mise en oeuvre

Version expérimentations

153 036€

Estimation pour un autre organisme

25 K€ par quartier du jeu développé

Durée de mise en oeuvre

Version expérimentations

18 mois

Estimation pour un autre organisme

14 mois

Réussites du projet

Taux de satisfaction apprentis

100%

Taux de satisfaction formateurs

100%

Conseils de prise en main du projet

"Bien estimer le temps lié à la forme du produit c'est à dire mener une  réflexion en amont de la conception du jeu, ciblage des postures S&ST, le matériel envisagé, sans oublier la professionnalisation des équipes sur les techniques de tournage et de montage"

Patricia LACOUR - Directrice Formations Ingénierie Pédagogiques et Certification -  BTP CFA Centre Val de Loire

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